Neufgrange : une commune riche en patrimoine


par Julie Chaput
lundi 24 juin 2019 à 05:00

Neufgrange : une commune riche en patrimoine

Le Sous-Préfet de Sarreguemines, Christophe Salin, s’est rendu à Neufgrange vendredi dernier pour visiter la commune et son patrimoine. La visite s’est faite en présence du maire et des élus locaux.

Son N°1 - Neufgrange : une commune riche en patrimoine

C’est sous un beau soleil et des températures agréables que la visite s’est déroulée. Des conditions parfaites pour se rendre en premier lieu au verger-école. Un endroit où les élèves de la commune peuvent y découvrir la nature, les arbres fruitiers, mais aussi l’importance des insectes.

La visite s’est poursuivie à l’ancien couvent du village. 15 000 m² de bâtiments rachetés ces 30 dernières années par la municipalité. Des bâtiments rénovés au fur et à mesure et qui sont devenus des appartements, un cabinet médical, des ateliers municipaux ou encore une école. L'école actuelle était d'ailleurs un collège à l'époque jusque la fin des années 1980. 

L'établissement scolaire aujourd'hui compte 84 élèves grâce au regroupement de la primaire et de la maternelle depuis l’an dernier. C’était un investissement d’1,3 million d’euros pour la commune. L’ancienne maternelle sera rénovée et réhabilitée pour accueillir la bibliothèque municipale qui n'est pas accessible aux personnes à mobilité. Elle accueillera également une maison d'assistantes maternelles. Un projet qui bénéficie d’une subvention à hauteur de 30% de l’investissement (qui est de 500 000 euros) grâce au Sous-Préfet de Sarreguemines.

La visite s’est terminée par la découverte de la chapelle de Neufgrange. Les premières pierres ont été posées en 1914, la construction s’est achevée en 1916, pendant la première guerre mondiale. Un bâtiment qui est resté quasiment intact. Et la pièce magistrale de cet édifice c’est sa porte d’entrée. Il s'agit d'une porte du château de Rémelfing.

 

 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Six fermetures de classes annulées à la rentrée 2026 en Moselle

il y a 8 h 33 min

Un week-end pour découvrir les métiers d’art au couvent de Saint-Jean-de-Bassel

il y a 11 h 26 min

Morhange : Un an après son ouverture, la boutique "Les Mordus du Local" a le vent en poupe

il y a 17 h 18 min

Petit-Réderching : Le marché des producteurs continue de grandir et de séduire

il y a 17 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nouveaux noms viennent d’être dévoilés pour la Foire aux Vins de Colmar

il y a 6 h 5 min

Flash InfoLa consultation publique se poursuit avant la création d’une nouvelle station d’épuration à Forbach

il y a 6 h 6 min

Flash InfoLe festival Lorraine Photonature a lieu à Morhange en cette fin de semaine 

il y a 15 h 46 min

Flash InfoLa police sarroise a mené un vaste coup de filet dans la lutte contre le trafic de drogue

il y a 15 h 46 min

Flash InfoC’est le grand soir pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 15 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par