Une attestation numérique disponible dès le lundi 6 avril


par Cédric Kempf
jeudi 2 avril 2020 à 18:44

Une attestation numérique disponible dès le lundi 6 avril

Dans le cadre des mesures de confinement, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, annonce la mise à disposition d’un dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif papier toujours valide. Ce service sera accessible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur.

Le dispositif sera accessible dès le lundi 6 avril 2020.

Les objectifs

Ses objectifs premiers sont :

-          pour les concitoyens : fournir une nouvelle capacité de production de l’attestation simple et sûre ;

-          pour les forces de l’ordre : sécuriser le contrôle au travers d’une capacité de lecture à distance des informations figurant sur le document, par lecture d’un QR Code.

Le formulaire disponible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur permettra de renseigner les informations relatives à l’identité, l’adresse, le motif de la sortie, ainsi que la date et l’heure.

Comment ça fonctionne ?

Un fichier PDF comprenant l’ensemble des informations et à l’image de la version papier est alors généré. Ce document comporte automatiquement un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document.

Ce fichier doit être présenté sous forme numérique lors d’un contrôle grâce à un smartphone ou à une tablette numérique.

Ce service n'est pas un traitement de données personnelles. C’est une traduction fidèle du dispositif déclaratif au format papier : aucune donnée saisie n’est transmise aux serveurs du Gouvernement. Les données saisies servent uniquement à générer localement, sur l’appareil de l’usager, l’attestation sous forme numérique.

Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile (smartphone ou tablette) au travers d’un navigateur relativement récent.

Les propos de Christophe Castaner

« Aux premiers jours du confinement, j’ai refusé les solutions d’attestations numériques qui avaient rapidement vu le jour sur internet, parce qu’elles ne protégeaient pas les données personnelles. Parce qu’elles augmentaient les risques de fraude. Parce qu’il s’agissait de mettre en place le confinement et de le faire appliquer. Deux semaines plus tard, les enjeux et les principes du confinement semblent être désormais compris et globalement respectés par les Français. J’ai donc décidé d’autoriser la mise en place d’un dispositif numérique. Il se veut un élément de souplesse sans mettre en cause le respect très strict du confinement que continue d’imposer la situation sanitaire de notre pays. Développé par les équipes du ministère de l’Intérieur, ce dispositif est efficace contre la fraude, car l’heure de création du formulaire apparaît. Il est protecteur des données personnelles, car aucun stockage de données n’est réalisé. Il est respectueux des gestes barrière, enfin, en permettant aux forces de l’ordre de vérifier l’attestation sans manipuler le téléphone mobile ou la tablette de la personne contrôlée. »

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 1 h 57 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 5 h 6 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 5 h 6 min

Interdiction des téléphones au lycée : Un projet de loi jugé excessif par les lycéens

il y a 5 h 6 min

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 1 jour 1 h 43 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 1 jour 5 h 6 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 1 jour 5 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes collectes de sang commencent ce mardi dans le secteur 

il y a 3 h 16 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 3 h 19 min

Flash InfoLe camping ClicoChic de l’étang de la Mutche à Morhange prépare déjà la saison 2026

il y a 3 h 22 min

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 18 h 10 min

Flash InfoLa neige tombée ce week-end fait le bonheur des stations de ski vosgiennes 

il y a 18 h 50 min

Flash InfoL’hôpital-Ehpad Saint-Joseph de Sarralbe invite les aidants à une pause-café

il y a 18 h 50 min

Flash InfoPlus de 17 000€ ont été collectés à l’occasion de la Dieblingeoise 

il y a 19 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par