Grand-Est : plus de 250 000 personnes vivent dans un logement suroccupé


par Camille Bazin
mardi 21 avril 2020 à 10:32

Grand-Est : plus de 250 000 personnes vivent dans un logement suroccupé
Photo : Shutterstock

Les mesures de confinement mises en place depuis le 17 mars 2020 touchent de façon différenciée les populations, selon le type de logement qu’elles occupent ou la composition de leur ménage. En France, selon l’Insee, cinq millions de personnes vivent dans un logement au nombre de pièces insuffisant. En période de confinement, certaines populations peuvent être davantage fragilisées : les familles monoparentales avec de jeunes enfants dans des logements trop petits ou les personnes âgées vivant seules, dans des zones rurales éloignées des commerces d’alimentation générale.

La situation dans le Grand-Est

Dans notre région, 251 800 personnes vivent dans un logement suroccupé soit 2,7% des ménages. La suroccupation est mesurée en rapportant la composition du ménage au nombre de pièces du logement. Un logement est dit suroccupé quand il lui manque au moins une pièce par rapport à la norme d' « occupation normale ». L’Alsace est particulièrement concernée.

Les personnes vivant seules

 

 

 

Dans le Grand-Est, 857 800 personnes vivent seules. Environ la moitié a plus de 60 ans. Cette population de séniors vivant seuls est principalement composée de femmes (71%).

 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 7 h 18 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 11 h 44 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 11 h 50 min

Eric Schaeffer va gravir l’Everest… dans sa salle de sport à Sarreguemines

il y a 11 h 50 min

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 1 jour 1 h 53 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 1 jour 11 h 50 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 1 jour 11 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune d’Oeting organise une réunion publique de sensibilisation aux actes de prévention

il y a 26 min

Flash InfoSi vous pensez faire le meilleur biscuit de Noël de la région, un concours est organisé à Forbach 

il y a 30 min

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines ne peut plus accueillir les chats pour le moment

il y a 53 min

Flash InfoLe centre aquatique de Rohrbach-lès-Bitche est fermé jusqu’au 1er décembre 

il y a 54 min

Flash InfoLes producteurs du pays de Bitche proposeront deux points de vente pour les fêtes de fin d’années 

il y a 9 h 38 min

Flash InfoPlus de 3500 personnes se sont rendues au festival Loostik cette année 

il y a 9 h 40 min

Flash InfoAlors que le froid fait son retour cette semaine, l’INSEE alerte sur la vulnérabilité énergétiques des habitants du Grand-Est

il y a 9 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par