Nos conseils pour réaliser votre compost


par Margot Benabbas
mercredi 6 mai 2020 à 16:41

Nos conseils pour réaliser votre compost
Photo : FREDON Grand Est

Pour réduire ses déchets, l’une des solutions c’est de mettre en place un compost. Si vous avez toujours voulu vous y mettre mais que vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ni comment ça marche écoutez bien. Aurélie Meloni, chargée de projet environnement à la FREDON Grand Est, nous explique le fonctionnement d’un compost.

Son N°1 - Nos conseils pour réaliser votre compost

On va pouvoir apporter plusieurs types de biodéchets dans son composteur. On va retrouver les déchets verts ou "azotés", ça va être tous les déchets de cuisine. Par exemple, les épluchures, les sachets de thé, le marc de café, mais également les fleurs fanées ou les coquilles d'œuf. En parallèle de ces déchets azotés, on va avoir des déchets "carbonés", riches en carbone, qu'on appelle les déchets bruns. Là, ça va être le bois, les feuilles mortes, les brindilles, les copeaux, mais également tout ce qui va être en carton non imprimé : des rouleaux d'essuie-tout ou de papier toilette ou des feuilles de papier. Pour bien démarrer un composteur, ce qu'on va recommander c'est de mettre 1 tiers de matière brune "carbonée" pour deux tiers de matière verte "azotée". 

Si votre compost est bien réalisé, au bout de 6 mois vous pourrez utiliser votre compost pour le mélanger à votre sol ou à vos plantes.

Un compost en appartement

Si vous habitez en appartement et que vous souhaitez réaliser votre compost, il existe une solution qui s’appelle le lombricompostage.

Son N°2 - Nos conseils pour réaliser votre compost

C'est un système de compostage dans un bac qui va contenir des vers de terre qui vont permettre de faciliter le brassage et la dégradation des biodéchets. On peut en acheter dans le commerce ou le fabriquer de façon artisanale avec des bacs qu'on perce soi-même et qu'on superpose. 

Au niveau du fonctionnement c’est pareil qu’un compost classique. On vous précise également que ça ne sent pas mauvais ! Vous pouvez en mettre chez vous sans problème et l’utiliser pour vos plantes.

La fiche de la FREDON avec toutes les informations


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Neufgrange : Les passionnés recréent le monde à échelle réduite avec des maquettes

il y a 4 h 37 min

Le second souffle de la cuisine traditionnelle dans le food truck "By Tk"

il y a 4 h 37 min

Lixing-lès-Rouhling : Avant les plantations, le beau succès du Troc Plantes de l’association "Quand on sème"

il y a 4 h 38 min

Le long week-end du 8 mai s’annonce chargé en animations

il y a 3 jour 1 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn Ligue 1, le FC Metz a totalement sombré pour son dernier match à domicile

il y a 2 h 55 min

Flash InfoAprès la Sarregueminoise dimanche, la Naborienne est de retour jeudi

il y a 2 h 57 min

Flash InfoÀ Sarreguemines une campagne de contrôle des bouches à incendie est menée en ce moment

il y a 2 h 59 min

Flash InfoEn 2025, 148 entreprises ont été créées ou développées grâce à l'association pour le droit à l'initiative économique

il y a 3 h

Flash InfoEn difficulté, l’école eCREAdys de Sarreguemines lance une cagnotte en ligne

il y a 3 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par