Harskirchen : le moulin tourne à plein régime


par Julie Chaput
mercredi 4 décembre 2019 à 05:47

Harskirchen : le moulin tourne à plein régime
Photo : Julie Chaput

Le moulin d’Harskirchen en Alsace bossue tourne à plein régime. A l’approche des fêtes de Noël, ce n’est pas le travail qui manque pour Roger Roeser, meunier depuis 1975 ici. Reportage au cœur du moulin avec ce passionné !

Son N°1 - Harskirchen : le moulin tourne à plein régime

C’est dans ce lieu chargé d’histoire qu’on retrouve Roger Roeser. Nous sommes dans un moulin du 16ème siècle, acheté par son arrière-grand-père en 1920. Depuis 44 ans, c’est Roger Roeser qui gère la boutique. Et à 65 ans, il est toujours actif malgré la difficulté du travail. "A 17 ans on portait déjà des sacs de 50 ou 100 kg. Maintenant on a des sacs de 25 kg, c'est plus pratique".

Des kilomètres, il en fait : jusqu’à 30 par jour pour les plus grosses journées. Des sacs, il en porte ! Surtout en cette période de Noël. "Les mois de novembre et décembre, on produit le double des autres mois de l'année. Car les gens font beaucoup de bredele donc il y a plus de demandes que le reste de l'année".

Pour pouvoir assurer les commandes des clients particuliers et professionnels, le moulin tourne entre 16h et 18h par jour. Il produit entre 600 et 700 kg par jour en ce moment. Les journées sont longues… elles démarrent à 04h ou 05h du matin et se terminent vers 20h ou 21h.

Dans son moulin Roger possède des machines qui datent pour la plupart de 1921 ! Ça demande beaucoup d’entretien. Alors forcément, ses machines, Roger les bichonne. Et ces machines d’antan lui permettent de produire de la farine qu’il vend, mais qu’il utilise également avec sa femme pour leur restaurant de tartes flambées.

 

 

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 7 h 49 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 10 h 55 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 16 h 26 min

Willerwald : Sandro, jeune artiste de 15 ans, exprime sa différence par le dessin

il y a 16 h 26 min

Marché, parade, concert et "son et lumière" : Une journée riche en animation pour Noël à Morhange

il y a 16 h 26 min

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 1 jour 13 h 9 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 1 jour 16 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes salariés de Logifare vont se rendre en Belgique vendredi 

il y a 6 h 11 min

Flash InfoLe centre aquatique de Sarrebourg rouvre progressivement ses portes

il y a 6 h 13 min

Flash InfoLa Croix Rouge de Sarreguemines propose une boutique éphémère en ville le temps du marché de Noël 

il y a 6 h 14 min

Flash InfoEmmanuel Emegha, capitaine du Racing club de Strasbourg, a été suspendu

il y a 6 h 15 min

Flash InfoL’association Entr’aide Cancer a reçu un beau chèque grâce au pâtissier-chocolatier Julien M.

il y a 10 h 40 min

Flash InfoAller à Europa Park vous coûtera encore plus cher l’année prochaine

il y a 15 h

Flash InfoLes foulées de Noël sont de retour ce dimanche à Stiring-Wendel

il y a 15 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par