Nos conseils pour réaliser votre compost


par Margot Benabbas
mercredi 6 mai 2020 à 16:41

Nos conseils pour réaliser votre compost
Photo : FREDON Grand Est

Pour réduire ses déchets, l’une des solutions c’est de mettre en place un compost. Si vous avez toujours voulu vous y mettre mais que vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ni comment ça marche écoutez bien. Aurélie Meloni, chargée de projet environnement à la FREDON Grand Est, nous explique le fonctionnement d’un compost.

Son N°1 - Nos conseils pour réaliser votre compost

On va pouvoir apporter plusieurs types de biodéchets dans son composteur. On va retrouver les déchets verts ou "azotés", ça va être tous les déchets de cuisine. Par exemple, les épluchures, les sachets de thé, le marc de café, mais également les fleurs fanées ou les coquilles d'œuf. En parallèle de ces déchets azotés, on va avoir des déchets "carbonés", riches en carbone, qu'on appelle les déchets bruns. Là, ça va être le bois, les feuilles mortes, les brindilles, les copeaux, mais également tout ce qui va être en carton non imprimé : des rouleaux d'essuie-tout ou de papier toilette ou des feuilles de papier. Pour bien démarrer un composteur, ce qu'on va recommander c'est de mettre 1 tiers de matière brune "carbonée" pour deux tiers de matière verte "azotée". 

Si votre compost est bien réalisé, au bout de 6 mois vous pourrez utiliser votre compost pour le mélanger à votre sol ou à vos plantes.

Un compost en appartement

Si vous habitez en appartement et que vous souhaitez réaliser votre compost, il existe une solution qui s’appelle le lombricompostage.

Son N°2 - Nos conseils pour réaliser votre compost

C'est un système de compostage dans un bac qui va contenir des vers de terre qui vont permettre de faciliter le brassage et la dégradation des biodéchets. On peut en acheter dans le commerce ou le fabriquer de façon artisanale avec des bacs qu'on perce soi-même et qu'on superpose. 

Au niveau du fonctionnement c’est pareil qu’un compost classique. On vous précise également que ça ne sent pas mauvais ! Vous pouvez en mettre chez vous sans problème et l’utiliser pour vos plantes.

La fiche de la FREDON avec toutes les informations


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 3 h 32 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 3 h 39 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 3 h 39 min

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 2 jour 22 h

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 2 jour 23 h 39 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 2 jour 23 h 59 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 3 jour 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa reprise du championnat de Régionale 1 a été perturbée ce week-end 

il y a 47 min

Flash InfoMetz Handball a une nouvelle fois montré sa supériorité ce week-end 

il y a 47 min

Flash InfoStrasbourg assomme Lille en Ligue 1

il y a 1 h 31 min

Flash InfoUn atelier 0 déchet est organisé à Nébing

il y a 1 h 34 min

Flash InfoIl est encore temps de s’inscrire à la soirée Jeunes Talents à Sarreguemines 

il y a 1 h 48 min

Flash InfoLe label « Moselle Employeur » vient d’être délivré à 12 nouvelles structures

il y a 1 h 52 min

Flash InfoUn travailleur sarrois sur dix exerce un double-emploi pour finir ses fins de mois

il y a 1 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par