Rencontre avec Jean-Luc Filser, le speaker du RC Strasbourg


par Julie Chaput
mercredi 4 septembre 2019 à 05:00

Rencontre avec Jean-Luc Filser, le speaker du RC Strasbourg
Photo : Julie Chaput

Il ambiance les stades de foot comme personne, il a une voix qu’on reconnaitrait parmi 100, et il est fan du Racing Club de Strasbourg depuis sa plus tendre enfance. On vous présente aujourd’hui Jean-Luc Filser, qui n’est autre que le speaker du Racing Club de Strasbourg.

Interview.

Son N°1 - Rencontre avec Jean-Luc Filser, le speaker du RC Strasbourg

Photo : Facebook Jean-Luc Filser

Peu de gens connaissent son nom, mais sa voix est connue dans toute la France grâce à un "MERCI/DE RIEN" devenu culte dans le monde du football français. Une tradition qu'il avoue avoir "piqué" au Bayern de Munich et qu'il a transporté dans la capitale alsacienne. C’est comme ça que Jean-Luc Filser s’est fait connaître de tous les supporters de foot.

Aujourd’hui, pas de micro en main, mais des claquettes au pied et des lunettes de soleil sur le nez. C’est dans un style décontracté qu’on retrouve le speaker du Racing Club de Strasbourg. Une mission qu’il accomplit avec succès depuis 24 saisons maintenant. Tout a commencé en 1997 pour un simple remplacement, et de fil en aiguille, il n'a plus quitté la Meinau.

Près de 24 ans au poste avec toujours cette voix rauque, qu’il n’a pas besoin de travailler, mais dont il prend soin. Car il n’y a rien de pire de que perdre sa voix. Pourtant ça lui est arrivé une fois, en plein match face à Monaco. "Une corde vocale a lâché. Didier Deschamps qui était l'entraineur de Monaco à l'époque m'a charié en me lançant un "comme ça tu ne diras plus de conneries", c'était bon enfant", nous raconte le speaker. Et des anecdotes de ce genre, Jean-Luc en a un paquet, et il compte bien les mettre sur papier, dans un livre qui pourrait sortir l'année prochaine.

En deux décennies, Jean-Luc Filser a vu le club évoluer. Il l'a vu au plus bas, notamment il y a 8 ans avec le dépôt de bilan. Mais il l'a connu aussi au plus haut avec la Coupe d'Europe par exemple en 2006. Et puis il le connait aujourd'hui. Et si aujourd'hui le club est aussi fort c’est grâce aux dirigeants, aux actionnaires mais aussi aux supporters. Et quand Jean-Luc Filser voit la ferveur du stade aujourd’hui, il n’est pas prêt de quitter son poste !

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 3 h 18 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 3 h 22 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 3 h 22 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 1 jour 3 h 23 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 3 h 23 min

Le soleil portuguais rayonne sur Forbach le temps d’un week-end

il y a 1 jour 3 h 23 min

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 3 jour 21 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe centre commercial B’est lance un appel à candidature pour la journée des droits des femmes

il y a 1 h 55 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle lutte contre le narcotrafic

il y a 1 h 57 min

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang pendant les vacances, des collectes ont lieu cette semaine

il y a 1 h 58 min

Flash InfoLa région Grand Est est représentée au salon de l’agriculture

il y a 1 h 59 min

Flash InfoD’importants travaux vont perturber l’autoroute à Sarrebruck… pendant 8 ans 

il y a 17 h 4 min

Flash InfoLa piscine de Sarralbe lance une nouvelle activité

il y a 17 h 6 min

Flash InfoLe soleil et la douceur sont attendus sur la région cette semaine 

il y a 17 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par