Lycée Blaise Pascal de Forbach : une Seconde Défense pour développer les valeurs républicaines


par Cédric Kempf
vendredi 13 décembre 2019 à 11:19

Lycée Blaise Pascal de Forbach : une Seconde Défense pour développer les valeurs républicaines
Photo : Cédric KEMPF

Au lycée Blaise Pascal de Forbach, on a instauré une Seconde Défense

Depuis plusieurs années, le professeur d’histoire-géographie, Fabrice Botz, a noué avec ses élèves des partenariats avec des régiments militaires et des casernes de pompiers du secteur. L’objectif : aborder les notions de valeurs républicaines. Depuis septembre, ils ont franchi un cap.

Son N°1 - Lycée Blaise Pascal de Forbach : une Seconde Défense pour développer les valeurs républicaines

28 élèves, 19 filles et 9 garçons de Seconde ont accepté de faire partie de l’aventure. Ils ont 2 heures de cours dans le mois plus des sorties pour découvrir leurs partenaires. Ils participent également au concours de réflexion civique. Mattéo et Inès font partie de cette option Défense.

Son N°2 - Lycée Blaise Pascal de Forbach : une Seconde Défense pour développer les valeurs républicaines

Ce jeudi 12 décembre, Michel Vilbois, préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone Est, est venue signer un partenariat entre cette Seconde Défense et la police nationale.

Son N°3 - Lycée Blaise Pascal de Forbach : une Seconde Défense pour développer les valeurs républicaines

Les 28 élèves vont pouvoir découvrir de l’intérieur l’hôtel de police de Metz et les locaux de la préfecture de zone.

En Moselle, il n’y a que deux Secondes Défense. Une à Dieuze et une désormais à Forbach.

Les élèves ont une veste spécifique avec un écussion de leur option Seconde Défense. Ils ont également un slogan "Ici ou ailleurs, nous serons à la hauteur".


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Amnéville : Thermapolis rouvrira bien ses portes en 2026

il y a 55 min

Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe

il y a 5 h 58 min

Saint-Avold : L’humour décapant de Mathieu Madénian s’installe au centre culturel Pierre Messmer

il y a 5 h 58 min

L’Albe Futsal Cup : les futurs prodiges du ballon rond s’affrontent

il y a 5 h 58 min

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 2 jour 5 h 13 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 3 jour 58 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 3 jour 1 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMetz Handball valide son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions 

il y a 4 h 19 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 4 h 20 min

Flash InfoLisa Barbelin vise un nouveau titre de championne d’Europe de tir à l’arc

il y a 4 h 21 min

Flash InfoC’est déjà la saison des amours au parc animalier de Sainte-Croix 

il y a 4 h 22 min

Flash InfoLe parc naturel des Vosges du Nord invite la population à participer à des plantations de haie

il y a 4 h 22 min

Flash InfoLe centre de santé Filiéris de Saint-Avold organise une semaine de dépistages gratuits pour prendre soin de votre cœur

il y a 4 h 25 min

Flash InfoLa saison des cavalcades se poursuit cette semaine en Allemagne 

il y a 4 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par