Le lycée Condorcet de Schoeneck continue sa lutte contre le gaspillage alimentaire


par Camille Bazin
mercredi 27 novembre 2019 à 15:16

Le lycée Condorcet de Schoeneck continue sa lutte contre le gaspillage alimentaire
Photo : Shutter Stock

Comme l’an dernier, une semaine de pesée a eu lieu pour mesurer combien de kilos d’aliments sont jetés par les élèves pendant une semaine. Et cette année, l’opération est un succès. 128kg de nourriture ont été jetés à la poubelle pour 1861 repas servis. C’est deux fois moins que l’an dernier.

Cette opération de lutte contre le gaspillage a commencé l’année dernière. Le lycée a bénéficié de l’accompagnement de la Région Grand-Est et du bureau d’études OrgaNeo pour diminuer le gaspillage alimentaire du restaurant scolaire.

Une première campagne de pesées des déchets a donc été organisée du 1er au 05 octobre 2018. Cette campagne visait à mesurer les quantités de déchets alimentaire produits. Conclusion, pour 1632 repas servis 241,777kg de nourriture ont été jetés. Suite à ces résultats, des fiches actions ont été réalisées pour noter les différents points à améliorer. L’objectif étant de réduire le gaspillage de 100g/convive/repas. Pour y arriver le lycée a fait l’acquisition d’un bar à salades, d’un bar à légumes ainsi que d’un bar à desserts. Grâce à cet investissement, les élèves se servent uniquement les aliments qu’ils souhaitent manger et ainsi il y a moins de gaspillage.

Cette année, le lycée a profité de la semaine Européenne de la Réduction des déchets du 16 au 24 novembre pour la réaliser une nouvelle campagne. 128,303kg de nourriture ont été jetés pour 1861 repas servis ce qui représente 68g par élève sur la semaine ce chiffre descend à 61,9g si on enlève les déchets non commestibles.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Manifestations lycéennes : des tensions éclatent entre jeunes et forces de l’ordre à Forbach  

il y a 1 jour 19 h 10 min

Si la restauration est en difficulté, l’hôtellerie se porte bien en Moselle selon l’UMIH

il y a 1 jour 20 h 26 min

Une tonne d’idées de sortie pour le premier week-end du mois d’octobre

il y a 2 jour 1 h 10 min

Sarrebruck : Le cirque Bouffon répand de l’amour avec son spectacle « Cupido »

il y a 2 jour 1 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne aide pouvant aller jusqu’à 10 000 euros est proposée aux exploitations agricoles mosellanes fragilisées par la sécheresse et les fortes chaleurs de 2026

il y a 21 h 25 min

Flash InfoLe bus France Services va sillonner l’agglo de Forbach au mois d’octobre

il y a 21 h 26 min

Flash InfoLa circulation va être perturbée ce dimanche en raison du Raid Sarre Moselle

il y a 21 h 27 min

Flash InfoPlusieurs élus s’insurgent contre les débordements liés à la mobilisation des lycéens

il y a 1 jour 13 min

Flash InfoDans le Bas-Rhin la mobilisation des jeunes a aussi tourné au vinaigre

il y a 1 jour 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par