Fermeture des frontières : ''Plus jamais ça !''


par Margot Benabbas
lundi 15 juin 2020 à 18:00

Fermeture des frontières : ''Plus jamais ça !''

Les élus français et allemands se sont réunis hier pour fêter la réouverture des frontières. Les membres de l’Eurodistrict SaarMoselle, se sont réunis symboliquement sur le pont de l’amitié entre Grosbliederstroff et Kleinblittersdorf. Il y avait également les députés de Sarreguemines et Forbach, Nicole Trisse et Christophe Arend. Les maires de Sarrebruck, Schorbach, Spicheren ou encore Sarreguemines avaient un message à faire passer : plus jamais ça.

Ecoutez un extrait du discours de Uwe Conradt, maire de Sarrebruck et président de l’Eurodistrict et Gilbert Schuh, maire de Morsbach et vice-président.

Son N°1 - Fermeture des frontières : ''Plus jamais ça !''

Selon les élus, il faudrait mettre des règles en place en cas de nouvelle fermeture de la frontière.

Son N°2 - Fermeture des frontières : ''Plus jamais ça !''

Les élus du Groupement Européen de Coopération Territoriale souhaitent qu’à l’avenir leurs voix soient entendues à Paris et Berlin.

Dans leur communiqué commun ils demandent notamment : "l’implication des régions frontalières avant que des décisions de grande portée telles que la fermeture des frontières ne soient prises" ou encore "une assistance médicale mutuelle à travers la frontière sans obstacles bureaucratiques".

L’Eurodistrict représente quand même un bassin de population de près de 800.000 habitants allant de Faulquemont à Homburg en passant par Sarrebruck. Un territoire interdépendant sur le plan économique avec 20.000 travailleurs frontaliers.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 14 h 12 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 14 h 37 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 15 h 56 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 19 h 11 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 19 h 12 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 19 h 12 min

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 1 jour 11 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 7 h 58 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 7 h 59 min

Flash Info15ème journée de championnat en Nationale 1 Fédérale pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 17 h 31 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 17 h 32 min

Flash InfoLa consommation de protoxyde d’azote est encore une fois interdite en Moselle en cette fin de semaine

il y a 17 h 33 min

Flash InfoLa consultation publique sur le projet d’aménagement du futur lotissement industriel de Carling touche à sa fin

il y a 17 h 34 min

Flash InfoLe documentaire « Le chant des Forêts » est projeté ce samedi à Bitche

il y a 17 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par