Behren-lès-Forbach : Anas, petit champion de la lecture en Moselle


par Camille Bazin
mercredi 6 mai 2020 à 18:08

Behren-lès-Forbach : Anas, petit champion de la lecture en Moselle
Photo : Capture d'écran

Anas HAMZA, 10 ans, est élève en classe de CM2 à l’école Erckmann Chatrian de Behren-lès-Forbach. Il représente la Moselle pour la finale régionale Grand-Est des Petits champions de la lecture. Ce grand jeu, qui se déroule chaque année dans toute la France, a pour objectif principal de développer le plaisir de la lecture à voix haute pour les enfants.

Son N°1 - Behren-lès-Forbach : Anas, petit champion de la lecture en Moselle

Anas en route vers la grande finale

C’est avec une nouvelle extraite du livre Histoires Pressées de Bernard Friot que Anas est monté sur la scène de la Maison des Associations de Behren-lès-Forbach le 4 mars dernier.

Devant un jury composé de 10 professionnels du livre et de l’enfance (enseignants, bibliothécaires ...) il a raconté l’histoire d’un jeune garçon un peu trop poli qui se retrouve chez une méchante vieille dame. Un texte qui lui a plutôt bien réussi puisqu’il a remporté le titre de Petit champion de la lecture pour le département de la Moselle. « Le jury évalue la technique, la posture et le choix du texte, souligne Céline Morel, ambassadrice du concours pour la Moselle et le Bas-Rhin, dans le détail c’est l’articulation, la vitesse de la lecture, le respect de la ponctuation ou encore la capacité à détacher ses yeux du texte. En revanche, il est important que l’enfant lise et qu’il n’apprenne pas son texte par coeur c’est un concours de lecture ».

Durant toute l’année scolaire, Anas s’est entraîné à l’école avant de monter sur scène. Une expérience qui n’était pas inédite pour le jeune garçon, « On a des cours d’éloquence à l’école. L’année dernière c’est moi qui aie gagné le concours de mon école et j’espère qu’on pourra le refaire cette année si on retourne à l’école ».

La vidéo de la prestation d’Anas a ensuite été envoyée aux organisateurs du jeu. Un jury composé de professionnels qui peuvent être de la région ou d’ailleurs va juger la prestation de tous les enfants pour élire un représentant par région. « C’est un peu compliqué cette année car certaines finales départementales n’ont pas pu se dérouler normalement à cause du confinement, nous explique Céline Morel, certains enfants ont été filmés par leurs parents chez eux alors forcément les conditions ne sont pas les mêmes que par exemple pour Anas qui a fait une présentation en pubic sur scène. La finale nationale devrait quand même pouvoir avoir lieu à Paris le 24 juin avec tous les participants mais en comité restreint ».

Donner le goût de la lecture aux enfants

L’aventure des Petits champions de la lecture a démarré en 2012 avec comme objectif premier de faire aimer la lecture aux enfants. Ce concours, ou jeu comme le nomme l’ambassadrice du département, permet aux enfants d’améliorer leur aisance à l’oral et certains auront même la chance d’être coachés par des auteurs contemporains. Les 14 finalistes devront choisir parmi une trentaine de textes celui qu’ils veulent présenter pour la finale nationale. Quoi de mieux pour préparer un texte que d’être coaché par celui qui l’a écrit ? Les petits champions pourront passer un moment privilégié avec leur auteur afin d’être parfaitement préparé à monter sur scène le 24 juin.

Le grand gagnant remportera un an d’abonnement à J’aime Lire et aura le privilège d’être membre du jury l’année prochaine.


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 21 h 47 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 21 h 55 min

Un week-end riche en sorties en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 22 h 47 min

Rohrbach-lès-Bitche : Une trentaine de stands sur 3 jours au salon des vins et produits du terroir

il y a 22 h 47 min

Mars Bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

il y a 23 h 23 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats sur le territoire de Freyming-Merlebach ?

il y a 1 jour 2 h 47 min

Un nouveau cabinet de radiologie ouvre à Forbach

il y a 1 jour 2 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Citadelle de Bitche a rouvert ses portes !

il y a 1 h 3 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année !

il y a 1 h 4 min

Flash InfoLe prix du gasoil s’envole !

il y a 1 h 7 min

Flash InfoLes lycées Blaise Pascal de Forbach et Hurlevent à Behren ouvrent leurs portes aujourd’hui

il y a 1 h 12 min

Flash InfoUn danger menace les enfants du département selon la CFDT Interco Moselle

il y a 16 h 2 min

Flash InfoOn connaît l’adversaire du Racing club de Strasbourg en demi-finale de coupe de France 

il y a 16 h 3 min

Flash InfoLa mairie de Sarre-Union dénonce une nouvelle fois les dépôts sauvages dans la commune

il y a 16 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par