Ces métiers qui ont évolué : journaliste télé


par Julie Chaput
lundi 3 septembre 2018 à 16:40

Ces métiers qui ont évolué : journaliste télé
Photo : Julie Chaput

Cette semaine on remonte le temps avec des métiers qui ont complètement évolué. Le métier de journaliste télé par exemple. Avec l’évolution des technologies, la profession a totalement changé. Elle a dû s’adapter.

Régine Willhelm a 47 ans. Elle a 25 ans de carrière et est responsable d’édition de l’émission alsacienne Rund Um sur France 3 Alsace.

Aujourd’hui, il est assez facile de réaliser un reportage. Le matériel est plus performant et plus léger, on a des téléphones portables ou encore des GPS. Mais avant, tout ça, ça n’existait pas.

Son N°1 - Ces métiers qui ont évolué : journaliste télé

Une des principales évolutions c’est le matériel. Avant le numérique n’existait pas. On avait un support qui était la bande. Le « montage » d’un reportage était donc très différent et beaucoup plus long.

Son N°2 - Ces métiers qui ont évolué : journaliste télé

Mais la plus grosse évolution pour Régine c’est l’évolution salariale. Avant ils étaient 3 à 4 pour tourner un reportage télé. Il fallait un cadreur, un preneur de son, un éclairagiste et un rédacteur. Aujourd’hui ils ne sont plus que 2 voire qu’une seule personne.

L'interview complète : 

Petite visite des locaux de France 3


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 3 h 51 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 3 h 51 min

Forbach : Des dépistages pour détecter les pertes auditives au service ORL de l’hôpital

il y a 3 h 51 min

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 1 jour 31 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 1 jour 3 h 51 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 1 jour 3 h 51 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 1 jour 17 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 2 h 2 min

Flash InfoDuel de haut de tableau en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 2 h 3 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg prend une option pour les quarts de finale de la Ligue Conférence 

il y a 2 h 4 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck célèbre l’Italie ce week-end

il y a 2 h 7 min

Flash Info12 professionnels de la pizza du Grand Est ont été sélectionnés pour les Championnats de France

il y a 2 h 10 min

Flash InfoLe Rotary Club de Forbach organise une grande dictée samedi

il y a 2 h 12 min

Flash InfoLa semaine des Primevères est de retour dans une vingtaine de points de vente de Moselle-Est

il y a 2 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par