Actualité

Forbach : Ils se mobilisent pour le personnel soignant


par Camille Bazin
mardi 31 mars 2020 à 04:45

Forbach : Ils se mobilisent pour le personnel soignant
Photo : Boulangerie Ange

Depuis le début de la crise sanitaire, les médecins et les infirmiers des hôpitaux de notre région font tout leur possible pour soigner les malades du covid-19. Applaudissements aux fenêtres, dons, remerciements sur les réseaux sociaux, tous les jours la population fait de son mieux pour montrer sa gratitude.

À l’hôpital Marie-Madeleine de Forbach, le personnel soignant reçoit régulièrement des repas de la part de restaurants, de commerces ou même de particuliers. Nous en avons contacté certains.

« Je voulais apporter mon aide »

Gaetano Mammona est le gérant du restaurant La Casa Verde à Forbach. Le 14 mars à minuit il a dû, comme tous les bars et restaurants, fermé son établissement.

« J’ai des amis qui sont médecins ou infirmiers et en prenant des nouvelles je me suis dit qu’il fallait que j’apporte mon aide. J’ai réfléchi et je me suis dit que j’allais leur apporter un peu de réconfort en faisant quelque chose à mon niveau donc la cuisine ».

Avec un employé à lui, Gaetano Mammona a alors cuisiné des penne au poulet au aux légumes pour environ 100 personnes, « quelques jours après avec un ami traiteur on a fait des cuisses de poulet farcis et on a aussi fait des mousses au chocolat pour donner encore un peu plus de joie, la gourmandise ça fait toujours plaisir ! »

Le gérant de la Casa Verde ne va pas s’arrêter là. Son fournisseur, Promocash à Forbach, lui a proposé de lui fournir pour 2500€ de marchandises pour qu’il puisse ainsi continuer à cuisiner pour le personnel soignant. « Je pense qu’avec cette somme je peux faire une centaine de repas par jours pendant une semaine », nous confie Gaetano Mammona.

300 baguettes pour le personnel soignant

Thomas Baumgarten dirige la boulangerie Ange à Forbach. Depuis le confinement les clients se font plus rares, il a donc décidé de mettre son temps à profit pour le personnel de l’hôpital de Forbach. « On voulait lancer une démarche solidaire et donner un exemple pour qu’ensuite d’autres fassent la même chose. Toute l’année ils nous soignent c’est normal de les remercier. »

Avec son équipe, c’est 300 baguettes et une cinquantaine de pains spéciaux que le boulanger a livré à l’hôpital. Récemment, les infirmières ont également pu tirer les rois puisque la boulangerie leur a préparé 40 galettes des rois. « Ce qui m’a fait très plaisir c’est qu’il y a une cliente qui travaille à l’hôpital qui est venu me remercier. Avoir des retours comme ça, ça fait toujours plaisir. »

Des dons de particuliers

Il y a quelques jours, le service qui s’occupe des patients « Covid-19 » a reçu la visite de Marco Ciarelli. Ce stiringeois, cuisinier amateur, a décidé de se mettre aux fourneaux et a préparé des escalopes de poulet panées et des brownies au chocolat pour apporter un peu de réconfort aux infirmiers et infirmières de ce service. « Ça me fait plaisir. Ils se battent tous les jours pour garder les gens en vie je trouvais que c’était la moindre des choses pour leur donner de la force et leur remonter le moral ».

 

Depuis deux semaines, les initiatives de ce genre se multiplient sur les réseaux sociaux. Snacks, pizzeria, restaurants ou particuliers, ils sont nombreux à faire de leur mieux pour aider les personnels soignants.

 


Dans le reste de l'actu...

Petit-Réderching : Florian Stéphanus, 3ème du concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de France

il y a 18 h 36 min

Sarreguemines : Les patients du CHS s'investissent pour leur marché de Noël

il y a 21 h

Les coachs de Sarre-Union et Sarreguemines nous donnent leur avis sur l'équipe de France

il y a 21 h 11 min

Saint-Avold : Les élus se mobilisent pour lutter contre les violences dans les relations de couple

il y a 1 jour 19 h 5 min

Tous les marchés de Noël prévus ce week-end dans la région (et d'autres sorties)

il y a 1 jour 21 h 6 min

Amélie Wey, 19 ans, de Bitche, participe au concours Miss France Agricole

il y a 1 jour 21 h 36 min

Bitche : La ville mise sur l’artisanat local pour un Noël magique

il y a 2 jour 9 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers du Bas-Rhin sont intervenus à l’institut médico-éducatif d’Ingwiller hier pour des intoxications 

il y a 18 h 42 min

Flash InfoLe plan blanc est déclenché dans les hôpitaux universitaires de Strasbourg 

il y a 18 h 51 min

Flash InfoDans le Pays de Bitche, une jeune femme a été légèrement blessée dans un accident de la route en début d’après-midi

il y a 1 jour 9 h 46 min

Flash InfoFlorian Stéphanus remporte la médaille de bronze du concours national des Meilleurs Jeunes Boulangers de France

il y a 1 jour 12 h 3 min

Flash InfoUn accord a été trouvé entre direction et syndicats à l’usine Creutzwald Injection

il y a 1 jour 12 h 59 min

Flash InfoLe coup d’envoi des marchés de Noël de Sarreguemines et Forbach va être donné ce week-end

il y a 1 jour 20 h 25 min

Flash InfoA partir d’aujourd’hui, à Sarreguemines, vous pouvez bénéficier de 2h de stationnement gratuit 

il y a 1 jour 20 h 26 min

Voir toute l'actu