Joie et inquiétude en ce moment sur le site SMART à Hambach


par Cédric Kempf
jeudi 28 mars 2019 à 16:04

Joie et inquiétude en ce moment sur le site SMART à Hambach
Photo : Cédric Kempf - Radio Mélodie

En mai 2018, on vous annonçait que Smartville allait fabriquer des Mercedes électriques. Une bonne nouvelle pour les employés. Mais aujourd’hui, on découvre que la petite voiture, la SMART, va disparaitre de la Moselle au profit de la Chine entre 2022 et 2024.

Son N°1 - Joie et inquiétude en ce moment sur le site SMART à Hambach

Emmanuel Obiegala, technicien de production et représentant syndical FO Smart France, est plutôt satisfait de cette annonce comme les 800 salariés du site.

Par contre, pour les 800 sous-traitants dont fait partie Denis Boss, délégué syndical CGT chez Faurecia, ce n’est pas le même son de cloche.

Son N°2 - Joie et inquiétude en ce moment sur le site SMART à Hambach

La direction de Smart promet que les 1600 salariés du site seront gardés mais que pour les 800 partenaires, il faudra se former à de nouveaux métiers.

Les sous-traitants de Smart sont inquiets à Hambach !

Les 800 partenaires de la société ont appris qu’entre 2022 et 2024, la Smart ne sera plus fabriquée en Moselle.

Un coup dur qui signifie la fin de leur activité. Mais la direction leur a promis la sauvegarde de l’emploi. Pour Nathalie, salariée chez Magna Uniport, l’inquiétude est là.

Quel avenir attend alors les 800 sous-traitants ? Eléments de réponse avec Sylvain Hinschberger syndicaliste CFDT pour Faurecia.

Son N°4 - Joie et inquiétude en ce moment sur le site SMART à Hambach

Le flou est encore là pour les centaines de partenaires. C’est pour ça qu’ils ont prévu prochainement de se mettre en grève pour demander des réponses claires à la direction.

Une action en justice est également en cours.

Son N°5 - Joie et inquiétude en ce moment sur le site SMART à Hambach

Les prochaines semaines et prochains mois risquent donc d'être mouvementés à Hambach.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 20 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 20 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 20 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 18 h 52 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 20 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 20 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 1 jour 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreuses routes vont être fermées ce mercredi à Fénétrange 

il y a 12 h 21 min

Flash InfoLe Département de la Moselle tire un bilan plus que positif des festivités de Noël 

il y a 12 h 21 min

Flash InfoUne apprentie de Forbach est sélectionnée pour la finale nationale du meilleur croissant au beurre 

il y a 19 h 34 min

Flash InfoL’association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche lance une cagnotte en ligne pour l’achat d’une nouvelle ambulance

il y a 22 h 13 min

Flash InfoLa Région Grand Est lance la 6ème édition de son prix du livre 

il y a 22 h 27 min

Flash InfoLe nouveau conseil régional des jeunes a été installé 

il y a 22 h 28 min

Flash InfoDe nouvelles grèves sont attendues aujourd’hui en Sarre

il y a 22 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par