Insolite : de Bitche à l'Ouest de la France, un militaire parcourt 570 km à pied


par Julie Chaput
vendredi 26 juillet 2019 à 09:40

Insolite : de Bitche à l'Ouest de la France, un militaire parcourt 570 km à pied

Rejoindre Bitche à Couture-sur-Loir dans l’Ouest de la France à pied. C’est le défi d’un militaire du 16ème Bataillon de Chasseurs. Près de 600 km avec un sac à dos et le minimum de survie. On l’a rencontré en début de semaine, deux jours après son départ.

Son N°1 - Insolite : de Bitche à l'Ouest de la France, un militaire parcourt 570 km à pied

C’est à Mittersheim, près du port, qu’on retrouve Charles, alias Le Randonneur. 570 km de pèlerinage personnel avant une nouvelle carrière d’éducateur sportif. Un projet qu’il prépare depuis plusieurs mois. Pour une telle distance, pas de place à l’inutile dans le sac à dos. Il a fallu faire des concessions, comme se séparer de sa tente et de son matelas auto-gonflant, et de privilégier plutôt une bâche et un tapis de gym. Même casse-tête pour se nourrir. Il faut le matériel adapté, comme un petit réchaud à gaz, et des aliments nutritifs et qui ne prennent pas trop de place.

Sur une randonnée de plus de 20 jours à raison d’une vingtaine de kilomètres par jour, se laver ou laver son linge demande aussi une certaine stratégie. Charles utilise un seul et même produit pour faire la vaisselle, laver son linge et se doucher : le savon d'Alep. C'est pratique et peu encombrant. Ensuite il faut se débrouiller pour trouver des points d'eau, comme des campings, des stades de foot ou encore des cimetières.

Le plus compliqué dans ce type de périple n’est pas forcément de marcher, c’est surtout de trouver un endroit pour dormir la nuit. Généralement à la belle étoile.

Depuis notre rencontre, tout se passe bien pour Charles. Il a déjà fait une centaine de kilomètres. Allez plus que 400 ! Courage !

Vous pouvez suivre son périple sur snapchat. Il suffit d’ajouter son pseudo : resnonverba3

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Hombourg-Haut : La fièvre du mercredi après-midi au thé dansant des seniors

il y a 2 h 18 min

Chômage, emploi, entreprises : que faut-il retenir de l’année 2025 dans le Grand Est ?

il y a 2 h 19 min

Dehlingen : Les visiteurs plongent dans l’histoire romaine grâce aux monnaies antiques

il y a 2 h 19 min

Déclaration des revenus 2026 : ce qu’il faut savoir avant de faire sa déclaration

il y a 20 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace aux quarts de finale de la Ligue des Champions pour Metz Handball

il y a 9 min

Flash InfoLa 30ème journée de Ligue 1 se joue ce dimanche pour nos clubs locaux

il y a 10 min

Flash InfoStrasbourg s’offre une demi-finale historique en Ligue Conférence

il y a 25 min

Flash InfoC’est le début des travaux au stade Pierre Potier de Freyming-Merlebach 

il y a 25 min

Flash InfoLe parc d’attraction Walygator s’apprête à rouvrir ses portes 

il y a 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par