Sa page Facebook pour aider les enfants ''dys'' cartonne


par Florent de Brito
jeudi 18 octobre 2018 à 05:00

Sa page Facebook pour aider les enfants ''dys'' cartonne
Photo : Florent De Brito

"Astuces pour Dys", c’est le nom d'une page Facebook qui vient en aide aux parents qui ont un enfant avec des troubles "dys". Les troubles "dys", c’est par exemple la dyslexie, dyspraxie ou encore dysorthographie. 5% à 10% des enfants seraient atteints par ces troubles qui peuvent empêcher d’avoir une scolarité normale. Et justement, une maman de Saint-Louis-lès-Bitche a créé une page Facebook pour aider ces enfants. Nous l’avons rencontrée.

Les troubles dys, Elisabeth les connait bien. Elle-même en a un, son fils lui est atteint de dysgraphie. Un enfant dysgraphique n’a pas de déficience intellectuel (il n’aura par exemple pas de soucis à l’oral), il va simplement avoir du mal à écrire.

Son N°1 - Sa page Facebook pour aider les enfants ''dys'' cartonne

Exemple ce que peut voir un dyslexique lorsqu'il essaie de lire :

 

Son fils a rapidement été diagnostiqué comme enfant dys. Sa mère a alors voulu qu’il continue à être scolarisé normalement et c’est là que les choses sont devenus compliqué.

Son N°2 - Sa page Facebook pour aider les enfants ''dys'' cartonne

Des ouvrages adaptés existent pour faciliter la lecture.

Une communauté de plus de 60 000 fans

C’est alors qu’en février 2014, elle décide de lancer sa page Facebook « Astuce pour dys ». Sur cette page, Elisabeth compile tout ce qui peut aider les parents et les enfants atteints de trouble dys : des vidéos, des livres adaptés, des jeux et bien sur des outils informatiques.

 

Sa page compte aujourd’hui plus de 60 000 fans. Autre cheval de bataille pour Elisabeth : ce matériel comme les spécialistes (les ergothérapeutes par exemple) qui suivent les enfants dys peuvent souvent coûter cher et ne sont pas remboursés.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 45 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 5 h 56 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 10 h 37 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 10 h 37 min

Rouhling : 3ème édition du village du réemploi pour trouver des alternatives à la poubelle et la déchèterie

il y a 23 h 40 min

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 1 jour 5 h 39 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 1 jour 10 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Sarrebruck est de retour dès lundi

il y a 50 min

Flash InfoLe Secours populaire français sera au Carrefour de Sarreguemines demain pour une collecte

il y a 54 min

Flash InfoINEOS Automotive annonce des réductions d’effectifs

il y a 56 min

Flash InfoAvantage Metz Handball pour son match de Ligue des Champions ce week-end

il y a 8 h 56 min

Flash InfoPlace à la magie de la coupe de France ce week-end

il y a 8 h 57 min

Flash InfoDes travaux ont commencé au niveau de la carrière de L’Hôpital/Saint-Avold

il y a 9 h 2 min

Flash InfoAprès la douceur de ces derniers jours, de la neige pourrait tomber la semaine prochaine en Alsace et en Lorraine 

il y a 9 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par