Actualité

Ces métiers qui ont évolué : journaliste télé


par Julie Chaput
lundi 3 septembre 2018 à 16:40

Photo : Julie Chaput

Cette semaine on remonte le temps avec des métiers qui ont complètement évolué. Le métier de journaliste télé par exemple. Avec l’évolution des technologies, la profession a totalement changé. Elle a dû s’adapter.

Régine Willhelm a 47 ans. Elle a 25 ans de carrière et est responsable d’édition de l’émission alsacienne Rund Um sur France 3 Alsace.

Aujourd’hui, il est assez facile de réaliser un reportage. Le matériel est plus performant et plus léger, on a des téléphones portables ou encore des GPS. Mais avant, tout ça, ça n’existait pas.

Son N°1 - Ces métiers qui ont évolué : journaliste télé

Une des principales évolutions c’est le matériel. Avant le numérique n’existait pas. On avait un support qui était la bande. Le « montage » d’un reportage était donc très différent et beaucoup plus long.

Son N°2 - Ces métiers qui ont évolué : journaliste télé

Mais la plus grosse évolution pour Régine c’est l’évolution salariale. Avant ils étaient 3 à 4 pour tourner un reportage télé. Il fallait un cadreur, un preneur de son, un éclairagiste et un rédacteur. Aujourd’hui ils ne sont plus que 2 voire qu’une seule personne.

L'interview complète : 

[son]3[/son]

Petite visite des locaux de France 3