Bas-Rhin : 1 blessé grave et 21 blessés légers suite au déraillement d'un TGV


par Cédric Kempf
jeudi 5 mars 2020 à 12:17

Bas-Rhin : 1 blessé grave et 21 blessés légers suite au déraillement d'un TGV
Photo : SDIS 67

Un TGV déraille dans l’arrondissement de Saverne

Le TGV Strasbourg-Paris de 07h19 a déraillé aujourd’hui à 07h45, entre Ingenheim et Saessolsheim alors que 348 passagers étaient à bord.

Le bilan définitif fait toujours état de 1 blessé en urgence absolue (héliporté par Dragon 67 vers l’hôpital de Strasbourg-Hautepierre) et de 21 blessés pris en charge en urgence relative.
Sur les 22 blessés recensés, 4 ont nécessité une hospitalisation (dont 1 en urgence absolue vers Strasbourg et 3 en urgence relative vers Saverne). Les 18 autres, blessés très légèrement, ont pu quitter le site.

La préfète du Bas-Rhin a activé le plan nombreuses victimes (NOVI). Un centre opérationnel départemental est également activé en préfecture pour coordonner les opérations de secours. Joël Dubreuil, sous-préfet de Saverne, s’est immédiatement rendu sur place ainsi que Dominique Schuffenecker, directeur de cabinet.

111 sapeurs pompiers, 12 agents du Samu et 58 engins sont mobilisés pour porter secours et assistance aux victimes.

102 gendarmes sont également mobilisés pour sécuriser les lieux et faire les constatations nécessaires à l’enquête ouverte par le Parquet de Strasbourg.

Un centre d’accueil est ouvert à la salle communale d’Ingenheim pour prendre en charge les passagers du train, où il peuvent bénéficier de l’accompagnement de la cellule d’urgence médico-psychologique. Nourriture et boissons leur sont remis.

Plusieurs bus sont mobilisés par la SNCF pour ensuite les évacuer vers Strasbourg. Un accueil spécifique leur est dédié en gare de Strasbourg. Un train spécial est affrété par la SNCF pour permettre à ceux qui le souhaitent de rejoindre Paris.

Ecoutez Stéphanie Dommange, directrice régionale SNCF, sur les causes de l'accident. Une interview réalisée par nos confrères de Top Music.

Son N°1 - Bas-Rhin : 1 blessé grave et 21 blessés légers suite au déraillement d'un TGV

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 15 h 24 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 1 jour 11 h 9 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 1 jour 11 h 34 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 1 jour 12 h 53 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 1 jour 16 h 8 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 1 jour 16 h 9 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 1 jour 16 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines recherche des familles relais

il y a 13 h 32 min

Flash InfoIl reste encore quelques places pour le festival Les Alpagas Bleus de Saverne !

il y a 13 h 35 min

Flash InfoL’Association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son 1er Marché de l’Artisanat et du Terroir

il y a 13 h 41 min

Flash InfoUne collecte solidaire de téléphones portables est organisée par des collégiens de Folschviller

il y a 13 h 42 min

Flash InfoUn coup de froid est attendu pour ce week-end de Saint-Valentin

il y a 13 h 45 min

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 1 jour 4 h 55 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 1 jour 4 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par