24 ans après la fermeture de la scierie, une nouvelle usine s'implante à Eguelshardt


par Margot Benabbas
mardi 26 novembre 2019 à 16:04

24 ans après la fermeture de la scierie, une nouvelle usine s'implante à Eguelshardt

L’entreprise Cyclamen a choisi Eguelshardt dans le pays de Bitche pour implanter son usine. 24 ans après la fermeture de la scierie du village, c’est une entreprise de tri de métaux qui est en train de s’installer. 

Son N°1 - 24 ans après la fermeture de la scierie, une nouvelle usine s'implante à Eguelshardt

Adrien Antenen, président de Cyclamen va investir 4.5 millions d’euros à Eguelshardt et créer 15 emplois dans les 18 mois à venir. Il a choisi la commune d'Eguelshardt pour sa position stratégique entre les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie. Mais cette implantation dans le pays de Bitche, au cœur d’une zone Natura 2000 inquiète certains habitants. Selon le président, l’impact écologique de l’usine sera réduit avec notamment des matières premières provenant d’un rayon de 300 km autour du site. Il n'y aura pas d'utilisation d'eau ni de chaleur : aucune transformation au sein de l'usine. Le site devrait tourner à plein régime d'ici 18 mois. A ce moment-là, deux camions par jour devraient se rendre sur le site. 

Le siège social qui est actuellement situé dans l’Hérault va être déplacé dans le pays de Bitche pour que l’entreprise y paie ses impôts locaux.

L'air restera pur à Eguelshardt 

Pour le maire Emile Eitel, l’arrivée de cette entreprise est une très bonne nouvelle pour sa petite commune de moins de 500 habitants. La seule entreprise du village était une grande scierie qui a fermé ses portes en 1995. 24 ans après la fermeture, et après avoir refusé plusieurs offres de reprise, le président de SKE Hubert Kleinklaus pense avoir trouvé LE bon repreneur qui respectera la commune et ses habitants. Il a donc décidé de passer le relais à la société Cyclamen. Selon le maire de ce village entouré par 1440 hectares de forêt : "l’air qu’on respire à Eguelshardt est pur et le restera".

Les habitants qui sont inquiets par le bruit ou encore la pollution générée par le site sont invités à venir le visiter sur rendez-vous.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Les finances de Bitche dans le rouge : la chambre régionale des comptes lance un audit de 4 semaines

il y a 11 h 58 min

Jean-Luc Spitzer, l’homme du numérique pour les hôpitaux de Sarreguemines

il y a 15 h 41 min

Schweyen : Quand le thermomètre grimpe, la fraîcheur fait recette au marché paysan

il y a 15 h 42 min

Bitche : La tradition se mêle à l’artisanat sur la fête du bois et de l’habitat

il y a 15 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang, plusieurs collectes sont organisées cette semaine dans différentes communes

il y a 4 h 3 min

Flash InfoUne journée d’information autour du bien vieillir a lieu mardi à Saint-Avold

il y a 4 h 5 min

Flash InfoMichel Munsch valide son ticket pour les championnats de France élite sur piste

il y a 4 h 5 min

Flash InfoÀ l’occasion de la Semaine nationale de prévention du diabète, une matinée d’information et de dépistage est organisée mardi 2 juin

il y a 4 h 6 min

Flash InfoEmmanuel Macron annonce 93 milliards d’euros d’investissement en ouverture du sommet Choose France

il y a 4 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par