Cocheren : un stage pour apprendre à survivre en forêt


par Cédric Kempf
dimanche 14 juin 2020 à 16:18

Cocheren : un stage pour apprendre à survivre en forêt
Photo : Cédric KEMPF

Un stage de survie était proposé ce dimanche 14 juin à Cocheren pour se préparer à toute éventualité.

Frédéric a 43 ans, vient de Farébersviller et est ancien militaire. Il propose à celles et ceux qui le veulent de passer une journée en forêt en apprenant les techniques de survie.

Cédric y a participé.

Son N°1 - Cocheren : un stage pour apprendre à survivre en forêt

On construit une cabane, on va faire du feu en plus et on visite la forêt. Je trouve que c'est bien.

Mohamed a 10 ans et il est venu avec sa famille. Une journée aux allures de Koh-Lanta pour ce garçon qui a découvert également la forêt grâce à Frédéric.

Alors là vous avez une plante médicinale, la prêle d'hiver, à l'époque elle était utilisée par les druides pour faire des pommades, des huiles pour la peau.

Avant d’arriver sur le camp pour construire la cabane et faire du feu, Frédéric rappelle quelques éléments à avoir sur soi dans son sac.

Il vous faut une lampe de poche, une frontale, couverture de survie, briquet, couteau suisse, ficelle, paracorde, chargeur de téléphone,... ce sont des choses dont on a besoin.

L’une des attentes des participants était bien sûr de faire du feu. Dorette et Sarah ont essayé d’en allumer un.

Alors j'ai frotté deux pierres différentes et en les frictionnant ça a fait des étincelles. J'ai donc réussi à allumer le petit coton imbibé de vaseline.

Une technique simple et rapide comme l’ensemble des astuces de Frédéric. Dorette et Florian ont apprécié cette journée et ont appris plein de choses.

Surtout les orties c'est bon à savoir, j'ai entendu qu'elles étaient comestibles mais ça ne donne pas trop envie vu que ça pique mais j'ai appris qu'il fallait prendre la tête... il y a aussi les champignons allume-feux... et même les cotons avec du gel hydroalcoolique, que ça fasse un début de feu c'est sympa.

Une journée enrichissante après un confinement assez long et une crise sanitaire qui nous fait penser à la survie. Frédéric reçoit énormément de demandes pour de nouveaux stages.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Behren-lès-Forbach : Un incendie touche plusieurs maisons, une femme de 32 ans transportée à l’hôpital

il y a 4 h 25 min

Le vin mosellan est à découvrir "en pleine renaissance" ce dimanche à Vic-sur-Seille

il y a 10 h 57 min

Stiring-Wendel : Après de lourds travaux, la zone de la Heid est prête à accueillir les futures entreprises

il y a 14 h 33 min

Sarreguemines : Vague de chaleur en ville, les clients recherchent la fraîcheur

il y a 14 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est la fête tout le week-end à Maxstadt

il y a 4 h 54 min

Flash InfoL’A6 fermée en direction de Sarrebruck après un accident de poids lourd près du viaduc de Fechingen

il y a 4 h 57 min

Flash InfoSabrina Honor Wittman devient officiellement la nouvelle maire de Vic-sur-Seille

il y a 8 h 47 min

Flash InfoVictor Mallick participe cet après-midi au championnat du monde de planeur

il y a 8 h 50 min

Flash InfoLa Navette des crêtes reprend du service à partir du 30 mai

il y a 12 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par