Actualité

Patrick Weiten est pour un déconfinement de la Moselle


par Cédric Kempf
vendredi 24 avril 2020 à 15:01

Photo : Cédric KEMPF

On le voit moins dans la presse ces derniers temps, pourtant le président du conseil départemental est très actif durant cette crise sanitaire. Par téléphone ou en visio-conférence, il échange avec de nombreux élus. Ce vendredi matin, il était encore en ligne avec le Premier Ministre, Edouard Philippe, sur la question du déconfinement. Un sujet qui pose de multiples interrogations, mais le déconfinement est nécessaire selon Patrick Weiten.

Son N°1 - Patrick Weiten est pour un déconfinement de la Moselle

Mais ce déconfinement doit se faire avec toutes les mesures nécessaires. Il faudra un nombre assez important de tests virologiques et sérologiques mais également des masques. Beaucoup de masques.

Son N°2 - Patrick Weiten est pour un déconfinement de la Moselle

Le Département se penche également sur la question des masques pour la population. Mais certaines collectivités ont déjà pris les devants.

Son N°3 - Patrick Weiten est pour un déconfinement de la Moselle

Plus de dialogue et de cohérence avec nos voisins sarrois

La crise sanitaire a fait réapparaître les frontières et quelques désaccords entre Français et Allemands. Le département de la Moselle et la région de Sarre doivent trouver des terrains d’entente afin de mieux cohabiter dans ce contexte difficile. La question des postes-frontières en est une. Il faudrait plus de points d’accès pour rejoindre l’autre pays.

Son N°4 - Patrick Weiten est pour un déconfinement de la Moselle

Pouvoir retourner en Sarre librement n’est pas encore à l’ordre du jour. Cette décision doit se prendre au niveau le plus haut. Mais cette possibilité doit se préparer.

Son N°5 - Patrick Weiten est pour un déconfinement de la Moselle

Les discussions se poursuivent et des réponses devront être trouvées avant la sortie du confinement le 11 mai prochain.