Objectif zéro mégots à Sarreguemines

La ville de Sarreguemines compte balayer les mégots de cigarettes. Pour se faire, la ville faïencière s'associe, avec un éco-organisme appelé Alcome, qui verse un soutien matériel et financiers aux collectivités, afin d’enrayer ce fléau de mégots jetés au sol. Une campagne de sensibilisation et du mobilier urbain seront mis en place prochainement.
Son N°1 - Objectif zéro mégots à Sarreguemines
D’ici septembre, la ville va installer 16 cendriers de rue, que vous pourrez retrouver sur les murs et au sol. Christiane Heckel est l’adjointe chargée de l’environnement à la commune de Sarreguemines.
Ce seront des cendriers qui ressemblent à des cigarettes. Devant ces cendriers, on peut mettre aussi une petite image qui définit que c’est à cet endroit qu’on met les mégots.
Ces cendriers iront dans des points stratégiques de la ville.
Notre service propreté a défini 47 « Hotspots » où il y a un amas de cigarettes qui traînent par terre, donc, les cinémas, certains bars, la gare, la place sybille, des endroits où il y a du monde.



La ville a perçu 32 500€ pour mettre en place ces différents mobiliers, qui, à l’avenir seront de plus en plus nombreux. Pour aller plus loin, 1512 cendriers de poches seront bientôt distribués :
Aux différents restaurateurs, cafetiers, ou buralistes, pour qu’ils puissent les donner aux fumeurs afin qu’ils ne jettent plus leurs mégots dans la rue, et qu’ils les mettent dans le petit cendrier qui pourra être vidé dans une poubelle.
64 zones définies "sans tabac"
Toujours sur le thème de la cigarette, la ville avait déjà placé 18 établissements scolaires en zone sans tabac en 2022. Depuis le décret du 1er juillet 2025 la consommation de tabac est interdite sur les plateaux sportifs, les aires de jeux ou encore dans les abris de bus. Aucune brigade anti-tabac ne sera déployée à Sarreguemines pour sanctionner les fumeurs dans ces endroits selon Christine Carafa, l’adjointe en charge de la santé publique, à la ville.
On n’en est pas encore là, puisqu’on fait toujours preuve, d’abord, de beaucoup de sensibilisation et de pédagogie, et j’ai envie de dire, on s'appuie aussi sur le bon sens de la part des fumeurs, donc, de respecter les zones anti-tabac, aux abords de différents établissements, à hauteur de 10 mètres.
Au total, ce sont 64 sites qui sont sans tabac à Sarreguemines. Des pancartes seront installées sur ces zones par la ville.