Behren-lès-Forbach : Anas, petit champion de la lecture en Moselle


par Camille Bazin
mercredi 6 mai 2020 à 18:08

Behren-lès-Forbach : Anas, petit champion de la lecture en Moselle
Photo : Capture d'écran

Anas HAMZA, 10 ans, est élève en classe de CM2 à l’école Erckmann Chatrian de Behren-lès-Forbach. Il représente la Moselle pour la finale régionale Grand-Est des Petits champions de la lecture. Ce grand jeu, qui se déroule chaque année dans toute la France, a pour objectif principal de développer le plaisir de la lecture à voix haute pour les enfants.

Son N°1 - Behren-lès-Forbach : Anas, petit champion de la lecture en Moselle

Anas en route vers la grande finale

C’est avec une nouvelle extraite du livre Histoires Pressées de Bernard Friot que Anas est monté sur la scène de la Maison des Associations de Behren-lès-Forbach le 4 mars dernier.

Devant un jury composé de 10 professionnels du livre et de l’enfance (enseignants, bibliothécaires ...) il a raconté l’histoire d’un jeune garçon un peu trop poli qui se retrouve chez une méchante vieille dame. Un texte qui lui a plutôt bien réussi puisqu’il a remporté le titre de Petit champion de la lecture pour le département de la Moselle. « Le jury évalue la technique, la posture et le choix du texte, souligne Céline Morel, ambassadrice du concours pour la Moselle et le Bas-Rhin, dans le détail c’est l’articulation, la vitesse de la lecture, le respect de la ponctuation ou encore la capacité à détacher ses yeux du texte. En revanche, il est important que l’enfant lise et qu’il n’apprenne pas son texte par coeur c’est un concours de lecture ».

Durant toute l’année scolaire, Anas s’est entraîné à l’école avant de monter sur scène. Une expérience qui n’était pas inédite pour le jeune garçon, « On a des cours d’éloquence à l’école. L’année dernière c’est moi qui aie gagné le concours de mon école et j’espère qu’on pourra le refaire cette année si on retourne à l’école ».

La vidéo de la prestation d’Anas a ensuite été envoyée aux organisateurs du jeu. Un jury composé de professionnels qui peuvent être de la région ou d’ailleurs va juger la prestation de tous les enfants pour élire un représentant par région. « C’est un peu compliqué cette année car certaines finales départementales n’ont pas pu se dérouler normalement à cause du confinement, nous explique Céline Morel, certains enfants ont été filmés par leurs parents chez eux alors forcément les conditions ne sont pas les mêmes que par exemple pour Anas qui a fait une présentation en pubic sur scène. La finale nationale devrait quand même pouvoir avoir lieu à Paris le 24 juin avec tous les participants mais en comité restreint ».

Donner le goût de la lecture aux enfants

L’aventure des Petits champions de la lecture a démarré en 2012 avec comme objectif premier de faire aimer la lecture aux enfants. Ce concours, ou jeu comme le nomme l’ambassadrice du département, permet aux enfants d’améliorer leur aisance à l’oral et certains auront même la chance d’être coachés par des auteurs contemporains. Les 14 finalistes devront choisir parmi une trentaine de textes celui qu’ils veulent présenter pour la finale nationale. Quoi de mieux pour préparer un texte que d’être coaché par celui qui l’a écrit ? Les petits champions pourront passer un moment privilégié avec leur auteur afin d’être parfaitement préparé à monter sur scène le 24 juin.

Le grand gagnant remportera un an d’abonnement à J’aime Lire et aura le privilège d’être membre du jury l’année prochaine.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 18 h 50 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 21 h 58 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 21 h 59 min

Interdiction des téléphones au lycée : Un projet de loi jugé excessif par les lycéens

il y a 21 h 59 min

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 1 jour 18 h 35 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 1 jour 21 h 58 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 1 jour 21 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Forbach recherche un nouveau porteur de projet pour sa boutique éphémère 

il y a 10 h 47 min

Flash InfoLe Grand Est est la deuxième région la plus chauffée au fioul 

il y a 10 h 48 min

Flash InfoL’ONG One Voice saisit la justice contre un arrêté du préfet de la Moselle 

il y a 11 h 17 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent ce mardi dans le secteur 

il y a 20 h 8 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 20 h 12 min

Flash InfoLe camping ClicoChic de l’étang de la Mutche à Morhange prépare déjà la saison 2026

il y a 20 h 14 min

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 1 jour 11 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par