Forbach : lycéens et gilets jaunes unis dans la mobilisation


par Florent de Brito
mercredi 5 décembre 2018 à 20:17

Forbach : lycéens et gilets jaunes unis dans la mobilisation
Photo : Florent De Brito

Lycéens et gilets jaunes ont manifesté ensemble hier à Forbach. Forbach qui avait été marqué lundi dernier par des affrontements entre forces de l’ordre et lycéens. Hier matin, ils étaient presque une centaine de gilets jaunes et lycéens au départ du lycée Blaise Pascal, à marcher direction le centre-ville.

Un cortège sous-tension en tout début de matinée surtout lorsqu’il passe devant la sous-préfecture. Là les attendent une dizaine de policiers casques et boucliers à la main. Rapidement, les gilets jaunes présents dans le cortège lancent un appel au calme.

Son N°1 - Forbach : lycéens et gilets jaunes unis dans la mobilisation

Ils sont là aussi pour réagir lorsque les lycéens tentent de rallier à eux des élèves du lycée Jean-Moulin. Les portes restent closes, la tension monte encore. Parmi ces gilets jaunes, Jérôme.

Son N°2 - Forbach : lycéens et gilets jaunes unis dans la mobilisation

Un mouvement sous haute protection. En haut à droite : des forces d'interventions prêtes à intervenir en cas de débordement. En bas : en fin de matinée, ce policier s'entretient tranquillement avec ces lycéens.

Une fin de mouvement bon enfant

En milieu de matinée, retour au rond-point devant le lycée Blaise Pascal. Dans le cortège, des lycéens sont là quand même par conviction. Romain a 15 ans et soutient le mouvement gilet jaune.

Pour Mahidinne 17 ans, ce qui l’inquiète c’est la réforme du bac qui devrait entrer en vigueur en 2021. En terminal, réussir les examens finaux du bac ne suffiront plus.

Son N°4 - Forbach : lycéens et gilets jaunes unis dans la mobilisation

En fin de matinée, toujours encadrés par des gilets jaunes, les lycéens ont filtré les voitures au rond-point dans une ambiance bon enfant.

Son N°5 - Forbach : lycéens et gilets jaunes unis dans la mobilisation

1544098051-inkedp1040056-li.jpg

Ambiance détendue au rond-point de l'hôtel Mercure. À droite : les lycéens, encadrés par les gilets jaunes, plaisantent avec les conducteurs plus qu'ils ne les bloquent.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 2 h 35 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 7 h 32 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 12 h 10 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 12 h 23 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 12 h 41 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 7 h 44 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 12 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 3 h 29 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 10 h 15 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 10 h 16 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 10 h 17 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 1 jour 1 h

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 1 jour 1 h 2 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 1 jour 1 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par