Behren-lès-Forbach : Anas, petit champion de la lecture en Moselle


par Camille Bazin
mercredi 6 mai 2020 à 18:08

Behren-lès-Forbach : Anas, petit champion de la lecture en Moselle
Photo : Capture d'écran

Anas HAMZA, 10 ans, est élève en classe de CM2 à l’école Erckmann Chatrian de Behren-lès-Forbach. Il représente la Moselle pour la finale régionale Grand-Est des Petits champions de la lecture. Ce grand jeu, qui se déroule chaque année dans toute la France, a pour objectif principal de développer le plaisir de la lecture à voix haute pour les enfants.

Son N°1 - Behren-lès-Forbach : Anas, petit champion de la lecture en Moselle

Anas en route vers la grande finale

C’est avec une nouvelle extraite du livre Histoires Pressées de Bernard Friot que Anas est monté sur la scène de la Maison des Associations de Behren-lès-Forbach le 4 mars dernier.

Devant un jury composé de 10 professionnels du livre et de l’enfance (enseignants, bibliothécaires ...) il a raconté l’histoire d’un jeune garçon un peu trop poli qui se retrouve chez une méchante vieille dame. Un texte qui lui a plutôt bien réussi puisqu’il a remporté le titre de Petit champion de la lecture pour le département de la Moselle. « Le jury évalue la technique, la posture et le choix du texte, souligne Céline Morel, ambassadrice du concours pour la Moselle et le Bas-Rhin, dans le détail c’est l’articulation, la vitesse de la lecture, le respect de la ponctuation ou encore la capacité à détacher ses yeux du texte. En revanche, il est important que l’enfant lise et qu’il n’apprenne pas son texte par coeur c’est un concours de lecture ».

Durant toute l’année scolaire, Anas s’est entraîné à l’école avant de monter sur scène. Une expérience qui n’était pas inédite pour le jeune garçon, « On a des cours d’éloquence à l’école. L’année dernière c’est moi qui aie gagné le concours de mon école et j’espère qu’on pourra le refaire cette année si on retourne à l’école ».

La vidéo de la prestation d’Anas a ensuite été envoyée aux organisateurs du jeu. Un jury composé de professionnels qui peuvent être de la région ou d’ailleurs va juger la prestation de tous les enfants pour élire un représentant par région. « C’est un peu compliqué cette année car certaines finales départementales n’ont pas pu se dérouler normalement à cause du confinement, nous explique Céline Morel, certains enfants ont été filmés par leurs parents chez eux alors forcément les conditions ne sont pas les mêmes que par exemple pour Anas qui a fait une présentation en pubic sur scène. La finale nationale devrait quand même pouvoir avoir lieu à Paris le 24 juin avec tous les participants mais en comité restreint ».

Donner le goût de la lecture aux enfants

L’aventure des Petits champions de la lecture a démarré en 2012 avec comme objectif premier de faire aimer la lecture aux enfants. Ce concours, ou jeu comme le nomme l’ambassadrice du département, permet aux enfants d’améliorer leur aisance à l’oral et certains auront même la chance d’être coachés par des auteurs contemporains. Les 14 finalistes devront choisir parmi une trentaine de textes celui qu’ils veulent présenter pour la finale nationale. Quoi de mieux pour préparer un texte que d’être coaché par celui qui l’a écrit ? Les petits champions pourront passer un moment privilégié avec leur auteur afin d’être parfaitement préparé à monter sur scène le 24 juin.

Le grand gagnant remportera un an d’abonnement à J’aime Lire et aura le privilège d’être membre du jury l’année prochaine.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 3 h 9 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 7 h 47 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 7 h 59 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 8 h 17 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 3 h 20 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 8 h 17 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 8 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 5 h 52 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 5 h 53 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 5 h 54 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 20 h 37 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 20 h 38 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 20 h 39 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 20 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par