Morsbach : Un parc photovoltaïque en projet à l'ancienne gare de triage

Un 3ème projet de parc photovoltaïque vient d’être acté pour le bassin de Forbach. Une promesse de bail a été signée mardi entre la Communauté d’Agglomération et la société IB Vogt. Après Schoeneck et Forbach, c’est Morsbach qui verra des panneaux solaires remplacer une friche dans quelques années.
Son N°1 - Un parc photovoltaïque en projet à l'ancienne gare de triage
La signature entre les deux parties n’est que la première phase d’un long processus d’études d’impact et de lourdeurs administratives. A la fin, c’est le préfet qui validera ou non le projet. Chabane Yousfi est le directeur général d’IB Vogt France.
Généralement, on est sur une temporalité de 4 ans entre la phase d'études et les phases d'instruction, puis ensuite, il faut aller chercher les tarifs creux aux appels d'offres creux, préparer le financement, la construction de la centrale, donc entre le moment où l'on signe et le moment où la centrale est mise en service, il s'est passé 6 ans.
C’est sur la friche ferroviaire de l’ancienne gare de triage de Morsbach que le projet devrait voir le jour. L’objectif est que ce parc puisse alimenter l’équivalent de 11 000 foyers.
Si on arrive à installer 10 MW, ça sera très bien, mais on le saura seulement quand on aura fini l'ensemble des études naturalistes et paysagères. On sera peut-être autour des 5 et 10 au final, je ne peux pas vous dire précisément le nombre de mégawatts aujourd'hui.
Le coût devrait donc se situer entre 5 et 10 millions d’euros selon la production qui pourra être réalisée. Avec les deux autres projets en cours, Jean-Claude Hehn, président de la Communauté d’Agglomération de Forbach, a un premier objectif.
C'est de pouvoir produire 36% d'énergie verte, soit par exemple, l'équivalent de la ville de Forbach.
Les deux autres parcs sont toujours dans leur phase d’évaluation. Ils sont situés sur deux friches minières. Gilles Bignon, vice-président de l’agglo en charge du développement durable, nous évoque le second objectif.
Indépendamment de la production, il y a aussi la diminution de la production d'émission de gaz à effet de serre, qui est l'autre volet sur lequel on travaille de la même manière et qui s'intègre dans ce fameux Plan Climat.
Depuis 2004, l’Agglo a réussi à diminuer de près de 20% ses émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est d’atteindre les 25% d’ici 5 ans.