J'ai testé pour vous : le hockey subaquatique


par Julie Chaput
mardi 25 septembre 2018 à 05:00

J'ai testé pour vous : le hockey subaquatique
Photo : Julie Chaput

Les matchs de hockey se disputent aussi sous l’eau ! C’est ce qu’on appelle le hockey subaquatique. Et on l’a testé pour vous !

Le reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - J'ai testé pour vous : le hockey subaquatique

Première étape avant de se mettre à l'eau : s’équiper ! Palmes, masque, tuba, et gants. Ce n'est pas ici qu’on va draguer ça c’est sûr… Mais on n'est pas là pour ça de toutes façons, on est là pour apprendre à jouer au hockey subaquatique. 

Une fois à l'eau, Eric Noël, l'entraineur, m'apprend à bien utiliser le masque et le tuba. Cela peut paraître "bête" mais il y a quelques notions à savoir comme par exemple bien souffler dans le tuba une fois remontée à la surface pour faire évacuer toute l'eau et pouvoir respirer à nouveau. Une fois le matériel présenté et plus ou moins maîtrisé, place à l'apnée. Car pour jouer au hockey sous l'eau, il faut pouvoir retenir sa respiration.

Pour pratiquer ce sport, il faut évidemment être à l'aise dans l'eau. Il faut savoir plonger jusqu'au fond de la piscine. Une fois que les bases sont établies, place au match. Et là ça se complique. Il faut appliquer tout ce qu'on a appris en même temps. Penser à bien prendre sa respiration avant de plonger. Mais pas trop non plus, pour pouvoir aller bien au fond. Chercher le palet, tenter de le récupérer, faire des passes à ses coéquipiers que l'on reconnait grâce aux bonnets de couleur, et enfin mettre un but. Autant dire que quand on est novice c'est presque mission impossible, mais avec de la persévérance et deux ou trois séances on y arrive. 

Le tout dans une ambiance bien évidemment super conviviale. 

Verdict : pas forcément un sport pour moi, mais si vous aimez l’eau et le sport d’équipe alors ça devrait vous plaire !

Une séance d’initiation est prévue ce mercredi à 19h à la piscine Aquagliss de F-M.

 

A noter que la France est très performante dans ce sport puisque l'équipe Elite Hommes est 4 fois championne du monde. Les Masters Hommes sont champions du monde en titre. Et chez les filles on compte un titre actuel de championnes d'Europe en Elite et un titre actuel de championnes du monde en Masters.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 20 janvier

il y a 4 h 55 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 6 h 9 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 6 h 9 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 6 h 26 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 10 h 8 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 10 h 8 min

Municipales 2026 : Bernard Geiter mise sur son expérience de vie pour se mettre au service des Forbachois

il y a 10 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 8 h 17 min

Flash InfoDerby reporté entre Sarreguemines et Sarre-Union ce week-end en Régionale 1 de football

il y a 8 h 19 min

Flash InfoPlace à la deuxième manche du derby de l’Est en Ligue 1

il y a 8 h 21 min

Flash InfoLe salon des vins et produits du terroir est de retour ce week-end à Woustviller

il y a 8 h 22 min

Flash InfoLes services de l’Etat se mobilisent dans la région contre la dermatose nodulaire contagieuse

il y a 8 h 26 min

Flash InfoDes ateliers pour apprendre à bien dormir sont organisés à Sarrebourg 

il y a 8 h 29 min

Flash InfoVous pouvez suivre la police nationale de la Moselle sur Facebook

il y a 8 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par