24 ans après la fermeture de la scierie, une nouvelle usine s'implante à Eguelshardt


par Margot Benabbas
mardi 26 novembre 2019 à 16:04

24 ans après la fermeture de la scierie, une nouvelle usine s'implante à Eguelshardt

L’entreprise Cyclamen a choisi Eguelshardt dans le pays de Bitche pour implanter son usine. 24 ans après la fermeture de la scierie du village, c’est une entreprise de tri de métaux qui est en train de s’installer. 

Son N°1 - 24 ans après la fermeture de la scierie, une nouvelle usine s'implante à Eguelshardt

Adrien Antenen, président de Cyclamen va investir 4.5 millions d’euros à Eguelshardt et créer 15 emplois dans les 18 mois à venir. Il a choisi la commune d'Eguelshardt pour sa position stratégique entre les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie. Mais cette implantation dans le pays de Bitche, au cœur d’une zone Natura 2000 inquiète certains habitants. Selon le président, l’impact écologique de l’usine sera réduit avec notamment des matières premières provenant d’un rayon de 300 km autour du site. Il n'y aura pas d'utilisation d'eau ni de chaleur : aucune transformation au sein de l'usine. Le site devrait tourner à plein régime d'ici 18 mois. A ce moment-là, deux camions par jour devraient se rendre sur le site. 

Le siège social qui est actuellement situé dans l’Hérault va être déplacé dans le pays de Bitche pour que l’entreprise y paie ses impôts locaux.

L'air restera pur à Eguelshardt 

Pour le maire Emile Eitel, l’arrivée de cette entreprise est une très bonne nouvelle pour sa petite commune de moins de 500 habitants. La seule entreprise du village était une grande scierie qui a fermé ses portes en 1995. 24 ans après la fermeture, et après avoir refusé plusieurs offres de reprise, le président de SKE Hubert Kleinklaus pense avoir trouvé LE bon repreneur qui respectera la commune et ses habitants. Il a donc décidé de passer le relais à la société Cyclamen. Selon le maire de ce village entouré par 1440 hectares de forêt : "l’air qu’on respire à Eguelshardt est pur et le restera".

Les habitants qui sont inquiets par le bruit ou encore la pollution générée par le site sont invités à venir le visiter sur rendez-vous.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 5 h 6 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 5 h 45 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 9 h 5 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 9 h 5 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 9 h 6 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 1 jour 5 h 2 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 1 jour 5 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 4 h 20 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 4 h 21 min

Flash InfoYann Schrub participe aux championnats du monde en salle ce week-end 

il y a 6 h 40 min

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de coupe du Grand Est de football

il y a 6 h 41 min

Flash InfoLes 32èmes de finale de coupe de Moselle se jouent ce week-end 

il y a 6 h 49 min

Flash InfoStrasbourg décroche son billet pour les quarts de finale de la Ligue Europa 

il y a 6 h 50 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle autorise les agriculteurs à tailler leurs haies jusqu’au 16 avril

il y a 6 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par