Pénurie de chauffeurs : la Saarbahn recrute !


par Julie Chaput
mercredi 22 août 2018 à 05:31

Pénurie de chauffeurs : la Saarbahn recrute !

La Saarbahn manque cruellement de chauffeurs ! Le réseau de transports sarrois connait quelques difficultés. D’abord des difficultés liées à des problèmes techniques. Mais aussi liées à des retards de bus. En cause : le manque de personnel. Le problème c’est que ceux qui en font les frais ce sont les usagers.

Ulrike Reimann, la porte-parole des services publics de Sarrebruck, assure qu’ils font de leur mieux pour améliorer la situation, mais il y a une forte concurrence.

Son N°1 - Pénurie de chauffeurs : la Saarbahn recrute !

"nous avons embauché 58 nouveaux conducteurs, plus de 20 commenceront à travailler en septembre, puis de nouveaux en octobre. Mais il existe aussi une concurrence acharnée, ce qui signfie qu’il y a du débauchage auprès de la Saarbahn et cela nous oblige à mettre les conducteurs polyvalents bus/tram sur le trafic ferrovière et ces derniers manquent donc sur les réseaux de bus. Parmi les chauffeurs  nouvellement embauchés 80% proviennent de sociétés privées sarroises, dont certaines sont également sous contrat avec nous et roulent des lignes de bus, et ces chauffeurs là manquent au privé.  Il y a donc pour le moment une pénurie et le marché des chauffeurs de bus est complètement vide."

La Saarbahn met tout en œuvre pour rétablir le trafic à la normale et recrute. Mais le métier n’attire plus.

Son N°2 - Pénurie de chauffeurs : la Saarbahn recrute !

"nous avons bien sûr embauché  et passé de très nombreuses  annonces, nous travaillons en étroite collaboration avec les agences pour l’emploi allemandes. Quand il s’agit d’une reconversion, elle peut avoir lieu dans notre propre école de conduite. Mais nous travaillons aussi avec les pôles-emploi français et nous formons aussi des conducteurs. Une nouvelle formation  vient de débuter. Nous avons notre propre école de conduite. Nous verrons si cela suffit, car le métier n’est pas particulièrement attractif en raison du travail du week-end et de nombreux conducteurs se plaignent de faire l’objet d’agressions verbales."

Des propos recueillis par nos confrères de Radio Salü.

Toutes les infos sur le trafic et le réseau Saarbahn en cliquant ici.

 

 

 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 2 h 16 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 6 h 55 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 7 h 7 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 7 h 25 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 2 h 28 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 7 h 25 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 7 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 5 h

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 5 h 1 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 5 h 1 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 19 h 44 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 19 h 46 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 19 h 47 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 19 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par