Sa page Facebook pour aider les enfants ''dys'' cartonne


par Florent de Brito
jeudi 18 octobre 2018 à 05:00

Sa page Facebook pour aider les enfants ''dys'' cartonne
Photo : Florent De Brito

"Astuces pour Dys", c’est le nom d'une page Facebook qui vient en aide aux parents qui ont un enfant avec des troubles "dys". Les troubles "dys", c’est par exemple la dyslexie, dyspraxie ou encore dysorthographie. 5% à 10% des enfants seraient atteints par ces troubles qui peuvent empêcher d’avoir une scolarité normale. Et justement, une maman de Saint-Louis-lès-Bitche a créé une page Facebook pour aider ces enfants. Nous l’avons rencontrée.

Les troubles dys, Elisabeth les connait bien. Elle-même en a un, son fils lui est atteint de dysgraphie. Un enfant dysgraphique n’a pas de déficience intellectuel (il n’aura par exemple pas de soucis à l’oral), il va simplement avoir du mal à écrire.

Son N°1 - Sa page Facebook pour aider les enfants ''dys'' cartonne

Exemple ce que peut voir un dyslexique lorsqu'il essaie de lire :

 

Son fils a rapidement été diagnostiqué comme enfant dys. Sa mère a alors voulu qu’il continue à être scolarisé normalement et c’est là que les choses sont devenus compliqué.

Son N°2 - Sa page Facebook pour aider les enfants ''dys'' cartonne

Des ouvrages adaptés existent pour faciliter la lecture.

Une communauté de plus de 60 000 fans

C’est alors qu’en février 2014, elle décide de lancer sa page Facebook « Astuce pour dys ». Sur cette page, Elisabeth compile tout ce qui peut aider les parents et les enfants atteints de trouble dys : des vidéos, des livres adaptés, des jeux et bien sur des outils informatiques.

 

Sa page compte aujourd’hui plus de 60 000 fans. Autre cheval de bataille pour Elisabeth : ce matériel comme les spécialistes (les ergothérapeutes par exemple) qui suivent les enfants dys peuvent souvent coûter cher et ne sont pas remboursés.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 7 h 53 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 8 h 44 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 11 h 45 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 12 h 41 min

Woustviller : Un marché pour rencontrer le père Noël à tout âge

il y a 12 h 49 min

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 3 jour 3 h 10 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 3 jour 5 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 1 h 23 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 1 h 44 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 1 h 52 min

Flash InfoL’opération « Laisse parler ton cœur » a une nouvelle fois été une réussite sur le territoire du Sydeme

il y a 1 h 53 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 11 h 10 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 11 h 12 min

Flash InfoLa piscine de Freyming-Merlebach ferme ses portes à partir d’aujourd’hui 

il y a 11 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par