[VIDEO] Aéroport de Sarrebruck : un lit d'arrêt d'urgence en construction


par Julie Chaput
mercredi 20 mars 2019 à 12:49

[VIDEO] Aéroport de Sarrebruck : un lit d'arrêt d'urgence en construction
Photo : Julie Chaput

Les travaux battent leur plein à l’aéroport de Sarrebruck. Un système EMAS, autrement dit un lit d’arrêt d’urgence, est en train d’être construit en bout de piste.

Le reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - [VIDEO] Aéroport de Sarrebruck : un lit d'arrêt d'urgence en construction

Une sécurité supplémentaire

C'est la fin de matinée, on est au beau milieu de la piste d’avion. Pas un avion à l’horizon, mais des ouvriers et des engins de chantiers. L’aéroport installe son lit d’arrêt d’urgence EMAS. Un système qui permet de maîtriser l’avion en cas de sortie de piste. C’est l’aéroport qui a pris la décision. Mais le directeur de l'aéroport, Thomas Schuck, tient à préciser qu'avant cela, l'établissement était déjà homologué sans restriction pour tous les vols. "Nous avons seulement décidé d’aller encore plus loin en matière de sécurité et de mettre l’aéroport en conformité avec d’éventuelles normes futures parce que nous ne savons pas comment la législation va évoluer au cours des 20 prochaines années et que nous avons préféré anticiper et parer à toute éventualité". Un projet financé à 75% par le Land de Sarre et 25% par l'aéroport.

Sauver des vies

Le système EMAS est conçu avec une technique bien particulière, mise en place par les sociétés Runway Safe et Kibag, pour éviter la destruction de l’avion. "Le dispositif est conçu pour un arrêt progressif par étapes. Il y a d’abord une sorte de seuil d’entrée pour la pénétration du train avant de l’appareil et après, l’arrêt se déroule de façon progressive. Mais la mousse de verre est tellement peu dense qu’elle s’effrite au contact des pneus de l’avion et entre en mouvement, ce qui permet l’absorption de l’énergie cinétique et la décélération de l’avion", explique Niklas Siversjö, le responsable vente et développement de chez Runway Safe.

Thomas Schuck, le directeur de l’aéroport rajoute que le but du lit d’arrêt d’urgence est double : faire en sorte que l’avion sorte indemne, mais aussi et surtout sauver des vies : "dans le cas extrême, ces passagers seraient heureux de s’en sortir sans une égratignure et tout ce qu’ils ressentiraient, serait quelque chose de l’ordre d’un freinage puissant. Le dispositif en lui-même est pensé pour offrir une sécurité complémentaire aux passagers, mais aussi pour éviter la destruction de l’avion".

Presque aussi grand que l'EMAS de Tokyo

Des spécialistes venus des quatre coins de la planète étaient présents lors de cette visite de chantier. Il y avait par exemple une délégation de l’aéroport de Tokyo-Haneda où un lit d’arrêt d’urgence est aussi en train d’être aménager. "L’EMAS est vraiment un formidable complément pour avoir une meilleure sécurité en cas de dépassement de piste. Dans l’absolu, on peut aussi rallonger les pistes, mais sur certains aéroports, ce n’est pas possible et dans ces cas-là, l’EMAS est une bonne solution", se réjouit un des responsables japonais.
A l'aéroport de Tokoyo, le lit d'arrêt d'urgence EMAS a une surface un peu plus grande "parce que notre panel d’avion en exploitation est différent de celui de Sarrebruck. Mais le principe reste le même : même théorie, même conception", explique-t-il.

Leur système EMAS mesure 90 mètres sur 60, contre environ 85 sur 45 à Sarrebruck. Un lit d’arrêt pas beaucoup plus grand donc, alors que l’aéroport internationale de Tokyo est quand même le 4ème plus grand aéroport du monde en termes de passagers.

Le chantier en vidéo

Le chantier en photos


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 16 h 18 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 21 h 1 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 21 h 4 min

Narcotrafic, cambriolages, violences conjugales : 50 000 faits de délinquance enregistrés en Moselle en 2025

il y a 21 h 4 min

Accident mortel à Carling : le conducteur de 19 ans n’avait pas le permis de conduire

il y a 1 jour 9 h 35 min

Sarrewerden : Un nouvel avenir va se dessiner pour le site Flabeg

il y a 1 jour 12 h 11 min

ICOPE Monitor : un outil numérique pour évaluer ses fonctions essentielles destiné aux seniors

il y a 1 jour 17 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe platt est mis à l’honneur du 18 février au 7 mars dans le Pays de Bitche

il y a 9 h 6 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle font le bilan de l’année 2025

il y a 9 h 6 min

Flash InfoLa météo a joué les troubles fêtes en cette semaine de carnaval 

il y a 9 h 7 min

Flash InfoLe député mosellan Laurent Jacobelli a été sanctionné pour son comportement à l’Assemblée nationale

il y a 9 h 7 min

Flash InfoLa commune de Soucht a remis un chèque à l’association Les Bulles multicolores

il y a 19 h 21 min

Flash InfoCe week-end, la ville de Forbach vous invite à découvrir la culture portugaise 

il y a 19 h 22 min

Flash InfoL’association Les Piverts recherche des bénévoles pour la saison des amours des amphibiens

il y a 1 jour 10 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par