De l'état liquide à l'état solide grâce à un choc


par Camille Bazin
mercredi 20 mai 2020 à 04:20

De l'état liquide à l'état solide grâce à un choc

Les élèves du lycée Charles Jully de Saint-Avold vous mettent une nouvelle fois au défi cette semaine. Connaissez-vous l'état de surfusion ? Non ? Les lycéens vous proposent une expérience pour découvrir en quoi ça consiste. 

Aujourd’hui c’est Crystal Chenot, élève de terminale, qui vous propose une expérience plutôt originale, on l’écoute.

Son N°1 - De l'état liquide à l'état solide grâce à un choc

Le défi que je propose c'est de rendre de l'eau solide en tapant simplement sur une bouteille. Pour réaliser ce défi il faut prendre de préférence une petite bouteille, la remplir d'eau mais pas à ras bord, et la placer au congélateur pendant environ 2h30. Il faut sortir la bouteille quand l'eau est encore liquide mais suffisamment froide pour que l'expérience fonctionne. Au bout des 2h30, on sort la bouteille sans la brusquer et une fois qu'on est prêt à observer ce qu'il se passe il suffit de donner un coup dessus et on verra l'eau se solidifier. 

Il suffit d’un choc et votre eau deviendra solide. Mais comment ça se fait ? Crystal nous donne l’explication.

Son N°2 - De l'état liquide à l'état solide grâce à un choc

Ce phénomène s'appelle la surfusion. Un enfant dirait que l'eau liquide se solidifie à une température de 0°C mais en réalité l'eau peut passer sous une température de 0°C tout en restant liquide si la solidification n'est pas initiée par un choc ou une impureté. 

Cette expérience peut être facilement réalisable à la maison avec vos enfants et vous verrez qu’elle fait son petit effet !

La preuve en images : 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 5 h 52 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 9 h 1 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 9 h 1 min

Interdiction des téléphones au lycée : Un projet de loi jugé excessif par les lycéens

il y a 9 h 1 min

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 1 jour 5 h 38 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 1 jour 9 h 1 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 1 jour 9 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes collectes de sang commencent ce mardi dans le secteur 

il y a 7 h 11 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 7 h 14 min

Flash InfoLe camping ClicoChic de l’étang de la Mutche à Morhange prépare déjà la saison 2026

il y a 7 h 17 min

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 22 h 5 min

Flash InfoLa neige tombée ce week-end fait le bonheur des stations de ski vosgiennes 

il y a 22 h 45 min

Flash InfoL’hôpital-Ehpad Saint-Joseph de Sarralbe invite les aidants à une pause-café

il y a 22 h 45 min

Flash InfoPlus de 17 000€ ont été collectés à l’occasion de la Dieblingeoise 

il y a 23 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par