Prison de Metz-Queuleu : des détenus évacués après la découverte de fissures


par Julie Chaput
mardi 9 juin 2020 à 08:06

Prison de Metz-Queuleu : des détenus évacués après la découverte de fissures
Shutterstock

Ce lundi 8 juin 2020 en fin d'après-midi, plusieurs fissures dans le sol d'un des bâtiments de la prison de Metz ont été découvertes et une dalle s'est affaissée de 10 centimètres. Elles se trouvent au niveau du bâtiment qui abrite le quartier arrivants, l'infirmerie et le service médico-psychologique régional.

Un bâtiment qui est actuellement en travaux mais rien ne permet de d'établir que la fissure en résulte selon la communication de la Direction interrégionale des services pénitentiaires.

53 détenus évacués

La découverte de la fissure aura entraîné l'évacuation de 53 détenus dans la cour de promenade hier en fin de journée. En début de soirée, certains ont été réintégrés dans d'autres secteurs de détention, d'autres ont été transférés vers d'autres structures régionales par manque de place au sein de l'établissement de Metz-Queuleu. 

Demande d'expertise

Pour l'heure, l'origine de la fissure n'est pas connue. Une expertise a été sollicitée pour identifier son origine mais aussi pour mesurer l'ampleur du sinistre. Des représentants du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) se sont rendus sur place pour évaluer les dégâts. Une secousse sismique non ressentie aurait pu faire descendre la dalle de 10 centimètres. Le BRGM rassure toutefois. Il n'y a "pas de risque structurel sur le bâtiment". Celui-ci ne devrait donc pas s'effondrer mais la situation nécessitera sans doute d'importants travaux.

 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 11 h 35 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 14 h 55 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 14 h 55 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 1 jour 4 h 55 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 1 jour 11 h 16 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 1 jour 14 h 55 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 1 jour 14 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de la Ligue Conférence ce soir pour Strasbourg

il y a 3 h 32 min

Flash InfoEn 2025, les radars automatiques de la police ont flashé près de 277 000 fois en Sarre

il y a 3 h 33 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un nouvel arrêté pour interdire l’usage du protoxyde d’azote dans le département

il y a 3 h 34 min

Flash InfoLe lutteur de Sarreguemines, Itaev Seyfulla devient champion d’Europe U23 

il y a 13 h 39 min

Flash InfoLes lycées Henri Nominé et Simon Lazard de Sarreguemines ouvrent leurs portes ce samedi

il y a 13 h 40 min

Flash InfoLa sénatrice de la Moselle Catherine Belrhiti interpelle le gouvernement au sujet de la Cristallerie Saint Louis

il y a 13 h 42 min

Flash InfoA la veille du premier tour des élections municipales, la CGT Moselle appelle au rassemblement contre le racisme et le fascisme

il y a 13 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par