Neufgrange : une commune riche en patrimoine


par Julie Chaput
lundi 24 juin 2019 à 05:00

Neufgrange : une commune riche en patrimoine

Le Sous-Préfet de Sarreguemines, Christophe Salin, s’est rendu à Neufgrange vendredi dernier pour visiter la commune et son patrimoine. La visite s’est faite en présence du maire et des élus locaux.

Son N°1 - Neufgrange : une commune riche en patrimoine

C’est sous un beau soleil et des températures agréables que la visite s’est déroulée. Des conditions parfaites pour se rendre en premier lieu au verger-école. Un endroit où les élèves de la commune peuvent y découvrir la nature, les arbres fruitiers, mais aussi l’importance des insectes.

La visite s’est poursuivie à l’ancien couvent du village. 15 000 m² de bâtiments rachetés ces 30 dernières années par la municipalité. Des bâtiments rénovés au fur et à mesure et qui sont devenus des appartements, un cabinet médical, des ateliers municipaux ou encore une école. L'école actuelle était d'ailleurs un collège à l'époque jusque la fin des années 1980. 

L'établissement scolaire aujourd'hui compte 84 élèves grâce au regroupement de la primaire et de la maternelle depuis l’an dernier. C’était un investissement d’1,3 million d’euros pour la commune. L’ancienne maternelle sera rénovée et réhabilitée pour accueillir la bibliothèque municipale qui n'est pas accessible aux personnes à mobilité. Elle accueillera également une maison d'assistantes maternelles. Un projet qui bénéficie d’une subvention à hauteur de 30% de l’investissement (qui est de 500 000 euros) grâce au Sous-Préfet de Sarreguemines.

La visite s’est terminée par la découverte de la chapelle de Neufgrange. Les premières pierres ont été posées en 1914, la construction s’est achevée en 1916, pendant la première guerre mondiale. Un bâtiment qui est resté quasiment intact. Et la pièce magistrale de cet édifice c’est sa porte d’entrée. Il s'agit d'une porte du château de Rémelfing.

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Plusieurs véhicules impliqués dans un accident sur la D674

il y a 10 h 58 min

Behren-lès-Forbach : Un incendie touche plusieurs maisons, une femme de 32 ans transportée à l’hôpital

il y a 1 jour 11 h 39 min

Le vin mosellan est à découvrir "en pleine renaissance" ce dimanche à Vic-sur-Seille

il y a 1 jour 18 h 12 min

Stiring-Wendel : Après de lourds travaux, la zone de la Heid est prête à accueillir les futures entreprises

il y a 1 jour 21 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Vic-sur-Seille accueille la fête des vins

il y a 13 h 13 min

Flash InfoÀ Macheren, d’importants travaux sont actuellement en cours rue de Verdun pour la création de nouvelles places de stationnement

il y a 13 h 16 min

Flash InfoLes habitants de Hestroff, près de Bouzonville, sont appelés aux urnes ce dimanche

il y a 13 h 17 min

Flash InfoLes motards d’Une Rose, Un Espoir ont remis plusieurs chèques à la Ligue Contre le Cancer

il y a 13 h 44 min

Flash InfoC’est la fête tout le week-end à Maxstadt

il y a 13 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par