Le lycée Condorcet de Schoeneck continue sa lutte contre le gaspillage alimentaire


par Camille Bazin
mercredi 27 novembre 2019 à 15:16

Le lycée Condorcet de Schoeneck continue sa lutte contre le gaspillage alimentaire
Photo : Shutter Stock

Comme l’an dernier, une semaine de pesée a eu lieu pour mesurer combien de kilos d’aliments sont jetés par les élèves pendant une semaine. Et cette année, l’opération est un succès. 128kg de nourriture ont été jetés à la poubelle pour 1861 repas servis. C’est deux fois moins que l’an dernier.

Cette opération de lutte contre le gaspillage a commencé l’année dernière. Le lycée a bénéficié de l’accompagnement de la Région Grand-Est et du bureau d’études OrgaNeo pour diminuer le gaspillage alimentaire du restaurant scolaire.

Une première campagne de pesées des déchets a donc été organisée du 1er au 05 octobre 2018. Cette campagne visait à mesurer les quantités de déchets alimentaire produits. Conclusion, pour 1632 repas servis 241,777kg de nourriture ont été jetés. Suite à ces résultats, des fiches actions ont été réalisées pour noter les différents points à améliorer. L’objectif étant de réduire le gaspillage de 100g/convive/repas. Pour y arriver le lycée a fait l’acquisition d’un bar à salades, d’un bar à légumes ainsi que d’un bar à desserts. Grâce à cet investissement, les élèves se servent uniquement les aliments qu’ils souhaitent manger et ainsi il y a moins de gaspillage.

Cette année, le lycée a profité de la semaine Européenne de la Réduction des déchets du 16 au 24 novembre pour la réaliser une nouvelle campagne. 128,303kg de nourriture ont été jetés pour 1861 repas servis ce qui représente 68g par élève sur la semaine ce chiffre descend à 61,9g si on enlève les déchets non commestibles.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sturzelbronn : Au coeur des vestiges d’une abbaye disparue

il y a 7 h 38 min

Les patients victimes d’un AVC pourront se faire soigner à la clinique du Winterberg de Sarrebruck

il y a 7 h 38 min

Saint-Avold : La chaleur a attiré les baigneurs dès l’ouverture de la fête de la piscine

il y a 7 h 39 min

Metting : Un motard d’une vingtaine d’années héliporté après un violent choc avec une voiture

il y a 1 jour 8 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes pompiers mosellans sont partis en renfort en Seine-et-Marne

il y a 2 h 6 min

Flash InfoLa Ville de Saint-Avold lance Saint’A Brad, un tout nouvel événement commercial en plein cœur de ville

il y a 5 h 48 min

Flash InfoForce Ouvrière se mobilise contre des licenciements à l’école municipale de théâtre de Forbach

il y a 5 h 50 min

Flash InfoLa ville de Sarrelouis fête l’amitié franco-allemande ce 14 juillet 

il y a 5 h 52 min

Flash InfoDernière ligne droite pour la collecte de téléphone d’Ecosystem 

il y a 5 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par