J'ai testé pour vous : le hockey subaquatique


par Julie Chaput
mardi 25 septembre 2018 à 05:00

J'ai testé pour vous : le hockey subaquatique
Photo : Julie Chaput

Les matchs de hockey se disputent aussi sous l’eau ! C’est ce qu’on appelle le hockey subaquatique. Et on l’a testé pour vous !

Le reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - J'ai testé pour vous : le hockey subaquatique

Première étape avant de se mettre à l'eau : s’équiper ! Palmes, masque, tuba, et gants. Ce n'est pas ici qu’on va draguer ça c’est sûr… Mais on n'est pas là pour ça de toutes façons, on est là pour apprendre à jouer au hockey subaquatique. 

Une fois à l'eau, Eric Noël, l'entraineur, m'apprend à bien utiliser le masque et le tuba. Cela peut paraître "bête" mais il y a quelques notions à savoir comme par exemple bien souffler dans le tuba une fois remontée à la surface pour faire évacuer toute l'eau et pouvoir respirer à nouveau. Une fois le matériel présenté et plus ou moins maîtrisé, place à l'apnée. Car pour jouer au hockey sous l'eau, il faut pouvoir retenir sa respiration.

Pour pratiquer ce sport, il faut évidemment être à l'aise dans l'eau. Il faut savoir plonger jusqu'au fond de la piscine. Une fois que les bases sont établies, place au match. Et là ça se complique. Il faut appliquer tout ce qu'on a appris en même temps. Penser à bien prendre sa respiration avant de plonger. Mais pas trop non plus, pour pouvoir aller bien au fond. Chercher le palet, tenter de le récupérer, faire des passes à ses coéquipiers que l'on reconnait grâce aux bonnets de couleur, et enfin mettre un but. Autant dire que quand on est novice c'est presque mission impossible, mais avec de la persévérance et deux ou trois séances on y arrive. 

Le tout dans une ambiance bien évidemment super conviviale. 

Verdict : pas forcément un sport pour moi, mais si vous aimez l’eau et le sport d’équipe alors ça devrait vous plaire !

Une séance d’initiation est prévue ce mercredi à 19h à la piscine Aquagliss de F-M.

 

A noter que la France est très performante dans ce sport puisque l'équipe Elite Hommes est 4 fois championne du monde. Les Masters Hommes sont champions du monde en titre. Et chez les filles on compte un titre actuel de championnes d'Europe en Elite et un titre actuel de championnes du monde en Masters.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Avec plus de 200 km à pied, à vélo et à trottinette, les élèves de Roth remportent le défi ''J'y vais !''

il y a 3 h 24 min

Saga Da Vinci : la pizzeria fêtera ses 30 ans en 2026 avec de nombreux souvenirs

il y a 7 h 35 min

Sarreguemines : Le CCAS donne des bouteilles d’eau et des conseils pour faire face à la canicule 

il y a 8 h 53 min

Saga Da Vinci : une organisation précise pour répondre aux nombreuses commandes

il y a 1 jour 7 h 53 min

Forbach : Face à la canicule, les écoles ferment et un service d'accueil minimum est proposé

il y a 1 jour 7 h 53 min

Les communes de l’agglomération de Forbach pourront s’entraider lors d'une catastrophe grâce au PICS

il y a 1 jour 7 h 53 min

Canicule : plusieurs écoles ferment leurs portes en Moselle

il y a 2 jour 4 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous voulez vous débarrasser de vos pneus, la com’ d’agglo de Forbach a une solution pour vous

il y a 6 h 56 min

Flash InfoLa CGT organise une mobilisation jeudi devant les locaux de TV8

il y a 6 h 59 min

Flash InfoUne Rosselloise participait ce week-end au championnat de France de Boccia

il y a 7 h 1 min

Flash InfoLes parents d’élèves du collège de l’Eichel organisent une mobilisation cet après-midi à Sarre-Union 

il y a 7 h 3 min

Flash InfoLe FC Metz a dévoilé la photo du maillot extérieur que porteront les joueurs pour leur retour en Ligue 1

il y a 7 h 5 min

Flash InfoLe tennisman messin Ugo Humbert ne passe pas le premier tour de Wimbledon

il y a 7 h 6 min

Flash InfoA Lichtenberg, un chien, laissé en plein soleil sur un balcon a été secouru hier

il y a 7 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par