Spicheren : Le char de 1945 tagué


par Camille Bazin
mercredi 6 mai 2020 à 16:35

Spicheren : Le char de 1945 tagué

Le char qui se trouve à l'entrée de la forêt de Spicheren a été tagué. Ce vestige de la seconde guerre mondiale, symbole de la ville a été recouvert de peinture violette et bleue.

Ce char américain M24 "Chaffee" est situé en face de la casemate "Wotan". Il a été offert en 1997 à la commune de Spicheren par l'association de la 70e DI US à l'occasion du 52e anniversaire de la libération de Spicheren le 21 février 1945. Le M24 était un des chars utilisés par l'armée américaine lors de la 2e Guerre mondiale. Il a une longueur de 5,48 m, une largeur de 2,85 m et une hauteur de 2,21 m. Avec un poids de 18 t, il avait une vitesse de pointe de 60 km/h et une autonomie de 350 km. Il était armé d'un canon de 75 mm avec un approvisionnement de 48 obus, une mitrailleuse de 12,7 mm (440 cartouches) et deux mitrailleuses de 7,62 mm (3750 cartouches).

A quelques jours du 8 mai, date de deux événements historiques : la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne, certains y voient une provocation. 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 7 h 13 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 8 h 45 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 9 h 44 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 13 h 26 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 13 h 26 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 1 jour 3 h 36 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 7 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend un nouvel arrêté contre le protoxyde d’azote 

il y a 2 h 36 min

Flash InfoUne conférence sur les effets du changement climatique sur les forêts du Pays de Bitche est organisée à Bitche

il y a 3 h 1 min

Flash InfoCette année, la Dieblingeoise a décidé de soutenir l’association Rafael Lorraine 

il y a 3 h 2 min

Flash InfoUne grève illimitée est en cours chez Total à Saint-Avold depuis le 22 janvier

il y a 3 h 4 min

Flash InfoLes chiffres du chômage sont en nette dégradation dans le Grand Est

il y a 3 h 6 min

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 11 h 33 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 11 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par