La Citadelle de Bitche retenue pour la nouvelle édition du Loto du patrimoine de Stéphane Bern


par Camille Bazin
mardi 11 juin 2019 à 15:43

La Citadelle de Bitche retenue pour la nouvelle édition du Loto du patrimoine de Stéphane Bern
Photo : Camille Bazin

Le tournage du téléfilm « Meurtres en Lorraine » y est peut-être pour quelques chose … En tout cas, la Citadelle de Bitche fait partie des 103 nouveaux sites qui vont pouvoir bénéficier de prochain loto du patrimoine.

Pourquoi la citadelle de Bitche ?

Cette construction est victime du temps et de la météo. Les murailles sont abîmées par les végétaux et les eaux de ruissellement et le gel sont à l’origine de nombreuses dégradations.

Afin d’enrayer tout risque d’extension des désordres, des interventions doivent être engagées à court terme :

- Tranche 1 : réfection des parements du front Nord ;
- Tranche 2 : réfection du couronné bas (escarpe et contrescarpe).

Pour faire un don c'est par ici

Moins de sites sélectionnés cette année

L'année dernière, sur les 200 millions rapportés par le loto, 144 millions avaient été versés aux vainqueurs et 22 millions étaient finalement revenus aux monuments. Plusieurs mesures ont été prises cette année afin d'améliorer l'aide aux sites en danger: privilégier le monde du privé et de l'associatif et limiter le choix à un projet par département.

Plusieurs jeux seront disponibles pour cette édition 2019: le Super Loto classique à 3 euros la grille, disponible dès le 15 juin et tiré le 14 juillet, jackpot de 13 millions d'euros; les jeux à gratter Illiko, un à 15 euros (jackpot: 1,5 million d'euros) et l'autre à 3 euros (jackpot: 30.000 euros). 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

2000 tonnes d’asperges d’Alsace sont attendues pour la saison 2026

il y a 12 h 14 min

Rêver grand dès 9 ans : de jeunes footballeurs en stage avec Anthony Caci à Kerbach

il y a 15 h 48 min

Sarreguemines : Près de 50 exposants annoncés au marché aux plantes et aux pots ce week-end

il y a 15 h 48 min

Albestroff : Plus de 22 000 géraniums en vente à l’ESAT

il y a 15 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Région Grand Est soutient deux projets industriels majeurs en Moselle-Est

il y a 5 h 3 min

Flash InfoC’est l’heure de nettoyer le village de Soucht

il y a 5 h 7 min

Flash InfoBientôt une limitation de vitesse à 120 km/h sur autoroute et 80 km/h sur les routes secondaires d'Allemagne ?

il y a 5 h 8 min

Flash InfoL’ancienne Cristallerie Lorraine de Lemberg va devenir un pôle éducatif et social

il y a 13 h 15 min

Flash InfoLa population diminue encore dans le Grand Est 

il y a 13 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par