Grand-Est : plus de 250 000 personnes vivent dans un logement suroccupé


par Camille Bazin
mardi 21 avril 2020 à 10:32

Grand-Est : plus de 250 000 personnes vivent dans un logement suroccupé
Photo : Shutterstock

Les mesures de confinement mises en place depuis le 17 mars 2020 touchent de façon différenciée les populations, selon le type de logement qu’elles occupent ou la composition de leur ménage. En France, selon l’Insee, cinq millions de personnes vivent dans un logement au nombre de pièces insuffisant. En période de confinement, certaines populations peuvent être davantage fragilisées : les familles monoparentales avec de jeunes enfants dans des logements trop petits ou les personnes âgées vivant seules, dans des zones rurales éloignées des commerces d’alimentation générale.

La situation dans le Grand-Est

Dans notre région, 251 800 personnes vivent dans un logement suroccupé soit 2,7% des ménages. La suroccupation est mesurée en rapportant la composition du ménage au nombre de pièces du logement. Un logement est dit suroccupé quand il lui manque au moins une pièce par rapport à la norme d' « occupation normale ». L’Alsace est particulièrement concernée.

Les personnes vivant seules

 

 

 

Dans le Grand-Est, 857 800 personnes vivent seules. Environ la moitié a plus de 60 ans. Cette population de séniors vivant seuls est principalement composée de femmes (71%).

 

 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 2 jour 2 h 21 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 2 jour 2 h 36 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 2 jour 3 h 15 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 2 jour 4 h 7 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 2 jour 6 h 35 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 2 jour 6 h 36 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 3 jour 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller Handball glisse au classement après la 14ème journée de championnat en N1 fédérale

il y a 3 h 2 min

Flash InfoSi vous vouliez nager aujourd’hui, vous ne pourrez pas vous vendre au centre nautique de Sarreguemines 

il y a 3 h 7 min

Flash Info55 groupes et chars sont attendus cet après-midi pour la cavalcade de Sarreguemines

il y a 3 h 9 min

Flash InfoL’auteur de la tentative de braquage du bureau de tabac de Sarreguemines écope de 2 ans de prison ferme

il y a 23 h 27 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 1 jour 6 h 25 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 1 jour 6 h 34 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 1 jour 20 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par