Le Pays de Sarrebourg deviendra-t-il une réserve de biosphère de l'Unesco ?


par Julie Chaput
mercredi 10 juin 2020 à 05:19

Le Pays de Sarrebourg deviendra-t-il une réserve de biosphère de l'Unesco ?
Shutterstock

Le Pays de Sarrebourg pourrait peut-être bien devenir une réserve biosphère de l’Unesco. C’est en tout cas le souhait du territoire et de Camille Zieger, le Président du Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Sarrebourg. Un dossier de candidature va être déposé.

Ce projet de réserve de biosphère de l’Unesco est né il y a 3 ans, d’une réflexion autour de la préservation de la biodiversité du territoire. Un territoire de 993 km² aux paysages remarquables avec une grande diversité de milieux et d’espèces.

Son N°1 - Le Pays de Sarrebourg deviendra-t-il une réserve de biosphère de l'Unesco ?

On n’a pas moins de 50 000 hectares de forêts, c’est quasiment la moitié du territoire du pays de Sarrebourg. On y retrouve aussi certaines espèces comme les chauves-souris. A côté de ça, il y a la vallée de la Sarre avec plus de 40% de terres agricoles. Mais aussi des milieux naturels préservés. Et il faut préserver ces milieux naturels et en faire une zone particulièrement privilégiée, je pense aux prairies d’orchidées par exemple.

Parmi les nombreuses richesses du Pays de Sarrebourg on peut noter le massif du Donon, le plan incliné, l’étang de Lindre, le Grand Tétras ou encore le balbuzard pêcheur par exemple.

Les réserves de biosphère ont pour mission, entre autres, de conserver le patrimoine naturel et culturel en impliquant la population.

Son N°2 - Le Pays de Sarrebourg deviendra-t-il une réserve de biosphère de l'Unesco ?

C’est vraiment une démarche pour nos habitants. L’idée c’est de les mobiliser dans la poursuite et l’amplification des actions en matière de préservation de l’environnement. Il faut s’engager à ce que notre territoire reste exceptionnel. C’est aussi tout l’intérêt de la mobilisation des acteurs locaux comme l’ONF, Voies navigables de France, ou encore aux communes et aux agriculteurs. C’est une mobilisation générale.

Cette reconnaissance imposera aussi une obligation morale de s’engager dans un vaste programme.

Son N°3 - Le Pays de Sarrebourg deviendra-t-il une réserve de biosphère de l'Unesco ?

Un vaste programme de préservation, mais c’est aussi faire de ce territoire un territoire d’expérimentations nouvelles en faveur de l’environnement.

On parle de la candidature du Pays de Sarrebourg, mais elle ne se limite pas aux frontières administratives, elle déborde bien au-delà comme jusqu’au Saulnois par exemple.

Son N°4 - Le Pays de Sarrebourg deviendra-t-il une réserve de biosphère de l'Unesco ?

La force de notre candidature c’est l’étang du Lindre, qui est un étang à l’état naturel, tout à faire remarquable, mais qui est à cheval avec le territoire voisin. Donc on s’est dit qu’il fallait déjà intégrer les communes qui se trouvent autour de cet étang parce que c’est un élément fort de notre candidature. L’idée est donc venue qu’il pouvait y avoir une petite extension du territoire de candidature sur ce secteur-là du Saulnois.

Camille Zieger ne parle pas de label, mais de reconnaissance. Cette reconnaissance permettra de converser et préserver l’incroyable biodiversité du Pays de Sarrebourg, mais aussi de développer des activités de recherche et promouvoir toujours plus le territoire. On compte aujourd'hui 701 réserves de biosphère à travers le monde, dont 14 en France.

Une pré-candidature a été déposée. Le dossier sera quant à lui à déposer en décembre prochain.

 

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Rohrbach-lès-Bitche : Le Saint-Nicolas inaugure les jeudis de Noël 

il y a 2 jour 11 h

Les agriculteurs alsaciens manifestent contre la hausse de la redevance irrigation

il y a 2 jour 17 h 7 min

Concerts et marchés de Noël, le week-end s’annonce chargé en sorties

il y a 2 jour 17 h 13 min

Saint-Avold : Challenge et solidarité à la piscine lors de "l’opération Téléthon"

il y a 2 jour 21 h 22 min

Lorentzen : Les artisans et producteurs locaux mis en avant pour le 4ème marché de Noël d’Alsace Bossue

il y a 2 jour 21 h 22 min

Saint-Avold : Flora Pili, en route vers la ceinture mondiale

il y a 2 jour 21 h 23 min

Moselle : Les pompiers parcourent 240 kilomètres à vélo pour le Téléthon

il y a 2 jour 21 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa municipalité de Sarre-Union sensibilise ses habitants sur les démarchages frauduleux

il y a 18 h 34 min

Flash InfoLa commune de L’Hôpital commémore les 81 ans de sa Libération !

il y a 19 h 19 min

Flash InfoPas de couronne nationale pour Miss Alsace et Miss Lorraine

il y a 22 h 8 min

Flash InfoFlora Pili a décroché le titre mondial à domicile !

il y a 22 h 23 min

Flash InfoLes SPA de Saverne et de Forbach organisent leur Noël des animaux ce week-end !

il y a 1 jour 18 h 59 min

Flash InfoL’élection de Miss France a lieu ce soir avec nos deux représentantes régionales !

il y a 1 jour 19 h 1 min

Flash InfoCe samedi, c’est la Saint-Nicolas, à cette occasion, de nombreuses parades sont prévues !

il y a 1 jour 19 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par