Bas-Rhin : Les Cartes de Lulu, des cartes à planter pour une attention zéro déchet


par Julie Chaput
mardi 14 janvier 2020 à 05:19

Bas-Rhin : Les Cartes de Lulu, des cartes à planter pour une attention zéro déchet
Photo : Julie Chaput

Des cartes à planter pour une attention zéro déchet, c’est l’idée révolutionnaire d’une toute jeune alsacienne. Lucie Burckel vient de Hohengoeft, dans le Bas-Rhin. Elle n’a que 21 ans et pourtant elle a lancé sa petite société de cartes à planter : Les Cartes de Lulu. De jolies petites cartes illustrées par des artistes.

L’idée : ne plus jeter ses cartes d’anniversaire, de mariage ou autres, mais... les planter !

Son N°1 - Bas-Rhin : Les Cartes de Lulu, des cartes à planter pour une attention zéro déchet

La plupart des gens gardent les cartes quelques mois et puis les jettent à la poubelle. On est dans une société où il y a déjà beaucoup trop de déchets. Je me suis dit "il y a forcément quelque chose à faire". Les rubans de graines de ma mamie m'ont donné l'idée de planter les cartes. L'attention est toujours là, mais elle finit en carottes, en salade ou en fleurs.

Pour ceux qui se poseraient la question de l’encre utilisée sur les illustrations. Là encore Lucie a réfléchi à tout. Elle travaille avec un professionnel de Paris qui imprime sur du papier ensemencé et qui utilise de l'encre végétal.

Son N°2 - Bas-Rhin : Les Cartes de Lulu, des cartes à planter pour une attention zéro déchet

Votre petite attention a donc une double utilité : faire plaisir à vos proches et faire pousser des fleurs, des plantes ou des légumes. Lucie a d’ailleurs ses petites astuces pour bien les faire pousser.

Son N°3 - Bas-Rhin : Les Cartes de Lulu, des cartes à planter pour une attention zéro déchet

Aujourd’hui, Lucie travaille avec 130 boutiques et a déjà vendu plus de 25 000 cartes à planter depuis son lancement en juin 2018. Et ça, à travers le monde.

Son N°4 - Bas-Rhin : Les Cartes de Lulu, des cartes à planter pour une attention zéro déchet

Pour en arriver là, Lucie a dû travailler en parallèle de ses études en tant qu’hôtesse de caisse dans une grande distribution. Mais ça ne suffit pas à avancer vite. Du coup elle a eu une idée.

Son N°5 - Bas-Rhin : Les Cartes de Lulu, des cartes à planter pour une attention zéro déchet

J'avais besoin d'un petit coup de main financier mais aussi au niveau des compétences. Donc j'ai décidé d'envoyer ma candidature à l'émission "Qui veut être mon associé" sur M6. Et j'ai été sélectionnée. J'ai dû présenter mon projet en trois minutes et répondre aux questions de cinq investisseurs influents.

L’émission « Qui veut être mon associé » sera diffusée ce mardi soir sur M6. Parmi les investisseurs, le fondateur de Blablacar ou encore de Meetic. Si elle est choisie, Lucie peut remporter 20 000 euros de l’investisseur en échange d’un pourcentage de l’entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le concept de Lucie Burckel, rendez-vous sur son site internet Les cartes de Lulu, ou sur sa page Facebook.

 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

À l’approche de la Toussaint, l’heure est au grand nettoyage dans les cimetières

il y a 1 jour 4 h 32 min

Un beau tableau pour la dernière du Moselle Open malgré l'absence d'Ugo Humbert

il y a 1 jour 4 h 51 min

Diebling : De nombreux artisans ''Loco'' réunis pour la bonne cause ce dimanche

il y a 1 jour 5 h 23 min

Un week-end animé par Halloween et de nombreux autres événements

il y a 1 jour 5 h 53 min

Sarreguemines : De la robotique aux systèmes de sécurité, Opteamum à la pointe de la technologie

il y a 1 jour 9 h 53 min

Le Wilde Jäger et les Rummelbootze, traditions locales d'avant Halloween en Alsace/Lorraine

il y a 1 jour 9 h 53 min

Sarreguemines : Le centre équestre reprendra vie dès le mois de janvier grâce à Kauffer Equitation

il y a 1 jour 9 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Moselle Open de tennis s’ouvre aujourd’hui pour une dernière édition

il y a 7 h 47 min

Flash InfoObjectif : 10 000 inscrits au mois sans tabac dans la région Grand Est !

il y a 7 h 55 min

Flash InfoLa loi Montagne entre en vigueur ce samedi !

il y a 8 h 21 min

Flash InfoUn cambriolage particulier a eu lieu vendredi soir à St Ingbert en Sarre

il y a 8 h 28 min

Flash InfoLa commune de Morhange s’engage pour la reconnaissance de la fibromyalgie

il y a 22 h 25 min

Flash InfoLa préfecture de Moselle prend des mesures temporaires de prévention face à la grippe aviaire

il y a 22 h 26 min

Flash InfoUne boite à livres a été installée à Rohrbach-lès-Bitche 

il y a 22 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par