 Sarreguemines : De la robotique aux systèmes de sécurité, Opteamum à la pointe de la technologie
Sarreguemines : De la robotique aux systèmes de sécurité, Opteamum à la pointe de la technologie
	
		 
		Ce mercredi le sous-préfet de Sarreguemines, Wassim Kamel, a visité les locaux de l’entreprise Opteamum qui conceptualise des systèmes robotisés pour l’industrie, ainsi que des équipements de sécurité. Nous en avons profité pour découvrir l’activité de cette entreprise.
Son N°1 - De la robotique aux systèmes de sécurité, Opteamum à la pointe de la technologie
Là, nous sommes sur des éléments pour le bâtiment, donc, on va assembler des cavaliers pour fixer du bardage, avec des cadences très rapides. On est à une seconde par pièce.
Dans l’atelier de l’entreprise Opteamum, implantée depuis 2014 à Sarreguemines, des systèmes automatisés et robotisés pour l’industrie sont conceptualisés. Eric Hartnagel est le gérant de la société.
On va concevoir la machine, la réaliser, la mettre en service dans nos locaux. Ensuite, une fois qu’elle est réceptionnée, il faut l’intégrer dans l’usine du client et la mettre en production. Ça peut aller du petit projet à quelques dizaines de milliers d’euros, jusqu’à de chaînes complètes à plus de 3 millions d’euros.
 
 
 
  En plus de cette activité, Opteamum crée également des solutions de sécurisation de site pour des agences bancaires ou des sites industriels. Ils ont notamment conçu la porte blindée des députés au palais Bourbon à Paris.
On va venir avec une solution complète de blindage de porte, de vitrage blindé, et on va sécuriser le site, donc, faire toute l’installation et la mise en service de ces équipements, qui peuvent intégrer aussi de l’automatisme ou de la vidéo.
Pour aller plus loin dans la sécurisation, ils ont aussi développé un logiciel baptisé « Digisphère » expliqué au sous-préfet de Sarreguemines par Rémi Zapp, développeur web.
Digisphère, c’est une application qui permet de gérer les données d’une organisation multi-site, centré sur la sécurité. Que ce soit sur la sécurité interne du site, donc, la gestion de caméras de surveillance, et la sécurité externe, comme gérer des incidents météorologiques.
 
 
 
  L’entreprise qui emploie 47 personnes est aussi impactée par les crises.
Pour la partie industrielle, c’est compliqué, avec la situation de crise qu’on traverse depuis 2023. Le taux d’investissement des industries a fortement baissé, donc, on a une baisse de chiffre d’affaires dans cette activité.
La situation tend à s’améliorer avec des commandes qui font leur retour. Opteamum est actuellement à la recherche d’un électromécanicien, d’un technicien projeteur et en mécano-soudure.



