Cocheren : un stage pour apprendre à survivre en forêt


par Cédric Kempf
dimanche 14 juin 2020 à 16:18

Cocheren : un stage pour apprendre à survivre en forêt
Photo : Cédric KEMPF

Un stage de survie était proposé ce dimanche 14 juin à Cocheren pour se préparer à toute éventualité.

Frédéric a 43 ans, vient de Farébersviller et est ancien militaire. Il propose à celles et ceux qui le veulent de passer une journée en forêt en apprenant les techniques de survie.

Cédric y a participé.

Son N°1 - Cocheren : un stage pour apprendre à survivre en forêt

On construit une cabane, on va faire du feu en plus et on visite la forêt. Je trouve que c'est bien.

Mohamed a 10 ans et il est venu avec sa famille. Une journée aux allures de Koh-Lanta pour ce garçon qui a découvert également la forêt grâce à Frédéric.

Alors là vous avez une plante médicinale, la prêle d'hiver, à l'époque elle était utilisée par les druides pour faire des pommades, des huiles pour la peau.

Avant d’arriver sur le camp pour construire la cabane et faire du feu, Frédéric rappelle quelques éléments à avoir sur soi dans son sac.

Il vous faut une lampe de poche, une frontale, couverture de survie, briquet, couteau suisse, ficelle, paracorde, chargeur de téléphone,... ce sont des choses dont on a besoin.

L’une des attentes des participants était bien sûr de faire du feu. Dorette et Sarah ont essayé d’en allumer un.

Alors j'ai frotté deux pierres différentes et en les frictionnant ça a fait des étincelles. J'ai donc réussi à allumer le petit coton imbibé de vaseline.

Une technique simple et rapide comme l’ensemble des astuces de Frédéric. Dorette et Florian ont apprécié cette journée et ont appris plein de choses.

Surtout les orties c'est bon à savoir, j'ai entendu qu'elles étaient comestibles mais ça ne donne pas trop envie vu que ça pique mais j'ai appris qu'il fallait prendre la tête... il y a aussi les champignons allume-feux... et même les cotons avec du gel hydroalcoolique, que ça fasse un début de feu c'est sympa.

Une journée enrichissante après un confinement assez long et une crise sanitaire qui nous fait penser à la survie. Frédéric reçoit énormément de demandes pour de nouveaux stages.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 3 h 40 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 3 h 40 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions de la candidate Lola Legrand

il y a 3 h 41 min

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 23 h 59 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 1 jour 3 h 40 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Marc Zingraff

il y a 1 jour 3 h 40 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans l’agglomération de Saint-Avold ?

il y a 1 jour 3 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes syndicats des métiers de la santé et du social ont manifesté à Metz hier

il y a 2 h 7 min

Flash InfoDu 11 au 21 mars, la communauté de communes du Saulnois participe à la semaine nationale de la petite enfance

il y a 2 h 16 min

Flash InfoDeux ciné-débats sont proposés aux cinémas Forum de Sarreguemines le jeudi 12 mars

il y a 2 h 17 min

Flash InfoUn homme de 70 ans est décédé après avoir chuté d’un rocher à Saverne

il y a 2 h 18 min

Flash InfoUn événement est organisé demain pour les femmes à Valmont 

il y a 2 h 19 min

Flash InfoLa foire de la mi-carême revient mercredi à Sarreguemines 

il y a 17 h 11 min

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle tire la sonnette d’alarme concernant la liaison TGV/ICE entre Paris et Francfort

il y a 17 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par