Forbach : Ils se mobilisent pour le personnel soignant


par Camille Bazin
mardi 31 mars 2020 à 04:45

Forbach : Ils se mobilisent pour le personnel soignant
Photo : Boulangerie Ange

Depuis le début de la crise sanitaire, les médecins et les infirmiers des hôpitaux de notre région font tout leur possible pour soigner les malades du covid-19. Applaudissements aux fenêtres, dons, remerciements sur les réseaux sociaux, tous les jours la population fait de son mieux pour montrer sa gratitude.

À l’hôpital Marie-Madeleine de Forbach, le personnel soignant reçoit régulièrement des repas de la part de restaurants, de commerces ou même de particuliers. Nous en avons contacté certains.

« Je voulais apporter mon aide »

Gaetano Mammona est le gérant du restaurant La Casa Verde à Forbach. Le 14 mars à minuit il a dû, comme tous les bars et restaurants, fermé son établissement.

« J’ai des amis qui sont médecins ou infirmiers et en prenant des nouvelles je me suis dit qu’il fallait que j’apporte mon aide. J’ai réfléchi et je me suis dit que j’allais leur apporter un peu de réconfort en faisant quelque chose à mon niveau donc la cuisine ».

Avec un employé à lui, Gaetano Mammona a alors cuisiné des penne au poulet au aux légumes pour environ 100 personnes, « quelques jours après avec un ami traiteur on a fait des cuisses de poulet farcis et on a aussi fait des mousses au chocolat pour donner encore un peu plus de joie, la gourmandise ça fait toujours plaisir ! »

Le gérant de la Casa Verde ne va pas s’arrêter là. Son fournisseur, Promocash à Forbach, lui a proposé de lui fournir pour 2500€ de marchandises pour qu’il puisse ainsi continuer à cuisiner pour le personnel soignant. « Je pense qu’avec cette somme je peux faire une centaine de repas par jours pendant une semaine », nous confie Gaetano Mammona.

300 baguettes pour le personnel soignant

Thomas Baumgarten dirige la boulangerie Ange à Forbach. Depuis le confinement les clients se font plus rares, il a donc décidé de mettre son temps à profit pour le personnel de l’hôpital de Forbach. « On voulait lancer une démarche solidaire et donner un exemple pour qu’ensuite d’autres fassent la même chose. Toute l’année ils nous soignent c’est normal de les remercier. »

Avec son équipe, c’est 300 baguettes et une cinquantaine de pains spéciaux que le boulanger a livré à l’hôpital. Récemment, les infirmières ont également pu tirer les rois puisque la boulangerie leur a préparé 40 galettes des rois. « Ce qui m’a fait très plaisir c’est qu’il y a une cliente qui travaille à l’hôpital qui est venu me remercier. Avoir des retours comme ça, ça fait toujours plaisir. »

Des dons de particuliers

Il y a quelques jours, le service qui s’occupe des patients « Covid-19 » a reçu la visite de Marco Ciarelli. Ce stiringeois, cuisinier amateur, a décidé de se mettre aux fourneaux et a préparé des escalopes de poulet panées et des brownies au chocolat pour apporter un peu de réconfort aux infirmiers et infirmières de ce service. « Ça me fait plaisir. Ils se battent tous les jours pour garder les gens en vie je trouvais que c’était la moindre des choses pour leur donner de la force et leur remonter le moral ».

 

Depuis deux semaines, les initiatives de ce genre se multiplient sur les réseaux sociaux. Snacks, pizzeria, restaurants ou particuliers, ils sont nombreux à faire de leur mieux pour aider les personnels soignants.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 4 h 15 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 4 h 27 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 4 h 45 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 23 h 48 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 4 h 45 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 4 h 45 min

Kayden, premier bébé né à Vergaville depuis plusieurs décennies grâce aux pompiers locaux

il y a 1 jour 18 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 2 h 20 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 2 h 21 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 2 h 22 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 17 h 5 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 17 h 6 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 17 h 7 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 17 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par