Lycée Blaise Pascal de Forbach : une Seconde Défense pour développer les valeurs républicaines


par Cédric Kempf
vendredi 13 décembre 2019 à 11:19

Lycée Blaise Pascal de Forbach : une Seconde Défense pour développer les valeurs républicaines
Photo : Cédric KEMPF

Au lycée Blaise Pascal de Forbach, on a instauré une Seconde Défense

Depuis plusieurs années, le professeur d’histoire-géographie, Fabrice Botz, a noué avec ses élèves des partenariats avec des régiments militaires et des casernes de pompiers du secteur. L’objectif : aborder les notions de valeurs républicaines. Depuis septembre, ils ont franchi un cap.

Son N°1 - Lycée Blaise Pascal de Forbach : une Seconde Défense pour développer les valeurs républicaines

28 élèves, 19 filles et 9 garçons de Seconde ont accepté de faire partie de l’aventure. Ils ont 2 heures de cours dans le mois plus des sorties pour découvrir leurs partenaires. Ils participent également au concours de réflexion civique. Mattéo et Inès font partie de cette option Défense.

Son N°2 - Lycée Blaise Pascal de Forbach : une Seconde Défense pour développer les valeurs républicaines

Ce jeudi 12 décembre, Michel Vilbois, préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone Est, est venue signer un partenariat entre cette Seconde Défense et la police nationale.

Son N°3 - Lycée Blaise Pascal de Forbach : une Seconde Défense pour développer les valeurs républicaines

Les 28 élèves vont pouvoir découvrir de l’intérieur l’hôtel de police de Metz et les locaux de la préfecture de zone.

En Moselle, il n’y a que deux Secondes Défense. Une à Dieuze et une désormais à Forbach.

Les élèves ont une veste spécifique avec un écussion de leur option Seconde Défense. Ils ont également un slogan "Ici ou ailleurs, nous serons à la hauteur".


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Magali Drha anime des formations de premiers secours en santé mentale, "il faut vraiment rester dans une posture bienveillante"

il y a 8 h 40 min

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 10 h 6 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 10 h 10 min

Sarralbe : Une joggeuse héliportée après avoir été renversée par une voiture

il y a 10 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes bovins maltraités ont été retirés d’une ferme dans le secteur de Sarrebourg 

il y a 5 h 21 min

Flash InfoLes premières naissances de cigogneaux sont attendues ce week-end à Sarralbe 

il y a 9 h

Flash InfoJean-Louis Scheuer a été réélu à la tête de la communauté de communes d’Alsace Bossue

il y a 9 h 1 min

Flash InfoSophie Pastor fait partie des 500 maires invités à l’Elysée

il y a 9 h 1 min

Flash InfoPlace aux quarts de finale de la Ligue des Champions pour Metz Handball

il y a 12 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par