Une famille de Schopperten offre une nouvelle vie à Mamadou


par Cédric Kempf
mercredi 5 février 2020 à 17:41

Une famille de Schopperten offre une nouvelle vie à Mamadou
Photo : Anaïs Malter / Radio Mélodie

Une famille ouvre ses portes et son coeur à un jeune Guinéen

Mamadou, 14 ans, a fui la Guinée, son pays d’origine. Il est arrivé seul en France le 5 décembre 2018. Ce jeune adolescent a été pris en charge par le Conseil départemental du Bas-Rhin et le Réseau d’Accueil Solidaire.

L’objectif de cette structure est de lui trouver une famille pour qu’il puisse se construire un avenir.

Les explications de Mireille Barbier, chef de service au Réseau d’Accueil Solidaire.

Son N°1 - Une famille de Schopperten offre une nouvelle vie à Mamadou

Cela va faire bientôt 6 mois que Mamadou vit chez Lauriane Durant, son mari et ses 2 enfants. Ce jeune Guinéen fait tout pour réussir.

Son N°2 - Une famille de Schopperten offre une nouvelle vie à Mamadou

Avec sa venue, la vie de cette famille a changé.

Son N°3 - Une famille de Schopperten offre une nouvelle vie à Mamadou

Mamadou est heureux d’être en France et de vivre à Schopperten même si les débuts dans ce nouveau monde n’étaient pas faciles.

Son N°4 - Une famille de Schopperten offre une nouvelle vie à Mamadou

Le Réseau d’Accueil Solidaire n’abandonne pas cette famille bénévole. Un suivi régulier est fait par Mireille Barbier et son équipe.

Son N°5 - Une famille de Schopperten offre une nouvelle vie à Mamadou

Le Réseau d’Accueil Solidaire a été créé en juin 2017. Il s’occupe de mineurs non accompagnés venant d’autres pays.

Actuellement, 26 jeunes sont suivis et 10 d’entre eux recherchent une famille.

La vie de Mamadou et sa nouvelle famille 

Au cœur de l’Alsace bossue, dans le petit village de Schopperten, Lauriane Durant et sa famille ont décidé d’accueillir un jeune Guinéen au sein de leur foyer.  Ayant toujours eu la volonté d’aider autrui, c’est grâce à l’association Foyer Notre-Dame de Strasbourg que cette famille eu le courage de réaliser sa volonté tendre la main à un enfant. Le réseau d’accueil solidaire fondé en juin 2017 et dirigé par Mireille Barbier a pour but d’accueillir des jeunes enfants venant du monde entier qui ont fui leur pays.

Dès leur arrivée, les enfants sont, dans un premier temps, placés dans un petit collectif au sein de l’association, ce qui va leur permettre de prendre confiance puisqu’ils bénéficient de cours de français.

C’est seulement à leur demande et en fonction de leurs objectifs que l’association va choisir la famille qui leur correspondra le mieux, c’est pourquoi de nombreuses rencontres entre l’association et la famille sont organisées avant le jour des présentations avec l’enfant comme ce fut le cas pour le jeune adolescent Mamadou qui a rencontré sa famille pour la première fois en août 2019.

Dès les premières semaines un lien s’est immédiatement créé. La famille Durant estime avoir eu de la chance d’avoir pu passer quelques moments en vacances avec Mamadou avant sa rentrée à l’école, ce qui a facilité son adaptation au cœur de la fraterie puisqu’il est à présent l’ainé de deux frères.

A la rentrée scolaire en septembre 2019, Mamadou a pu intégrer la classe de 4ème avec des camarades de son âge. Les professeurs se sont tous mobilisés et ont adapté son emploi du temps pour qu’il ait l’enseignement le plus adapté possible. 

5 mois plus tard, Mamadou et sa nouvelle famille sont heureux. Un échange culturel s’est opéré, ce qui a permis de créer une réelle harmonie et un équilibre au sein du foyer. Pour le récompenser de sa force, son courage et sa volonté de réussir, les professeurs de Mamadou lui ont attribué les félicitations du conseil de classe. Il s’est également épanoui en athlétisme et pour le futur, celui-ci rêve à son tour de pouvoir aider les gens en espérant pouvoir devenir pompier.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

La Fête du Jeu est de retour ce dimanche à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 3 h 33 min

Forbach : La municipalité mise sur de multiples animations pour émerveiller les visiteurs du marché de Noël

il y a 3 h 33 min

Commémorations du 11-Novembre : les jeunes rendent hommage aux morts pour la France

il y a 21 h 44 min

Loupershouse : Cédric Zingraff rend hommage à deux soldats américains qui ont participé à la Libération de sa commune

il y a 1 jour 3 h 31 min

Grip, la boule 2025 de Meisenthal pensée pour les maladroits

il y a 1 jour 13 h 33 min

L'association alsacienne Unsri Gschicht se bat pour une ''exception mémorielle'' à l'occasion du 11 novembre

il y a 1 jour 23 h 14 min

Créhange : L'entreprise TTM Environnement touchée par un incendie

il y a 1 jour 23 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’agglo de Sarreguemines organise la 2ème édition du village du réemploi et de la réutilisation ce dimanche 

il y a 1 h 52 min

Flash InfoUne collecte de jouets au profit des enfants défavorisés est organisée à Hambach

il y a 1 h 53 min

Flash InfoNeuvième journée de championnat pour les joueuses de Metz Handball 

il y a 1 h 53 min

Flash InfoLe premier marché gourmand de Hambach a lieu ce mercredi 

il y a 1 h 55 min

Flash InfoLes métiers d’art seront à l’honneur ce week-end à Forbach

il y a 1 h 56 min

Flash InfoLes hôpitaux de Sarreguemines relancent la collecte de solidarité avec les Restos du Cœur 

il y a 1 h 58 min

Flash InfoLisa Dann rend hommage aux victimes du Bataclan dans une chanson

il y a 1 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par