De l'état liquide à l'état solide grâce à un choc


par Camille Bazin
mercredi 20 mai 2020 à 04:20

De l'état liquide à l'état solide grâce à un choc

Les élèves du lycée Charles Jully de Saint-Avold vous mettent une nouvelle fois au défi cette semaine. Connaissez-vous l'état de surfusion ? Non ? Les lycéens vous proposent une expérience pour découvrir en quoi ça consiste. 

Aujourd’hui c’est Crystal Chenot, élève de terminale, qui vous propose une expérience plutôt originale, on l’écoute.

Son N°1 - De l'état liquide à l'état solide grâce à un choc

Le défi que je propose c'est de rendre de l'eau solide en tapant simplement sur une bouteille. Pour réaliser ce défi il faut prendre de préférence une petite bouteille, la remplir d'eau mais pas à ras bord, et la placer au congélateur pendant environ 2h30. Il faut sortir la bouteille quand l'eau est encore liquide mais suffisamment froide pour que l'expérience fonctionne. Au bout des 2h30, on sort la bouteille sans la brusquer et une fois qu'on est prêt à observer ce qu'il se passe il suffit de donner un coup dessus et on verra l'eau se solidifier. 

Il suffit d’un choc et votre eau deviendra solide. Mais comment ça se fait ? Crystal nous donne l’explication.

Son N°2 - De l'état liquide à l'état solide grâce à un choc

Ce phénomène s'appelle la surfusion. Un enfant dirait que l'eau liquide se solidifie à une température de 0°C mais en réalité l'eau peut passer sous une température de 0°C tout en restant liquide si la solidification n'est pas initiée par un choc ou une impureté. 

Cette expérience peut être facilement réalisable à la maison avec vos enfants et vous verrez qu’elle fait son petit effet !

La preuve en images : 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Le long week-end du 8 mai s’annonce chargé en animations

il y a 1 jour 3 h 41 min

Sarreguemines : La petite Sara était bien victime de harcèlement à l’école

il y a 1 jour 4 h 39 min

Volmunster : Les arboriculteurs du Moulin d’Eschviller proposent leur 19ème marché des fleurs

il y a 1 jour 7 h

Freyming-Merlebach : Un travail de longue haleine pour sensibiliser les adultes de demain à la gestion des déchets

il y a 1 jour 7 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Forbach rappelle qu’elle propose des cours d’allemand gratuits, avant l’arrivée des cours d’anglais

il y a 4 h 31 min

Flash InfoÀ Saint-Avold, le centre-ville poursuit sa transformation

il y a 4 h 32 min

Flash InfoLe zoo de Sarrebruck accueille de nouvelles espèces

il y a 4 h 35 min

Flash InfoLa ville de Freyming-Merlebach lutte contre les frelons asiatiques

il y a 4 h 37 min

Flash InfoUn nouveau rendez-vous pour les amateurs de produits locaux en Moselle Est !

il y a 4 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par