Forbach : lycéens et gilets jaunes unis dans la mobilisation


par Florent de Brito
mercredi 5 décembre 2018 à 20:17

Forbach : lycéens et gilets jaunes unis dans la mobilisation
Photo : Florent De Brito

Lycéens et gilets jaunes ont manifesté ensemble hier à Forbach. Forbach qui avait été marqué lundi dernier par des affrontements entre forces de l’ordre et lycéens. Hier matin, ils étaient presque une centaine de gilets jaunes et lycéens au départ du lycée Blaise Pascal, à marcher direction le centre-ville.

Un cortège sous-tension en tout début de matinée surtout lorsqu’il passe devant la sous-préfecture. Là les attendent une dizaine de policiers casques et boucliers à la main. Rapidement, les gilets jaunes présents dans le cortège lancent un appel au calme.

Son N°1 - Forbach : lycéens et gilets jaunes unis dans la mobilisation

Ils sont là aussi pour réagir lorsque les lycéens tentent de rallier à eux des élèves du lycée Jean-Moulin. Les portes restent closes, la tension monte encore. Parmi ces gilets jaunes, Jérôme.

Son N°2 - Forbach : lycéens et gilets jaunes unis dans la mobilisation

Un mouvement sous haute protection. En haut à droite : des forces d'interventions prêtes à intervenir en cas de débordement. En bas : en fin de matinée, ce policier s'entretient tranquillement avec ces lycéens.

Une fin de mouvement bon enfant

En milieu de matinée, retour au rond-point devant le lycée Blaise Pascal. Dans le cortège, des lycéens sont là quand même par conviction. Romain a 15 ans et soutient le mouvement gilet jaune.

Pour Mahidinne 17 ans, ce qui l’inquiète c’est la réforme du bac qui devrait entrer en vigueur en 2021. En terminal, réussir les examens finaux du bac ne suffiront plus.

Son N°4 - Forbach : lycéens et gilets jaunes unis dans la mobilisation

En fin de matinée, toujours encadrés par des gilets jaunes, les lycéens ont filtré les voitures au rond-point dans une ambiance bon enfant.

Son N°5 - Forbach : lycéens et gilets jaunes unis dans la mobilisation

1544098051-inkedp1040056-li.jpg

Ambiance détendue au rond-point de l'hôtel Mercure. À droite : les lycéens, encadrés par les gilets jaunes, plaisantent avec les conducteurs plus qu'ils ne les bloquent.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 4 h 32 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 4 h 33 min

Freyming-Merlebach : Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie organisent une collecte pour les Restos du cœur

il y a 4 h 33 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 2 jour 18 h 8 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 2 jour 18 h 50 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 2 jour 20 h 17 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 2 jour 23 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 2 h 22 min

Flash InfoFootball : les résultats en régional 1

il y a 2 h 24 min

Flash InfoLa commune de L’Hôpital entame d’importants travaux pour la sécurisation des piétons

il y a 2 h 33 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine dans le secteur ?

il y a 2 h 34 min

Flash InfoDu changement, dès aujourd’hui, dans les déchèteries du secteur de Forbach 

il y a 2 h 35 min

Flash InfoA partir d’aujourd’hui, la place de Wendel est fermée la nuit

il y a 2 h 42 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient fortement les projets à Creutzwald

il y a 2 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par