Des procès en français... à Sarrebruck


par Julie Chaput
mercredi 20 février 2019 à 14:54

Des procès en français... à Sarrebruck
Thomas Weiten, juge ; Hans-Peter Freyermann, Président du TGI de Sarrebruck ; Martin Peil, juge francophone

Les procès peuvent désormais se dérouler en français à Sarrebruck. Le 1er janvier 2019, une chambre civile et une chambre commerciale francophones ont été créées au Landgericht de la capitale sarroise, autrement dit au tribunal de grande instance. Avant, pour un procès en français, les parties pouvaient saisir des tribunaux d’arbitrages privés.

Aujourd’hui, la chambre civile du TGI de Sarrebruck compte 3 juges francophones, dont Martin Peil. Alors concrètement qui peut être concerné par ces audiences en français ?

Son N°1 - Des procès en français... à Sarrebruck

Il faut savoir qu’en Allemagne, d’autres tribunaux comme Cologne, Hambourg et Francfort proposent déjà des procès en langue étrangère.

Son N°2 - Des procès en français... à Sarrebruck

Mais pour que le procès se déroule en français il faut que les deux parties soient d’accord sur ce point. Il faudra s’adapter au cas par cas, mais dans la majorité des cas, les conclusions seront rendues en allemand.

Si le procès se déroule en Allemagne et en français, c’est généralement le droit allemand qui prime, sauf dans certains cas.

Son N°4 - Des procès en français... à Sarrebruck

Pour l’heure, depuis la création de cette chambre francophone, il n’y a encore eu aucune audience en français. Il est encore trop tôt. Il faudra attendre quelques semaines voire encore quelques mois car seules les demandes faites après le 1er janvier peuvent faire l’objet d’un procès en français.

Reste à savoir si la France, et en particulier le tribunal de grande instance de Sarreguemines, suivra le pas en proposant des audiences en allemand... 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 13 h 22 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 16 h 42 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 1 jour 7 h 29 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 1 jour 8 h 47 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 1 jour 13 h 32 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 1 jour 16 h 41 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 1 jour 16 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 7 h 22 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 7 h 27 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 13 h 34 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 13 h 35 min

Flash InfoLe passage à la nouvelle année se fait en musique avec deux concerts de Nouvel An

il y a 13 h 37 min

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 1 jour 5 h 23 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 1 jour 5 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par