J'ai testé pour vous : le hockey subaquatique


par Julie Chaput
mardi 25 septembre 2018 à 05:00

J'ai testé pour vous : le hockey subaquatique
Photo : Julie Chaput

Les matchs de hockey se disputent aussi sous l’eau ! C’est ce qu’on appelle le hockey subaquatique. Et on l’a testé pour vous !

Le reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - J'ai testé pour vous : le hockey subaquatique

Première étape avant de se mettre à l'eau : s’équiper ! Palmes, masque, tuba, et gants. Ce n'est pas ici qu’on va draguer ça c’est sûr… Mais on n'est pas là pour ça de toutes façons, on est là pour apprendre à jouer au hockey subaquatique. 

Une fois à l'eau, Eric Noël, l'entraineur, m'apprend à bien utiliser le masque et le tuba. Cela peut paraître "bête" mais il y a quelques notions à savoir comme par exemple bien souffler dans le tuba une fois remontée à la surface pour faire évacuer toute l'eau et pouvoir respirer à nouveau. Une fois le matériel présenté et plus ou moins maîtrisé, place à l'apnée. Car pour jouer au hockey sous l'eau, il faut pouvoir retenir sa respiration.

Pour pratiquer ce sport, il faut évidemment être à l'aise dans l'eau. Il faut savoir plonger jusqu'au fond de la piscine. Une fois que les bases sont établies, place au match. Et là ça se complique. Il faut appliquer tout ce qu'on a appris en même temps. Penser à bien prendre sa respiration avant de plonger. Mais pas trop non plus, pour pouvoir aller bien au fond. Chercher le palet, tenter de le récupérer, faire des passes à ses coéquipiers que l'on reconnait grâce aux bonnets de couleur, et enfin mettre un but. Autant dire que quand on est novice c'est presque mission impossible, mais avec de la persévérance et deux ou trois séances on y arrive. 

Le tout dans une ambiance bien évidemment super conviviale. 

Verdict : pas forcément un sport pour moi, mais si vous aimez l’eau et le sport d’équipe alors ça devrait vous plaire !

Une séance d’initiation est prévue ce mercredi à 19h à la piscine Aquagliss de F-M.

 

A noter que la France est très performante dans ce sport puisque l'équipe Elite Hommes est 4 fois championne du monde. Les Masters Hommes sont champions du monde en titre. Et chez les filles on compte un titre actuel de championnes d'Europe en Elite et un titre actuel de championnes du monde en Masters.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Grip, la boule 2025 de Meisenthal pensée pour les maladroits

il y a 6 h 37 min

L'association alsacienne Unsri Gschicht se bat pour une ''exception mémorielle'' à l'occasion du 11 novembre

il y a 16 h 18 min

Créhange : L'entreprise TTM Environnement touchée par un incendie

il y a 16 h 53 min

Moselle Open : Ramasseurs de balles, entre précision et concentration

il y a 20 h 37 min

Sarreguemines : Avec la ''Rummelbootze Naacht'', les anciennes traditions à l'honneur vendredi soir

il y a 20 h 37 min

Sarreguemines : Casse-Noisette, faïencerie, et sapin féérique au programme du marché de Noël 2025

il y a 20 h 38 min

Carling : Face à la fermeture du magasin Colruyt, la municipalité se mobilise

il y a 3 jour 15 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoQuelques idées de sortie pour ce mardi 11 novembre 

il y a 8 h 42 min

Flash InfoUne plaque en hommage aux Alsaciens et Mosellans tombés au cours de la Seconde Guerre mondiale sera dévoilée mardi aux Invalides

il y a 8 h 43 min

Flash InfoLa piste cyclable du Hérapel sera fermée mardi après-midi 

il y a 8 h 44 min

Flash InfoLearner Tien remporte la dernière édition de l’Open de Metz 

il y a 19 h 26 min

Flash InfoMetz Handball renoue avec la victoire en Ligue des Champions

il y a 19 h 26 min

Flash InfoFootball : les résultats en Régionale 1

il y a 19 h 28 min

Flash InfoTroisième victoire d’affilé pour le FC Metz en Ligue 1 

il y a 19 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par