Bas-Rhin : 1 blessé grave et 21 blessés légers suite au déraillement d'un TGV


par Cédric Kempf
jeudi 5 mars 2020 à 12:17

Bas-Rhin : 1 blessé grave et 21 blessés légers suite au déraillement d'un TGV
Photo : SDIS 67

Un TGV déraille dans l’arrondissement de Saverne

Le TGV Strasbourg-Paris de 07h19 a déraillé aujourd’hui à 07h45, entre Ingenheim et Saessolsheim alors que 348 passagers étaient à bord.

Le bilan définitif fait toujours état de 1 blessé en urgence absolue (héliporté par Dragon 67 vers l’hôpital de Strasbourg-Hautepierre) et de 21 blessés pris en charge en urgence relative.
Sur les 22 blessés recensés, 4 ont nécessité une hospitalisation (dont 1 en urgence absolue vers Strasbourg et 3 en urgence relative vers Saverne). Les 18 autres, blessés très légèrement, ont pu quitter le site.

La préfète du Bas-Rhin a activé le plan nombreuses victimes (NOVI). Un centre opérationnel départemental est également activé en préfecture pour coordonner les opérations de secours. Joël Dubreuil, sous-préfet de Saverne, s’est immédiatement rendu sur place ainsi que Dominique Schuffenecker, directeur de cabinet.

111 sapeurs pompiers, 12 agents du Samu et 58 engins sont mobilisés pour porter secours et assistance aux victimes.

102 gendarmes sont également mobilisés pour sécuriser les lieux et faire les constatations nécessaires à l’enquête ouverte par le Parquet de Strasbourg.

Un centre d’accueil est ouvert à la salle communale d’Ingenheim pour prendre en charge les passagers du train, où il peuvent bénéficier de l’accompagnement de la cellule d’urgence médico-psychologique. Nourriture et boissons leur sont remis.

Plusieurs bus sont mobilisés par la SNCF pour ensuite les évacuer vers Strasbourg. Un accueil spécifique leur est dédié en gare de Strasbourg. Un train spécial est affrété par la SNCF pour permettre à ceux qui le souhaitent de rejoindre Paris.

Ecoutez Stéphanie Dommange, directrice régionale SNCF, sur les causes de l'accident. Une interview réalisée par nos confrères de Top Music.

Son N°1 - Bas-Rhin : 1 blessé grave et 21 blessés légers suite au déraillement d'un TGV

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

En direct : la Moselle et le Bas-Rhin face à des chaleurs extrêmes, la vigilance rouge déclenchée

il y a 2 h 35 min

Aire de jeux, complexe de tennis, cour d’école : triple inauguration pour plus de confort à Oeting

il y a 10 h 59 min

Volmunster : 2.8 millions d’euros pour un niveau silo, à temps pour la moisson

il y a 11 h

Sarreguemines : La Saint-Paul revient ce week-end avec 150 artistes, 40 spectacles fixes et des déambulations

il y a 11 h

Voir toute l'actu

Flash InfoDes dépistages du cancer du col de l’utérus sont proposés jeudi à Morhange

il y a 7 h 34 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers sont intervenus à Bitche pour le sauvetage d’un cigogneau 

il y a 7 h 39 min

Flash InfoL’épisode de pollution à l’ozone se poursuit en Alsace 

il y a 10 h 17 min

Flash InfoUn premier décès attribué à la canicule en Moselle

il y a 10 h 25 min

Flash InfoPlus de 20 ans après la découverte d’un corps dans un tonneau près de Saint-Quirin, le mari de la victime a avoué le meurtre

il y a 1 jour 1 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par