Ces métiers qui ont évolué : journaliste télé


par Julie Chaput
lundi 3 septembre 2018 à 16:40

Ces métiers qui ont évolué : journaliste télé
Photo : Julie Chaput

Cette semaine on remonte le temps avec des métiers qui ont complètement évolué. Le métier de journaliste télé par exemple. Avec l’évolution des technologies, la profession a totalement changé. Elle a dû s’adapter.

Régine Willhelm a 47 ans. Elle a 25 ans de carrière et est responsable d’édition de l’émission alsacienne Rund Um sur France 3 Alsace.

Aujourd’hui, il est assez facile de réaliser un reportage. Le matériel est plus performant et plus léger, on a des téléphones portables ou encore des GPS. Mais avant, tout ça, ça n’existait pas.

Son N°1 - Ces métiers qui ont évolué : journaliste télé

Une des principales évolutions c’est le matériel. Avant le numérique n’existait pas. On avait un support qui était la bande. Le « montage » d’un reportage était donc très différent et beaucoup plus long.

Son N°2 - Ces métiers qui ont évolué : journaliste télé

Mais la plus grosse évolution pour Régine c’est l’évolution salariale. Avant ils étaient 3 à 4 pour tourner un reportage télé. Il fallait un cadreur, un preneur de son, un éclairagiste et un rédacteur. Aujourd’hui ils ne sont plus que 2 voire qu’une seule personne.

L'interview complète : 

Petite visite des locaux de France 3


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Canicule, orages et catastrophes naturelles : le bilan météo de l’année 2025 dans la région

il y a 7 h 44 min

Diemeringen : Dario Ensminger revient avec ses parcours ninja entre Noël et Nouvel An

il y a 7 h 44 min

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 1 jour 2 h 27 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 1 jour 3 h 17 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 1 jour 7 h 44 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 1 jour 7 h 44 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 2 jour 4 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 5 h 51 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 5 h 52 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 5 h 53 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 5 h 54 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 1 jour 3 h 51 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 1 jour 4 h 51 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 1 jour 4 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par