Sécurité intérieure : l'Etat donne la parole aux citoyens


par Julie Chaput
jeudi 16 janvier 2020 à 05:22

Sécurité intérieure : l'Etat donne la parole aux citoyens
Crédit photo : Shutterstock

La sécurité intérieure en France est au cœur de toutes les préoccupations. En 2011, un livre blanc de la sécurité intérieure avait été mise en place. L’idée : faire un état des lieux de la sécurité du pays pour permettre de dégager les grandes lignes d’orientation sur l’organisation des forces de sécurité intérieures, leurs capacités à être opérationnelles et efficaces pour assurer encore mieux la sécurité des Français et de leurs biens.

Mais depuis 2011, la société a changé. Le terrorisme a frappé et la violence s’est répandue. Mais d’autres dangers sont venus se rajouter au fil des années.

Ecoutez Christophe Salin, sous-préfet de l’arrondissement de Sarreguemines.

Son N°1 - Sécurité intérieure : l'Etat donne la parole aux citoyens

Le gouvernement a donc décidé de mettre en place un nouveau livre blanc de la sécurité intérieure pour définir de nouveaux objectifs.

Une réunion publique est organisée lundi 20 janvier à 18h à l’espace Schuman de Rohrbach-lès-Bitche. Tout le monde est invité à y participer pour partager ses idées, ses suggestions sur le sujet. Toutes les propositions seront ensuite envoyées au ministère de l’Intérieur à la fin du mois.

Vous pouvez également apporter votre contribution par mail : pref.livreblancsecurite@moselle.gouv.fr ou en répondant au questionnaire sur le site de la Préfecture de la Moselle

 

 

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saga Da Vinci : une organisation précise pour répondre aux nombreuses commandes

il y a 1 h 14 min

Forbach : Face à la canicule, les écoles ferment et un service d'accueil minimum est proposé

il y a 1 h 14 min

Les communes de l’agglomération de Forbach pourront s’entraider lors d'une catastrophe grâce au PICS

il y a 1 h 14 min

Canicule : plusieurs écoles ferment leurs portes en Moselle

il y a 21 h 53 min

Saga Da Vinci : l'histoire d'une pizzeria fondée par le Stiringeois Stéphane Castellano

il y a 1 jour 44 min

Hombourg-Haut : Des voitures d’antan et hors du commun sur le rallye ''Oldtimer Genuss Tour''

il y a 1 jour 59 min

Sarreguemines : La fête sous toutes ses formes au festival des arts de rue de la Saint-Paul

il y a 1 jour 1 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Saint-Avold veut connaître l’avis des habitants sur la zone bleue 

il y a 13 h 53 min

Flash InfoDes communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par l’État

il y a 13 h 55 min

Flash InfoUn premier cas de Chikungunya a été détecté dans la région Grand Est

il y a 13 h 56 min

Flash InfoLa région Grand Est soutient le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Réding Drulingen

il y a 21 h 54 min

Flash InfoUne section sportive « basket » va voir le jour au collège Le Castel de Longeville-lès-Saint-Avold

il y a 21 h 55 min

Flash InfoLa Région Grand Est valide près de 10 millions d’euros d’investissement dans les lycées en 2025

il y a 21 h 56 min

Flash InfoLe Festival des Z’Étangs d’Art est de retour cet été

il y a 21 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par