Rétrospective Sport 2019 : Qui a réussi son année et qui l'a loupé dans la région ?


par Cédric Kempf
samedi 4 janvier 2020 à 05:00

Rétrospective Sport 2019 : Qui a réussi son année et qui l'a loupé dans la région ?
Photo : Cédric KEMPF

Le Racing Club de Strasbourg remporte la Coupe de la Ligue

On commence bien sûr par le football et cette date du 30 mars 2019. Le Racing Club de Strasbourg remporte sa 4ème Coupe de la Ligue en s’imposant aux tirs au but après un médiocre 0-0.

Un mois plus tard, autre bonne nouvelle dans la région, c’est le retour officiel du FC Metz en Ligue 1. Le 3 mai, les grenats remportent le titre de champion de Ligue 2.

Sarreguemines au bord du gouffre

Chez les amateurs, on souffre au Sarreguemines Football Club avec la démission du président Christophe Marie fin mai.

Le SFC est menacé par une descente en Régionale 1.

Son N°1 - Rétrospective Sport 2019 : Qui a réussi son année et qui l'a loupé dans la région ?

Ce départ en a entrainé d’autres comme celui d’Hassan M’Barki, l’attaquant vedette. Dominique Maire a repris les rênes du club le 13 juin avant d’apprendre début juillet le maintien du SFC en Nationale 3.

Le foot a marqué le bassin houiller 

Retour en arrière, au mois de mars, avec la dissolution du SG Marienau à Forbach. Le club a des paiements non déclarés à l'URSSAF. La goutte d’eau après de nombreuses dettes.

À Forbach toujours, l’Union Sportive a fêté ses 100 ans cet été.

Pour clôturer la page foot, on évoque le beau parcours du SSEP Hombourg-Haut en Coupe de France. Le petit poucet de régionale 1 a notamment battu l’US Forbach et le mythique club de l’AJ Auxerre pour se retrouver aujourd’hui en 32ème de finale. C’est d’ailleurs à Hombourg-Haut qu’on retrouve un certain Hassan M’Barki.

Son N°2 - Rétrospective Sport 2019 : Qui a réussi son année et qui l'a loupé dans la région ?

Des champions de France à Metz et Sarreguemines

Il n’y a pas que le foot dans la vie, il y a aussi du handball et la domination des féminines de Metz. Outre le titre de champion de France qui devient une habitude 2016, 2017, 2018 et donc 2019, les Dragonnes ont atteint au printemps et pour la première fois le Final Four de la Ligue des Champions. Malheureusement, nos Messines ont perdu en demi-finale.

En lutte, Sarreguemines a gardé son titre de champion de France de lutte par équipes le mois dernier. Les Faïenciers ont remporté la rencontre par 7-5 contre Sotteville-lès-Rouen.

Yann Schrub et Quentin Bigot portent l'athlétisme mosellan

En athlétisme, on peut souligner la belle année du coureur sarregueminois Yann Schrub. Il termine vice-champion du monde universitaire du 5000m à Naples, termine 1er des 10km de Sarreguemines avec un record personnel. Passer sous les 29 minutes de course. Un temps qu’il améliore en cette fin d’année au 10 km de Houilles. Enfin, Yann Schrub entre par la grande porte puisqu’il arrive 19ème de son premier Euro de cross chez les seniors à Lisbonne début décembre.

Enfin, au mois d’octobre, Quentin Bigot, le lanceur de marteau mosellan, est médaillé d’argent aux championnats du monde d’athlétisme de Doha.

Son N°3 - Rétrospective Sport 2019 : Qui a réussi son année et qui l'a loupé dans la région ?

En 2020, on suivra bien sûr l’épopée de Hombourg-Haut en coupe de France de football qui continue ce dimanche, on suivra l’Euro 2020 de football avec peut-être des surprises dans les sélections, on soutiendra également nos Mosellans lors des Jeux Olympiques à Tokyo. Nicolas Peifer, Loris Frasca, seront… entre autres… les Mosellans à suivre.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 16 h 26 min

Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur

il y a 20 h 23 min

Saint-Avold : Le FC Freyming quitte la Coupe de France par la grande porte

il y a 20 h 23 min

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 3 jour 10 h 23 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 3 jour 16 h 22 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 3 jour 17 h 16 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 3 jour 20 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Sentier des Lanternes a célébré son 157 000e visiteur au Square Boufflers à Metz 

il y a 8 h 38 min

Flash InfoEn ce début de vacances scolaires, peu de pistes de ski sont ouvertes dans les Vosges 

il y a 8 h 39 min

Flash InfoLe port du masque redevient la norme dans les établissements de santé

il y a 8 h 39 min

Flash InfoLe parking St-Nabor à Saint-Avold rouvre aux automobilistes ce mardi

il y a 10 h 24 min

Flash InfoChangement de date pour le spectacle de drone en clôture du marché de Noël de Forbach 

il y a 15 h 49 min

Flash InfoL’aventure s’arrête pour le FC Freyming en coupe de France

il y a 17 h 31 min

Flash InfoYann Schrub remporte la Corrida de Houilles et signe un nouveau record personnel 

il y a 17 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par