Policiers municipaux : faut-il tous les armer ?


par Florent de Brito
vendredi 28 septembre 2018 à 05:00

Policiers municipaux : faut-il tous les armer ?
Photo : Julie Chaput

Faut-il armer la police municipale ? La question se pose depuis que deux députés LREM ont remis à Edouard Philippe ce mois-ci, un rapport qui préconise de rendre obligatoire l’armement des polices municipales.

En France près de la moitié de ces hommes et femmes ont déjà des armes à feu à la ceinture. Ce n’est pas le cas à Sarreguemines. Ici, les policiers municipaux ont uniquement un bâton de protection télescopique et une bombe lacrymogène.

Bâton de protection télescopique

Philippe Larcher, le responsable de la police municipal à Sarreguemines estime qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des armes à feu ici.

Son N°2 - Policiers municipaux : faut-il tous les armer ?

C’est le maire de la ville qui choisit si oui ou non la police municipale doit être armée. Le premier magistrat de Sarreguemines et son adjoint en charge de la police municipale, Maître Hennard, se base sur les chiffres de la délinquance pour prendre leur décision.

Son N°4 - Policiers municipaux : faut-il tous les armer ?

Si une situation était amenée à dégénérer, c’est la police nationale qui prendrait le relais.

À Freyming-Merlebach, dès son arrivée à la mairie en 1995, Pierre Lang a décidé de les armer. Au départ, les policiers n'avaient que des fusils de chasse, puis des revolvers, aujourd'hui, ils ont des pistolets automatiques.

Son N°1 - Policiers municipaux : faut-il tous les armer ?

La commune compte 7 policiers municipaux et pour l'instant aucun ne s'est servi de son arme. En France, un policier municipal se sert en moyenne une seule fois par an de son arme à feu.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Petit-Réderching : Leader mondial du forage profond, Botek se spécialise dans l’outillage de pointe

il y a 2 h 58 min

Entre crise de déconsommation en France et menace de nouvelles taxes aux Etat-Unis, comment se porte le vin alsacien ?

il y a 11 h 34 min

Un ciné-débat autour de l’agriculture de demain organisé au centre socio-culturel de Sarre-Union

il y a 14 h 58 min

Un bus transfrontalier reliera bientôt l’agglo de Forbach et Grande-Rosselle

il y a 14 h 58 min

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 1 jour 5 h 3 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 1 jour 10 h 33 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 1 jour 11 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs chèques viennent d’être remis pour la bonne cause sur le territoire 

il y a 3 h 42 min

Flash InfoLa préfecture de Moselle publie un arrêté pour interdire l’usage du protoxyde d’azote en cette fin de semaine

il y a 3 h 43 min

Flash InfoLe député de Moselle Laurent Jacobelli a été la source de vives tensions à l’Assemblée nationale

il y a 3 h 44 min

Flash InfoLe tirage au sort des 32es de finale de la Coupe du Grand Est de football a eu lieu hier soir

il y a 12 h 52 min

Flash InfoLes caravanes devraient bientôt disparaitre sur le parking de l’ancien Decathlon de Sarreguemines

il y a 13 h 4 min

Flash InfoUne médiathèque va bientôt voir le jour à Farébersviller 

il y a 13 h 4 min

Flash InfoEuropa Park recrute 400 personnes pour sa saison 2026 

il y a 13 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par