Gérard Darmanin annonce l’ouverture d’un service des finances publiques à Forbach


par Camille Bazin
mercredi 29 janvier 2020 à 13:59

Gérard Darmanin annonce l’ouverture d’un service des finances publiques à Forbach
Photo : Shutter Stock

Gérald DARMANIN, Ministre de l’Action et des Comptes publics et Olivier DUSSOPT, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Action et des Comptes publics, ont présidé ce mercredi 29 janvier le comité de sélection des collectivités qui accueilleront des services des finances publiques actuellement localisés dans les grandes métropoles. Aux termes de cette réunion, une première liste de 50 collectivités qui présentent toutes les caractéristiques recherchées a été retenue. La commune de Forbach dans le département de Moselle en fait partie.

Un appel à candidatures avait été lancé le 17 octobre 2019 auprès des collectivités locales qui souhaitent accueillir des services de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) actuellement situés en Île-de-France et dans les grandes métropoles. 408 collectivités, présentes dans 84 départements et représentatives de nos territoires, ont répondu à cet appel.

Les Ministres ont confié l’examen des dossiers à un comité interministériel auquel ont également participé les organisations syndicales. Réuni à trois reprises, ce comité a été chargé d'analyser les dossiers présentés au regard de critères de sélection qu’il a formalisé. Ces critères portaient à la fois sur la situation sociale et économique du territoire, son attractivité, la qualité des solutions immobilières proposées et enfin les conditions d'accueil des agents des finances publiques. Le comité de sélection a également examiné ces candidatures en prenant en compte l'équilibre du territoire et les effectifs de la DGFiP.

Aux termes de la dernière réunion du comité, dont les Ministres ont présidé la séance du 29 janvier, une première liste de 50 collectivités qui présentent toutes les caractéristiques recherchées pour accueillir des services de la DGFIP a été retenue. D’autres communes seront sélectionnées au printemps 2020 pour une seconde vague de déconcentration.

Les opérations de localisation en région commenceront dès 2021. Les services administratifs concernés seront en charge de missions de gestion. La nature exacte des services concernés de la DGFIP, leur dimensionnement, ainsi que le calendrier détaillé des opérations seront précisés dans un second temps en fonction de l’avancée des concertations avec les représentants du personnel. Ces opérations feront l’objet d’un accompagnement RH exemplaire afin de tenir compte des attentes des agents volontaires concernés.

À cette occasion, Gérald DARMANIN a déclaré « Cette démarche s'inscrit dans l'objectif fixé par le Président de la République et le Premier ministre de rapprocher les administrations de nos concitoyens. C’est une des réponses à la crise de confiance envers l’État de populations éloignées des grandes agglomérations, qui tient notamment à la disparition de certains services publics. Localiser dans les territoires un service actuellement situé dans une grande métropole ne fait que des gagnants. Les communes sélectionnées accueilleront une nouvelle activité. Les agents, sur la base du volontariat, qui peinent à se loger dans les grandes métropoles et font parfois 2h de transport par jour pour se rendre sur leur lieu de travail pourront bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Quant à l’administration, elle occupera des locaux moins chers que dans les grandes métropoles. »

 

Liste des 50 communes :

Dieppe (76)

Troyes (10)

Dax (40)

Roanne (42)

Valence (26)

Mâcon (71)

Alençon (61)

Agen (47)

Béthune (62)

Saint-Dié-des-Vosges (88)

Belfort (90)

Charleville-Mézières (08)

Pau (64)

Le Puy-en-Velay (43)

Nevers (58)

Châteaudun (28)

Carpentras (84)

Fontenay-le-Comte (85)

Noyon (60)

Angoulême (16)

Tarbes (65)

Vesoul (70)

Guéret (23)

Châteauroux (36)

Laval (53)

Guingamp (22)

Forbach (57)

Bergerac (24)

Tournon-sur-Rhône (07)

Château-Thierry (02)

Vierzon (18)

Denain (59)

Châteaubriant (44)

Châlons-en-Champagne (51)

Lons-le-Saunier (39)

Redon (35)

Joigny (89)

Cahors (46)

Lisieux (14)

Morlaix (29)

Perpignan (66)

Limoges (87)

Lens (62)

Decazeville (12)

Besançon (25)

Mende (48)

Pont-Audemer (27)

Verdun (55)

Chaumont (52)

Laon (02) 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 8 h 49 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 13 h 33 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 13 h 35 min

Narcotrafic, cambriolages, violences conjugales : 50 000 faits de délinquance enregistrés en Moselle en 2025

il y a 13 h 36 min

Accident mortel à Carling : le conducteur de 19 ans n’avait pas le permis de conduire

il y a 1 jour 2 h 7 min

Sarrewerden : Un nouvel avenir va se dessiner pour le site Flabeg

il y a 1 jour 4 h 43 min

ICOPE Monitor : un outil numérique pour évaluer ses fonctions essentielles destiné aux seniors

il y a 1 jour 10 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe platt est mis à l’honneur du 18 février au 7 mars dans le Pays de Bitche

il y a 1 h 38 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle font le bilan de l’année 2025

il y a 1 h 38 min

Flash InfoLa météo a joué les troubles fêtes en cette semaine de carnaval 

il y a 1 h 38 min

Flash InfoLe député mosellan Laurent Jacobelli a été sanctionné pour son comportement à l’Assemblée nationale

il y a 1 h 39 min

Flash InfoLa commune de Soucht a remis un chèque à l’association Les Bulles multicolores

il y a 11 h 53 min

Flash InfoCe week-end, la ville de Forbach vous invite à découvrir la culture portugaise 

il y a 11 h 54 min

Flash InfoL’association Les Piverts recherche des bénévoles pour la saison des amours des amphibiens

il y a 1 jour 2 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par