Pinceau d'Or 2019 : Philippe Degott à la 7ème place


par Julie Chaput
lundi 17 février 2020 à 07:14

Pinceau d'Or 2019 : Philippe Degott à la 7ème place

Philippe Degott faisait partie des 9 finalistes pour le Pinceau d'Or 2019. Il a terminé à la 7ème place du concours du site d'art "Trompe l'Oeil". Mais il a toutefois été dans le top 3 des fresques préférées des internautes.

Pour cette 14ème édition, 9 oeuvres étaient en lice. Dont celle de Sarreguemines "De Nienkirschà Dohlerutschà" de Philippe Degott. Une fresque qui se trouve rue du Maréchal Foch à Sarreguemines. Elle représente une scène de vie au début du 20ème siècle. Pour la petite histoire, le quartier de NEUNKIRCH était autrefois un village indépendant de Sarreguemines. Et en ce temps, les habitants de Neunkirch portaient le sobriquet de : "Nienkirschà Dohlerutschà", qui pourrait se traduire par : "Ceux qui rampent dans les égouts".

Du haut du village coulait un ruisseau en direction du centre. A 350m du centre ce ruisseau était capté dans une canalisation dont l'entrée devait faire entre 80 cm et 1 mètre de diamètre. En été quand le ruisseau était à sec, les jeunes gens du village s'introduisaient dans cette conduite, après avoir soulevé le couvercle de cet égout avec l'aide de leurs complices et en faisant très attention de ne pas se faire remarquer par l'agent de police local. Ils voulaient certainement prouver leur courage, et ils ressortaient donc 350 mètres plus bas.

Philippe Degott précise « Cette histoire que me narrait déjà mon père et qui est joliment décrite en francique par l'abbé PAX dans l'un de ses ouvrages, m'a inspiré pour rendre un hommage à tous les "Dohlerutschà" de mon village ».

L'an dernier, Philippe Degott faisait aussi partie des finalistes du concours. Il avait décroché la 4ème place pour son oeuvre "La Faïence", une fresque de 110m² rue Clémenceau à Sarreguemines, et qui rappelle l'histoire de la ville.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le pape Léon XIV en visite à Metz le 28 septembre prochain

il y a 10 h 29 min

"On rentre dans une autre dimension", les Dragonnes de Metz Handball entrent dans l’histoire après leur sacre en Ligue des Champions

il y a 16 h 44 min

Vilsberg : Maryon Stutzmann donne la parole aux mamans actives dans son podcast "pour mettre en lumière ces femmes qui vivent à toute allure"

il y a 19 h 52 min

Lemberg : Un menu 100% local à la cantine, les collégiens conquis

il y a 19 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle journée de grève à la Saarbahn

il y a 8 h 31 min

Flash InfoLa Ville de Forbach organise sa grande braderie ce mercredi

il y a 8 h 32 min

Flash InfoLes travaux se poursuivent dans le centre-ville de Sarreguemines

il y a 8 h 33 min

Flash InfoDes vols à basse altitude sont effectués au-dessus du camp de Bitche

il y a 8 h 36 min

Flash InfoLes parents d’élèves de Diemeringen appellent au rassemblement mercredi matin devant la mairie

il y a 8 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par