Sa page Facebook pour aider les enfants ''dys'' cartonne


par Florent de Brito
jeudi 18 octobre 2018 à 05:00

Sa page Facebook pour aider les enfants ''dys'' cartonne
Photo : Florent De Brito

"Astuces pour Dys", c’est le nom d'une page Facebook qui vient en aide aux parents qui ont un enfant avec des troubles "dys". Les troubles "dys", c’est par exemple la dyslexie, dyspraxie ou encore dysorthographie. 5% à 10% des enfants seraient atteints par ces troubles qui peuvent empêcher d’avoir une scolarité normale. Et justement, une maman de Saint-Louis-lès-Bitche a créé une page Facebook pour aider ces enfants. Nous l’avons rencontrée.

Les troubles dys, Elisabeth les connait bien. Elle-même en a un, son fils lui est atteint de dysgraphie. Un enfant dysgraphique n’a pas de déficience intellectuel (il n’aura par exemple pas de soucis à l’oral), il va simplement avoir du mal à écrire.

Son N°1 - Sa page Facebook pour aider les enfants ''dys'' cartonne

Exemple ce que peut voir un dyslexique lorsqu'il essaie de lire :

 

Son fils a rapidement été diagnostiqué comme enfant dys. Sa mère a alors voulu qu’il continue à être scolarisé normalement et c’est là que les choses sont devenus compliqué.

Son N°2 - Sa page Facebook pour aider les enfants ''dys'' cartonne

Des ouvrages adaptés existent pour faciliter la lecture.

Une communauté de plus de 60 000 fans

C’est alors qu’en février 2014, elle décide de lancer sa page Facebook « Astuce pour dys ». Sur cette page, Elisabeth compile tout ce qui peut aider les parents et les enfants atteints de trouble dys : des vidéos, des livres adaptés, des jeux et bien sur des outils informatiques.

 

Sa page compte aujourd’hui plus de 60 000 fans. Autre cheval de bataille pour Elisabeth : ce matériel comme les spécialistes (les ergothérapeutes par exemple) qui suivent les enfants dys peuvent souvent coûter cher et ne sont pas remboursés.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Homicide conjugal à Sarreguemines : l’homme placé en détention provisoire

il y a 5 h 17 min

23 500 projets de recrutement dans les entreprises mosellanes en 2026 selon France Travail

il y a 10 h 28 min

Sarreguemines : Deux blessés légers dans un accident rue de Bitche

il y a 11 h 36 min

Sarreguemines : Les pompiers en démonstration ce dimanche à l’occasion des portes ouvertes de la caserne

il y a 19 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn théâtre-débat sur l’isolement des personnes âgées est prévu jeudi à Creutzwald

il y a 8 h 4 min

Flash InfoMetz est la troisième ville la plus verte de France

il y a 8 h 5 min

Flash InfoLa médiathèque municipale de Saint-Avold propose aux étudiants un espace calme et climatisé pour réviser leurs examens

il y a 8 h 5 min

Flash InfoLes championnats de France de cross-country se dérouleront à Sarrebourg en 2027

il y a 8 h 6 min

Flash InfoYann Schrub participera bien aux championnats d’Europe de Birmingham en août prochain

il y a 8 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par