Des procès en français... à Sarrebruck


par Julie Chaput
mercredi 20 février 2019 à 14:54

Des procès en français... à Sarrebruck
Thomas Weiten, juge ; Hans-Peter Freyermann, Président du TGI de Sarrebruck ; Martin Peil, juge francophone

Les procès peuvent désormais se dérouler en français à Sarrebruck. Le 1er janvier 2019, une chambre civile et une chambre commerciale francophones ont été créées au Landgericht de la capitale sarroise, autrement dit au tribunal de grande instance. Avant, pour un procès en français, les parties pouvaient saisir des tribunaux d’arbitrages privés.

Aujourd’hui, la chambre civile du TGI de Sarrebruck compte 3 juges francophones, dont Martin Peil. Alors concrètement qui peut être concerné par ces audiences en français ?

Son N°1 - Des procès en français... à Sarrebruck

Il faut savoir qu’en Allemagne, d’autres tribunaux comme Cologne, Hambourg et Francfort proposent déjà des procès en langue étrangère.

Son N°2 - Des procès en français... à Sarrebruck

Mais pour que le procès se déroule en français il faut que les deux parties soient d’accord sur ce point. Il faudra s’adapter au cas par cas, mais dans la majorité des cas, les conclusions seront rendues en allemand.

Si le procès se déroule en Allemagne et en français, c’est généralement le droit allemand qui prime, sauf dans certains cas.

Son N°4 - Des procès en français... à Sarrebruck

Pour l’heure, depuis la création de cette chambre francophone, il n’y a encore eu aucune audience en français. Il est encore trop tôt. Il faudra attendre quelques semaines voire encore quelques mois car seules les demandes faites après le 1er janvier peuvent faire l’objet d’un procès en français.

Reste à savoir si la France, et en particulier le tribunal de grande instance de Sarreguemines, suivra le pas en proposant des audiences en allemand... 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 14 h 51 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 14 h 54 min

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 14 h 56 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 15 h 27 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 18 h 55 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 18 h 55 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 18 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès sa belle prestation contre Lyon, Strasbourg veut enchainer en Ligue 1

il y a 17 h 7 min

Flash InfoLe Sarreguemines Football Club se rapproche du podium de Régionale 1

il y a 17 h 8 min

Flash InfoUne place en demi-finale de la coupe de France attend Metz Handball

il y a 17 h 9 min

Flash InfoMoins d’une personne sur deux touche des aides de la Caf dans le Grand-Est

il y a 17 h 10 min

Flash InfoLe festival NaborRock est de retour ce week-end à l’Agora de Saint-Avold 

il y a 17 h 11 min

Flash InfoIl n’y aura officiellement aucun bus qui circulera en Sarre aujourd’hui et demain

il y a 17 h 13 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’A620 à Sarrebruck

il y a 1 jour 7 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par