Tempête 1999 : les pompiers étaient sur tous les fronts


par Julie Chaput
vendredi 27 décembre 2019 à 05:12

Tempête 1999 : les pompiers étaient sur tous les fronts
Photo : Julie Chaput

On se souvient tous du 26 décembre 1999. Ce jour-là, la tempête Lothar ravageait toute la France, dont la Lorraine. Les pompiers étaient sur tous les fronts.

Michel Eslinger, Lieutenant au CIS de Sarreguemines

Son N°1 - Tempête 1999 : les pompiers étaient sur tous les fronts

Ce 26 décembre 1999, le Lieutenant Michel Eslinger, du centre d’incendie et de secours de Sarreguemines s’en souvient comme si c’était hier. La journée a commencé normalement jusqu’à ce message d’alerte vers 10h : "on a reçu un bulletin d'alerte avec des vents pouvant aller jusqu'à 140 km/h. Les autorités nous ont donc demandé de rappeler du personnel par précaution", se rappelle le Lieutenant. 15 minutes après le message, la tempête frappait.

Ca a démarré brutalement, avec des gros coups de vent. Au niveau de la tour des pompiers, des plaques ont été arrachées. On a aussi eu des baies vitrées qui ont été soufflées par la force du vent.

Et 10 minutes plus tard, le standard ne cessait de sonner. Les premiers messages d’interventions tombaient. "Les messages n'arrêtaient pas de défiler, c'était impressionnant. A ce moment-là, il ne faut pas céder à la panique. Il faut s’organiser et classer les interventions par priorité".

Arbres au sol, toitures arrachées, la scène est apocalyptique. "Je ne peux pas dire que c'était une scène de guerre, mais il y avait des débris partout, des câbles, des morceaux de meubles, des antennes, etc... qui trainaient un peu partout".

Michel Misic, Capitaine retraité du CIS de Sarreguemines

Son N°2 - Tempête 1999 : les pompiers étaient sur tous les fronts

Ce 26 décembre 1999, Michel Misic s’en souvient aussi comme si c’était hier. Celui qui est aujourd’hui Capitaine retraité du centre d’incendie et de secours de Sarreguemines, n’était pas de garde ce jour-là. Mais il était à l’hôpital : "j'étais allé me faire recoudre le doigt. Quand je suis arrivé, il n'y avait rien. Mais quand je suis ressorti de l'hôpital, des arbres étaient tombés dans la rue. Il y en avait un devant et un derrière ma voiture. Par miracle, elle n'a rien eu".

Une fois sorti de l'hôpital, j'ai aussitôt pris ma voiture, je suis parti me changer et je suis allé à la caserne pour prêter main forte à mes collègues.

A son arrivée, le standard ne cesse de sonner. Il faut établir les priorités : les secours à personne d’abord, et puis les gros dangers. Mais au plus fort de la tempête, difficile de faire grand-chose… "Au plus fort de la tempête on ne peut rien faire... Les vents sont trop forts. On ne pouvait pas poser de bâche sur un toit ou même déployer l'échelle, elle se mettait en défaut. On doit attendre que ça se calme, on n'a pas le choix".

En 1999, il y avait des antennes partout sur les toits. C’était un des plus gros chantiers des pompiers. "Il y avait des antennes qui ne tenaient plus qu'à un fil et qui allaient tomber sur la voie publique, donc c'était une priorité. Mais les antennes couchées sur le toit qui ne menaçaient rien du tout, ça pouvait attendre. Tant pis, la personne n'avait pas de télé mais ce n'était pas prioritaire. Le problème c'est que les gens ne comprenaient pas... Donc il fallait faire preuve de diplomatie".

Parmi les souvenirs marquants du Capitaine retraité, il y avait aussi la forêt du Buchholz, en partie dévastée. "Avant la tempête il faisait plutôt bon, des gens ont pu aller se promener dans la forêt ce matin-là. Il fallait donc vérifier que personne ne s'était retrouvée coincée sous un arbre, car de nombreux arbres ont été arrachés par le vent et se sont retrouvés au sol".

Face à l’étendu des dégâts, les interventions liées à la tempête ont duré plusieurs jours. Le centre d’incendie et de secours de Sarreguemines a enregistré au total plus d’une centaine d’interventions.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 6 h 28 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 9 h 46 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 9 h 46 min

Spicheren : Christian Metzinger met en musique les poèmes des plus grands auteurs 

il y a 9 h 47 min

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 1 jour 5 h 41 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 1 jour 9 h 46 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 1 jour 9 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa maison de santé de Herbitzheim organise des ateliers pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps

il y a 8 h 7 min

Flash InfoL’association Sarreguemines à vélo récupère vos vélos abandonnés au fond d’un garage

il y a 8 h 9 min

Flash InfoMetz Handball est en déplacement à Maubeuge ce soir

il y a 8 h 11 min

Flash InfoVous allez bientôt pouvoir vous envoler vers Copenhague depuis Strasbourg

il y a 8 h 13 min

Flash InfoUne manifestation pour l’égalité des droits est organisée ce samedi à Metz

il y a 8 h 13 min

Flash InfoIl y aura moins de listes que prévu à Saint-Avold pour le second tour des élections municipales

il y a 8 h 19 min

Flash InfoEuropa Park s’apprête à rouvrir ses portes

il y a 22 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par