Lycée Blaise Pascal de Forbach : une Seconde Défense pour développer les valeurs républicaines


par Cédric Kempf
vendredi 13 décembre 2019 à 11:19

Lycée Blaise Pascal de Forbach : une Seconde Défense pour développer les valeurs républicaines
Photo : Cédric KEMPF

Au lycée Blaise Pascal de Forbach, on a instauré une Seconde Défense

Depuis plusieurs années, le professeur d’histoire-géographie, Fabrice Botz, a noué avec ses élèves des partenariats avec des régiments militaires et des casernes de pompiers du secteur. L’objectif : aborder les notions de valeurs républicaines. Depuis septembre, ils ont franchi un cap.

Son N°1 - Lycée Blaise Pascal de Forbach : une Seconde Défense pour développer les valeurs républicaines

28 élèves, 19 filles et 9 garçons de Seconde ont accepté de faire partie de l’aventure. Ils ont 2 heures de cours dans le mois plus des sorties pour découvrir leurs partenaires. Ils participent également au concours de réflexion civique. Mattéo et Inès font partie de cette option Défense.

Son N°2 - Lycée Blaise Pascal de Forbach : une Seconde Défense pour développer les valeurs républicaines

Ce jeudi 12 décembre, Michel Vilbois, préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone Est, est venue signer un partenariat entre cette Seconde Défense et la police nationale.

Son N°3 - Lycée Blaise Pascal de Forbach : une Seconde Défense pour développer les valeurs républicaines

Les 28 élèves vont pouvoir découvrir de l’intérieur l’hôtel de police de Metz et les locaux de la préfecture de zone.

En Moselle, il n’y a que deux Secondes Défense. Une à Dieuze et une désormais à Forbach.

Les élèves ont une veste spécifique avec un écussion de leur option Seconde Défense. Ils ont également un slogan "Ici ou ailleurs, nous serons à la hauteur".


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

La commune de Hoste veut devenir la première commune ambassadrice du don d’organes de la CCFM

il y a 12 h 43 min

Bitche : Bientôt un CFA BTP "métiers du bois" pour former une main d’œuvre locale à ces métiers d’avenir

il y a 16 h 1 min

Une marionnette géante défilera à la Fête de la Musique de Forbach

il y a 16 h 1 min

Farschviller : Les classes à triple niveau ne passent pas pour les parents qui réclament l’ouverture d’une 5ème classe

il y a 1 jour 11 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin passent en vigilance jaune canicule ce jeudi

il y a 5 h 41 min

Flash InfoDe gros travaux sont en cours sur la voie rapide entre Forbach et Sarreguemines

il y a 5 h 41 min

Flash InfoLa commune de Boucheporn invite les habitants à choisir le futur logo de la commune

il y a 5 h 42 min

Flash InfoL’Alpaga géant de la place du général de Gaulle à Saverne a été démonté suite à des dégradations

il y a 5 h 43 min

Flash InfoLa Réserve de biosphère de Moselle Sud lance un appel à mobilisation pour recenser les nids d’hirondelles de fenêtre

il y a 14 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par