Ehpad de Freyming-Merlebach, résidents et personnels cohabitent 24h/24


par Camille Bazin
vendredi 10 avril 2020 à 12:19

Ehpad de Freyming-Merlebach, résidents et personnels cohabitent 24h/24
Photo : Ehpad le Bois des Oiseleurs

Ça fait maintenant 5 jours que, dans les maisons de retraite de Freyming-Merlebach, deux équipes de salariés se sont portées volontaires pour se mettre en quarantaine avec les résidents.

Après avoir eu confirmation par un test qu’ils n’étaient pas porteurs du Covid-19, 32 salariés ont fait leurs valises pour s’installer avec les résidents à l’Ehpad Le Bois des Oiseleurs et à l’Ehpad Sainte-Elisabeth. Après une petite semaine de confinement nous avons voulu prendre des nouvelles.

Un temps d’adaptation

Au début, il a fallu que chacun prenne ses marques. Des bureaux ont été aménagés en chambre pour le personnel comme nous l’explique Alexandre NICOLAS, directeur du pôle personnes âgées au sein de l’AOFPAH.

Son N°1 - Ehpad de Freyming-Merlebach, résidents et personnels cohabitent 24h/24

« Je suis plus rassurée de me trouver dans l’établissement »

Géraldine Stukownik est AES à l’Ehpad le Bois des Oiseleurs de Freyming-Merlebach. Elle n’a pas hésité à être volontaire pour cette mission.

Son N°2 - Ehpad de Freyming-Merlebach, résidents et personnels cohabitent 24h/24

Cela faisait 15 jours que les résidents étaient cloisonnés en chambre. Depuis lundi tout le monde a pu regagner les espaces communs.

Son N°3 - Ehpad de Freyming-Merlebach, résidents et personnels cohabitent 24h/24

Une vie en communauté

Depuis lundi, l’organisation de l’Ehpad le Bois des Oiseleurs est forcément modifiée. Tout le monde travaille ensemble et les différents corps de métier s’entraident pour être plus efficace.

Une façon de fonctionner qui plaît aux résidents, notamment à Bernard Fétique qui trouve ça amusant de voir le directeur lui servir le café.

Son N°4 - Ehpad de Freyming-Merlebach, résidents et personnels cohabitent 24h/24

Avec l’arrivée des beaux jours, les salariés et les résidents peuvent profiter de la terrasse pour faire des jeux tous ensemble, on se croirait presque dans un centre de vacances.

Toujours connectés avec l’extérieur

Pour que les résidents puissent continuer à donner des nouvelles à leurs proches, le directeur a tout prévu.

Son N°5 - Ehpad de Freyming-Merlebach, résidents et personnels cohabitent 24h/24

Si au Bois des Oiseleurs tout est à présent parfaitement en place, la situation est un peu plus compliquée à la maison de retraite Sainte-Elisabeth. Les résidents sont encore confinés dans leur chambre au maximum et des soucis de réseaux n’ont pas permis de mettre en place les appels visio par skype.

Les 18 salariés du Bois des Oiseleurs ainsi que les 14 salariés de Sainte-Elisabeth resteront confinés encore 10 jours avec les résidents, avant qu’une nouvelle équipe vienne prendre le relais.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Behren-lès-Forbach : Véhicule incendié et affrontement avec les forces de l’ordre, le réveillon du nouvel an a eu son lot d’incidents

il y a 7 h 44 min

Un incendie a ravagé l’auberge du Stock à Langatte

il y a 9 h 25 min

Quatre bébés ont vu le jour pour cette nouvelle année

il y a 10 h 15 min

Quand tomberont les jours fériés en 2026 ?

il y a 13 h 59 min

L’année 2026 commence avec son lot de nouveautés

il y a 14 h

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 1 jour 10 h 40 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 1 jour 14 h

Voir toute l'actu

Flash InfoDes incidents se sont déroulés en Sarre durant la nuit du réveillon de la nouvelle année

il y a 6 h 49 min

Flash InfoLes nouveaux tarifs TER entrent en vigueur aujourd’hui dans le Grand-Est !

il y a 11 h 11 min

Flash InfoPrudence ce matin si vous circulez dans la région

il y a 12 h 57 min

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 1 jour 4 h 40 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 1 jour 4 h 45 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 1 jour 10 h 52 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 1 jour 10 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par