De l'état liquide à l'état solide grâce à un choc


par Camille Bazin
mercredi 20 mai 2020 à 04:20

De l'état liquide à l'état solide grâce à un choc

Les élèves du lycée Charles Jully de Saint-Avold vous mettent une nouvelle fois au défi cette semaine. Connaissez-vous l'état de surfusion ? Non ? Les lycéens vous proposent une expérience pour découvrir en quoi ça consiste. 

Aujourd’hui c’est Crystal Chenot, élève de terminale, qui vous propose une expérience plutôt originale, on l’écoute.

Son N°1 - De l'état liquide à l'état solide grâce à un choc

Le défi que je propose c'est de rendre de l'eau solide en tapant simplement sur une bouteille. Pour réaliser ce défi il faut prendre de préférence une petite bouteille, la remplir d'eau mais pas à ras bord, et la placer au congélateur pendant environ 2h30. Il faut sortir la bouteille quand l'eau est encore liquide mais suffisamment froide pour que l'expérience fonctionne. Au bout des 2h30, on sort la bouteille sans la brusquer et une fois qu'on est prêt à observer ce qu'il se passe il suffit de donner un coup dessus et on verra l'eau se solidifier. 

Il suffit d’un choc et votre eau deviendra solide. Mais comment ça se fait ? Crystal nous donne l’explication.

Son N°2 - De l'état liquide à l'état solide grâce à un choc

Ce phénomène s'appelle la surfusion. Un enfant dirait que l'eau liquide se solidifie à une température de 0°C mais en réalité l'eau peut passer sous une température de 0°C tout en restant liquide si la solidification n'est pas initiée par un choc ou une impureté. 

Cette expérience peut être facilement réalisable à la maison avec vos enfants et vous verrez qu’elle fait son petit effet !

La preuve en images : 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Quels rôles a la sous-préfecture auprès des citoyens et des élus de son arrondissement ?

il y a 1 h 31 min

Forbach : Cinq vélos à assistance électrique en libre-service à la gare

il y a 1 h 32 min

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 22 h 31 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 1 jour 1 h 31 min

Leyviller : Sapin à souhaits, recherche du Père Noël et ateliers créatifs pour les enfants ce samedi

il y a 1 jour 1 h 31 min

Des marchés de Noël en nombre et divers événements au programme du week-end

il y a 1 jour 1 h 32 min

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 1 jour 20 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’ARS Grand Est organise des assises régionales du diabète ce vendredi

il y a 14 h 9 min

Flash InfoL’association Audace’s organise une grande dictée solidaire vendredi soir

il y a 14 h 18 min

Flash InfoLa journée de samedi s’annonce particulièrement froide 

il y a 14 h 19 min

Flash InfoUne manifestation contre les violences sexistes et sexuelles a lieu samedi à Metz

il y a 14 h 20 min

Flash InfoLa banque alimentaire du Bas-Rhin cherche des bénévoles pour la collecte nationale

il y a 17 h 11 min

Flash InfoLa Région Grand-Est investit pour promouvoir les métiers de la santé auprès des jeunes

il y a 23 h 18 min

Flash InfoLe Parc Sainte-Croix de Rhodes vous accueille même en hiver 

il y a 23 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par