Des procès en français... à Sarrebruck


par Julie Chaput
mercredi 20 février 2019 à 14:54

Des procès en français... à Sarrebruck
Thomas Weiten, juge ; Hans-Peter Freyermann, Président du TGI de Sarrebruck ; Martin Peil, juge francophone

Les procès peuvent désormais se dérouler en français à Sarrebruck. Le 1er janvier 2019, une chambre civile et une chambre commerciale francophones ont été créées au Landgericht de la capitale sarroise, autrement dit au tribunal de grande instance. Avant, pour un procès en français, les parties pouvaient saisir des tribunaux d’arbitrages privés.

Aujourd’hui, la chambre civile du TGI de Sarrebruck compte 3 juges francophones, dont Martin Peil. Alors concrètement qui peut être concerné par ces audiences en français ?

Son N°1 - Des procès en français... à Sarrebruck

Il faut savoir qu’en Allemagne, d’autres tribunaux comme Cologne, Hambourg et Francfort proposent déjà des procès en langue étrangère.

Son N°2 - Des procès en français... à Sarrebruck

Mais pour que le procès se déroule en français il faut que les deux parties soient d’accord sur ce point. Il faudra s’adapter au cas par cas, mais dans la majorité des cas, les conclusions seront rendues en allemand.

Si le procès se déroule en Allemagne et en français, c’est généralement le droit allemand qui prime, sauf dans certains cas.

Son N°4 - Des procès en français... à Sarrebruck

Pour l’heure, depuis la création de cette chambre francophone, il n’y a encore eu aucune audience en français. Il est encore trop tôt. Il faudra attendre quelques semaines voire encore quelques mois car seules les demandes faites après le 1er janvier peuvent faire l’objet d’un procès en français.

Reste à savoir si la France, et en particulier le tribunal de grande instance de Sarreguemines, suivra le pas en proposant des audiences en allemand... 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 3 h 3 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 8 h 1 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 12 h 39 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 12 h 51 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 13 h 9 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 8 h 12 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 13 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès Laurent Wauquiez c’est Bruno Retailleau qui sera de passage en Moselle ce vendredi

il y a 1 min

Flash InfoNiederbronn-les-Bains organise sa 4ème édition de la Fête de l’écotourisme ce jeudi

il y a 2 min

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 3 h 58 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 10 h 44 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 10 h 45 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 10 h 46 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 1 jour 1 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par