Fermeture de Neuheuser Furst 1 : ''c'est décevant, c'est dégueulasse''


par Julie Chaput
mardi 13 novembre 2018 à 14:57

Fermeture de Neuheuser Furst 1 : ''c'est décevant, c'est dégueulasse''
Photo archives Radio Mélodie

Les fêtes de Noël sont gâchées pour les salariés de Neuhauser à Folschviller. La direction a annoncé la fermeture de l’usine de Furst 1 et donc la suppression de 185 emplois (sur environ 550 aujourd'hui). Un coup dur pour les salariés, un an après seulement la suppression de 110 postes suite à un précédent plan social.

Son N°1 - Fermeture de Neuheuser Furst 1 : ''c'est décevant, c'est dégueulasse''

"C'est malheureux, c'est décevant, c'est dégueulasse". Sylvain travaille sur Furst 2. Il n’est pas directement concerné par la future fermeture de l’usine de Furst 1 mais il est désabusé. A terme pour lui, toutes les unités de production vont fermer.

De l’autre côté de la route, devant l’usine de Furst 1, Alexandre, 13 ans de carrière ici : "Ca a fait l'effet d'une bombe. 185 personnes dehors, c'est des familles menacées, des enfants... Maintenant il va falloir se préparer pour la suite".

Le projet de réorganisation du groupe Soufflet prévoirait de transférer la production en Bretagne. Hors de question pour Alexandre de partir et de laisser sa famille.

 Du côté de la mairie, c’est la surprise. L’annonce est tombée comme un cheveu sur la soupe pour le maire Gabriel Muller, qui l’a appris par les médias. Place maintenant à de longues semaines de bataille sociale pour sauver le plus d’emplois possible.

Des difficultés économiques persistantes ?

La direction de son côté via un communiqué parle pudiquement d'un "projet de réorganisation". Un projet dû à des "difficultés économiques persistantes" de l'entreprise.

Elle affirme que ce plan commencera par des départs volontaires puis continuera avec "des propositions de reclassement  et un dispositif d’accompagnement".

La direction avance qu'elle souhaite par ce plan "créer une nouvelle dynamique industrielle et commerciale pour Neuhauser"

Mais la question reste : est-ce que cette dynamique passera par Folschviller ? Le groupe se veut rassurant : "Neuhauser n'a pas vocation à se retirer du bassin de Folschviller mais, au contraire, souhaite faire de Fürst 2 un site majeur pour Neuhauser en France". 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Carling : Face à la fermeture du magasin Colruyt, la municipalité se mobilise

il y a 17 h 2 min

Saverne : Chalets, illuminations, patinoire, concerts... la Féérie de Noël s'installe le 28 novembre

il y a 17 h 40 min

Rohrbach-lès-Bitche : Joël Schwalbach sublime les panettones et les envoie en France et au-delà

il y a 21 h 51 min

Au milieu du Moselle Open, une équipe de cordeurs chouchoute les raquettes des joueurs

il y a 21 h 52 min

La rédaction vous propose 30 sorties à faire ce week-end

il y a 21 h 52 min

Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines

il y a 1 jour 17 h 23 min

Metz : Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé

il y a 1 jour 18 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne tatoueuse de Sarralbe s’engage pour la cause animale 

il y a 12 h 51 min

Flash InfoUne nouvelle formation inédite a été inaugurée à l’AFPA Saint-Avold

il y a 12 h 58 min

Flash InfoLe passage à niveau de Farschviller va être fermé à la circulation dès ce lundi 10 novembre

il y a 13 h 23 min

Flash InfoVous pouvez prendre vos billets pour les matchs du 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 13 h 24 min

Flash InfoLa grippe aviaire circule en France et particulièrement dans le Grand Est 

il y a 13 h 35 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 20 h 3 min

Flash InfoLes clubs locaux de foot doivent prendre des points ce week-end en Régionale 1

il y a 20 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par