Le Bac et le Brevet 2020 en contrôle continu


par Cédric Kempf
vendredi 3 avril 2020 à 11:27

Le Bac et le Brevet 2020 en contrôle continu

Épreuves ou pas épreuves au mois de juin? Telle était la question depuis plusieurs jours.

La réponse a été donnée ce vendredi matin par Jean-Michel Blanquer, le Ministre de l'Education Nationale.

Le brevet des collèges 

Il n'y aura pas d'épreuves mais un contrôle continu. La moyenne des notes obtenues pendant les trois trimestres sera retenue, à l'exception des notes obtenues pendant la période de confinement. Si l'école pourra reprendre d'ici la fin de l'année scolaire, il faudra être présent en classe jusqu'au 4 juillet afin d'obtenir le diplôme. Il y aura plus de cours que d'habitude. 

Le bac de français 

Aucune épreuve écrite là aussi. Les premières seront évaluées via la moyenne des notes obtenues en français tout au long de l'année, sans prise en compte des notes pendant la période de confinement.

Par contre l'épreuve orale est maintenue. Il y aura moins de textes à apprendre : 15 en voie générale, 12 en voie technologique.

Le baccalauréat

Les terminales seront évaluées sur la base des notes obtenues durant les trois trimestres à l'exception des notes pendant la période de confinement. Le bac de français de l'année dernière est évidemment gardé. Les mentions sont maintenues.

Comme pour les 3ème au collège, il faudra aller en cours jusqu'au 4 juillet pour obtenir son diplôme. Les livrets des élèves seront examinés par un jury d'examen.

Si un élève doit passer le rattrapage, il se déroulera dans les conditions habituelles.

BTS, BEP et CAP

Sans surprise, là aussi, le contrôle continu est mis en place.

Des explications supplémentaires seront données d'ici quelques jours pour l'enseignement supérieur.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 20 janvier

il y a 5 h 47 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 7 h 1 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 7 h 1 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 7 h 18 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 11 h

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 11 h

Municipales 2026 : Bernard Geiter mise sur son expérience de vie pour se mettre au service des Forbachois

il y a 11 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 9 h 9 min

Flash InfoDerby reporté entre Sarreguemines et Sarre-Union ce week-end en Régionale 1 de football

il y a 9 h 11 min

Flash InfoPlace à la deuxième manche du derby de l’Est en Ligue 1

il y a 9 h 13 min

Flash InfoLe salon des vins et produits du terroir est de retour ce week-end à Woustviller

il y a 9 h 14 min

Flash InfoLes services de l’Etat se mobilisent dans la région contre la dermatose nodulaire contagieuse

il y a 9 h 18 min

Flash InfoDes ateliers pour apprendre à bien dormir sont organisés à Sarrebourg 

il y a 9 h 21 min

Flash InfoVous pouvez suivre la police nationale de la Moselle sur Facebook

il y a 9 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par