Rétrospective Sport 2019 : Qui a réussi son année et qui l'a loupé dans la région ?


par Cédric Kempf
samedi 4 janvier 2020 à 05:00

Rétrospective Sport 2019 : Qui a réussi son année et qui l'a loupé dans la région ?
Photo : Cédric KEMPF

Le Racing Club de Strasbourg remporte la Coupe de la Ligue

On commence bien sûr par le football et cette date du 30 mars 2019. Le Racing Club de Strasbourg remporte sa 4ème Coupe de la Ligue en s’imposant aux tirs au but après un médiocre 0-0.

Un mois plus tard, autre bonne nouvelle dans la région, c’est le retour officiel du FC Metz en Ligue 1. Le 3 mai, les grenats remportent le titre de champion de Ligue 2.

Sarreguemines au bord du gouffre

Chez les amateurs, on souffre au Sarreguemines Football Club avec la démission du président Christophe Marie fin mai.

Le SFC est menacé par une descente en Régionale 1.

Son N°1 - Rétrospective Sport 2019 : Qui a réussi son année et qui l'a loupé dans la région ?

Ce départ en a entrainé d’autres comme celui d’Hassan M’Barki, l’attaquant vedette. Dominique Maire a repris les rênes du club le 13 juin avant d’apprendre début juillet le maintien du SFC en Nationale 3.

Le foot a marqué le bassin houiller 

Retour en arrière, au mois de mars, avec la dissolution du SG Marienau à Forbach. Le club a des paiements non déclarés à l'URSSAF. La goutte d’eau après de nombreuses dettes.

À Forbach toujours, l’Union Sportive a fêté ses 100 ans cet été.

Pour clôturer la page foot, on évoque le beau parcours du SSEP Hombourg-Haut en Coupe de France. Le petit poucet de régionale 1 a notamment battu l’US Forbach et le mythique club de l’AJ Auxerre pour se retrouver aujourd’hui en 32ème de finale. C’est d’ailleurs à Hombourg-Haut qu’on retrouve un certain Hassan M’Barki.

Son N°2 - Rétrospective Sport 2019 : Qui a réussi son année et qui l'a loupé dans la région ?

Des champions de France à Metz et Sarreguemines

Il n’y a pas que le foot dans la vie, il y a aussi du handball et la domination des féminines de Metz. Outre le titre de champion de France qui devient une habitude 2016, 2017, 2018 et donc 2019, les Dragonnes ont atteint au printemps et pour la première fois le Final Four de la Ligue des Champions. Malheureusement, nos Messines ont perdu en demi-finale.

En lutte, Sarreguemines a gardé son titre de champion de France de lutte par équipes le mois dernier. Les Faïenciers ont remporté la rencontre par 7-5 contre Sotteville-lès-Rouen.

Yann Schrub et Quentin Bigot portent l'athlétisme mosellan

En athlétisme, on peut souligner la belle année du coureur sarregueminois Yann Schrub. Il termine vice-champion du monde universitaire du 5000m à Naples, termine 1er des 10km de Sarreguemines avec un record personnel. Passer sous les 29 minutes de course. Un temps qu’il améliore en cette fin d’année au 10 km de Houilles. Enfin, Yann Schrub entre par la grande porte puisqu’il arrive 19ème de son premier Euro de cross chez les seniors à Lisbonne début décembre.

Enfin, au mois d’octobre, Quentin Bigot, le lanceur de marteau mosellan, est médaillé d’argent aux championnats du monde d’athlétisme de Doha.

Son N°3 - Rétrospective Sport 2019 : Qui a réussi son année et qui l'a loupé dans la région ?

En 2020, on suivra bien sûr l’épopée de Hombourg-Haut en coupe de France de football qui continue ce dimanche, on suivra l’Euro 2020 de football avec peut-être des surprises dans les sélections, on soutiendra également nos Mosellans lors des Jeux Olympiques à Tokyo. Nicolas Peifer, Loris Frasca, seront… entre autres… les Mosellans à suivre.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 4 h 19 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 6 h 15 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 10 h 6 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 10 h 7 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 10 h 7 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 10 h 7 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 1 jour 6 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 8 h 40 min

Flash Info23ème journée de Ligue 1 ce week-end pour Metz et Strasbourg

il y a 8 h 42 min

Flash Info17ème journée de Régionale 1 ce week-end

il y a 8 h 42 min

Flash InfoMetz Handball peut préparer sereinement les quarts de finale de la Ligue des Champions

il y a 8 h 44 min

Flash InfoCette année encore, la maison de santé de Herbitzheim propose de nombreux Kfé Bien-être

il y a 8 h 44 min

Flash InfoLe nombre de seniors en perte d’autonomie pourrait fortement augmenter dans le Grand Est d’ici 2050

il y a 8 h 45 min

Flash InfoLa commune de Behren-lès-Forbach organise un atelier pour apprendre des « écogestes » lundi 23 février

il y a 22 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par