Insolite : de Bitche à l'Ouest de la France, un militaire parcourt 570 km à pied


par Julie Chaput
vendredi 26 juillet 2019 à 09:40

Insolite : de Bitche à l'Ouest de la France, un militaire parcourt 570 km à pied

Rejoindre Bitche à Couture-sur-Loir dans l’Ouest de la France à pied. C’est le défi d’un militaire du 16ème Bataillon de Chasseurs. Près de 600 km avec un sac à dos et le minimum de survie. On l’a rencontré en début de semaine, deux jours après son départ.

Son N°1 - Insolite : de Bitche à l'Ouest de la France, un militaire parcourt 570 km à pied

C’est à Mittersheim, près du port, qu’on retrouve Charles, alias Le Randonneur. 570 km de pèlerinage personnel avant une nouvelle carrière d’éducateur sportif. Un projet qu’il prépare depuis plusieurs mois. Pour une telle distance, pas de place à l’inutile dans le sac à dos. Il a fallu faire des concessions, comme se séparer de sa tente et de son matelas auto-gonflant, et de privilégier plutôt une bâche et un tapis de gym. Même casse-tête pour se nourrir. Il faut le matériel adapté, comme un petit réchaud à gaz, et des aliments nutritifs et qui ne prennent pas trop de place.

Sur une randonnée de plus de 20 jours à raison d’une vingtaine de kilomètres par jour, se laver ou laver son linge demande aussi une certaine stratégie. Charles utilise un seul et même produit pour faire la vaisselle, laver son linge et se doucher : le savon d'Alep. C'est pratique et peu encombrant. Ensuite il faut se débrouiller pour trouver des points d'eau, comme des campings, des stades de foot ou encore des cimetières.

Le plus compliqué dans ce type de périple n’est pas forcément de marcher, c’est surtout de trouver un endroit pour dormir la nuit. Généralement à la belle étoile.

Depuis notre rencontre, tout se passe bien pour Charles. Il a déjà fait une centaine de kilomètres. Allez plus que 400 ! Courage !

Vous pouvez suivre son périple sur snapchat. Il suffit d’ajouter son pseudo : resnonverba3

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 20 h 6 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 23 h 47 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Marc Zingraff

il y a 23 h 47 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans l’agglomération de Saint-Avold ?

il y a 23 h 48 min

Municipales 2026 : Benoît Kieffer à la recherche de stabilité pour Bitche

il y a 23 h 48 min

Semaine nationale du rein : des dépistages gratuits organisées par France Rein Alsace

il y a 1 jour 20 h 32 min

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 1 jour 23 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa foire de la mi-carême revient mercredi à Sarreguemines 

il y a 13 h 18 min

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle tire la sonnette d’alarme concernant la liaison TGV/ICE entre Paris et Francfort

il y a 13 h 20 min

Flash InfoUne convention vient d’être signée en Moselle pour aider les sapeurs-pompiers volontaires à se loger

il y a 17 h 34 min

Flash InfoDes tags visant plusieurs candidats aux municipales ont été découverts à Folschviller

il y a 17 h 38 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans une habitation rue de la Montagne à Sarreguemines cette nuit

il y a 20 h 21 min

Flash InfoUne borne de réparation pour vélo a été installée à Kalhausen 

il y a 22 h 5 min

Flash InfoLe cinéma de Freyming-Merlebach organise un marathon Twilight ce week-end

il y a 22 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par