Harskirchen : le moulin tourne à plein régime


par Julie Chaput
mercredi 4 décembre 2019 à 05:47

Harskirchen : le moulin tourne à plein régime
Photo : Julie Chaput

Le moulin d’Harskirchen en Alsace bossue tourne à plein régime. A l’approche des fêtes de Noël, ce n’est pas le travail qui manque pour Roger Roeser, meunier depuis 1975 ici. Reportage au cœur du moulin avec ce passionné !

Son N°1 - Harskirchen : le moulin tourne à plein régime

C’est dans ce lieu chargé d’histoire qu’on retrouve Roger Roeser. Nous sommes dans un moulin du 16ème siècle, acheté par son arrière-grand-père en 1920. Depuis 44 ans, c’est Roger Roeser qui gère la boutique. Et à 65 ans, il est toujours actif malgré la difficulté du travail. "A 17 ans on portait déjà des sacs de 50 ou 100 kg. Maintenant on a des sacs de 25 kg, c'est plus pratique".

Des kilomètres, il en fait : jusqu’à 30 par jour pour les plus grosses journées. Des sacs, il en porte ! Surtout en cette période de Noël. "Les mois de novembre et décembre, on produit le double des autres mois de l'année. Car les gens font beaucoup de bredele donc il y a plus de demandes que le reste de l'année".

Pour pouvoir assurer les commandes des clients particuliers et professionnels, le moulin tourne entre 16h et 18h par jour. Il produit entre 600 et 700 kg par jour en ce moment. Les journées sont longues… elles démarrent à 04h ou 05h du matin et se terminent vers 20h ou 21h.

Dans son moulin Roger possède des machines qui datent pour la plupart de 1921 ! Ça demande beaucoup d’entretien. Alors forcément, ses machines, Roger les bichonne. Et ces machines d’antan lui permettent de produire de la farine qu’il vend, mais qu’il utilise également avec sa femme pour leur restaurant de tartes flambées.

 

 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Un homme de 68 ans décède après un accident sur l’A620 entre Sarrebruck et Völklingen

il y a 8 h 32 min

Juin Vert : l’hôpital de Forbach organise une journée de sensibilisation au cancer du col de l’utérus

il y a 9 h 18 min

Saint-Avold : Un plat de Steve Belaatel, cuisinier de l’Expérience, pourrait bientôt se déguster dans le TGV

il y a 12 h 58 min

Anticiper pour mieux vieillir : des solutions présentées aux seniors de Saint-Avold

il y a 12 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne vague rose va déferler dans les rues de Sarreguemines ce dimanche

il y a 2 h 27 min

Flash InfoUn homme de 79 ans agressé et volé à Sarrebruck, la police recherche des témoins

il y a 2 h 29 min

Flash InfoLouane est la nouvelle tête d’affiche des Alpagas Bleus après l’annulation de la venue de Patrick Bruel

il y a 4 h 41 min

Flash InfoSi vous comptiez faire des emplettes en Allemagne aujourd’hui, c’est férié 

il y a 11 h 12 min

Flash InfoSi vous n’avez pas encore fait votre déclaration d’impôts… il y a urgence 

il y a 11 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par