Fermeture des frontières : ''Plus jamais ça !''


par Margot Benabbas
lundi 15 juin 2020 à 18:00

Fermeture des frontières : ''Plus jamais ça !''

Les élus français et allemands se sont réunis hier pour fêter la réouverture des frontières. Les membres de l’Eurodistrict SaarMoselle, se sont réunis symboliquement sur le pont de l’amitié entre Grosbliederstroff et Kleinblittersdorf. Il y avait également les députés de Sarreguemines et Forbach, Nicole Trisse et Christophe Arend. Les maires de Sarrebruck, Schorbach, Spicheren ou encore Sarreguemines avaient un message à faire passer : plus jamais ça.

Ecoutez un extrait du discours de Uwe Conradt, maire de Sarrebruck et président de l’Eurodistrict et Gilbert Schuh, maire de Morsbach et vice-président.

Son N°1 - Fermeture des frontières : ''Plus jamais ça !''

Selon les élus, il faudrait mettre des règles en place en cas de nouvelle fermeture de la frontière.

Son N°2 - Fermeture des frontières : ''Plus jamais ça !''

Les élus du Groupement Européen de Coopération Territoriale souhaitent qu’à l’avenir leurs voix soient entendues à Paris et Berlin.

Dans leur communiqué commun ils demandent notamment : "l’implication des régions frontalières avant que des décisions de grande portée telles que la fermeture des frontières ne soient prises" ou encore "une assistance médicale mutuelle à travers la frontière sans obstacles bureaucratiques".

L’Eurodistrict représente quand même un bassin de population de près de 800.000 habitants allant de Faulquemont à Homburg en passant par Sarrebruck. Un territoire interdépendant sur le plan économique avec 20.000 travailleurs frontaliers.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

L’heure était à la dégustation de bières artisanales sur le festival de Zetting

il y a 1 h 56 min

Saint-Avold : "Saint’ A Brad" ranime le centre-ville Naborien

il y a 1 h 57 min

Sarreinsming : Un accident de voiture fait 4 blessés, dont un héliporté

il y a 23 h 13 min

Saint-Avold : Trois personnes interpellées après les incendies répétés de véhicules

il y a 2 jour 2 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe 1er tour de la Coupe de Moselle de football se joue ce week-end

il y a 1 jour 1 h 39 min

Flash InfoLe nombre d’accidents est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 1 h 42 min

Flash InfoÀ Forbach, une femme a été grièvement blessé en trottinette électrique

il y a 1 jour 1 h 45 min

Flash InfoDes travaux de sécurisation de l’église de Grosbliederstroff vont être menés

il y a 1 jour 1 h 47 min

Flash InfoUn homme a été blessé à l’arme blanche suite à une bagarre entre deux pêcheurs, Ukrainien et Russe

il y a 1 jour 1 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par