Les agriculteurs du Bas-Rhin haussent le ton après la modification de la loi Duplomb

Les agriculteurs alsaciens ne comptent pas se laisser faire. Lors d’un point presse hier, la FDSEA 67 et les Jeunes Agriculteurs dui Bas-Rhin ont annoncé demander aux grandes surfaces de retirer les produits étrangers contenant des néonicotinoïdes, le fameux pesticide qui devait être à nouveau autorisé, mais qui a finalement été retiré du texte avant sa promulgation. Les agriculteurs prévoient dans les prochains jours de contrôler les magasins. Si les produits ne sont pas enlevés, ils menacent de les enlever eux-mêmes.
Le Conseil constitutionnel a censuré un article de la loi Duplomb visant la réintroduction d’un néonicotinoïde, l’acétamipride. Ce produit, largement critiqué et interdit en France est autorisé dans d’autres européens et du monde. Dans un communiqué, les syndicats agricoles dénoncent la pétition lancée sur le site de l’Assemblée nationale.
2 millions de français ont voté une pétition contre la réintroduction de cette molécule, ces Français sont des consommateurs qui, pourtant dans leurs achats du quotidien, se nourrissent d’aliments produits avec de l’acétamipride ou pire en utilisent directement via des insecticides.
Nous trouvons cette situation intolérable et injuste, si le choix des Français est de se passer d’acétamipride, il faut une cohérence et alors retirer de la vente l’ensemble des aliments contenant des produits cultivés avec de l’acétamipride et/ou les produits en contenant.
Les agriculteurs tapent de poing sur la table. Ils demandent aux distributeurs de retirer des rayons les produits contenant de fameux acétamipride.
Des groupes d’agriculteurs passeront pour s’assurer que cela a été fait et à défaut réaliseront eux même les déréférencements. Notre démarche est totalement pacifique, nous sommes conscients que votre magasin et votre enseigne ne sont pas responsables de cette situation aussi, nous agirons dans le plus grand calme.
Les agriculteurs devraient mener des opérations de contrôles à partir du mercredi 20 août.