Avricourt : une boulangerie à l'architecture atypique


par Julie Chaput
vendredi 10 juillet 2020 à 05:41

Avricourt : une boulangerie à l'architecture atypique
Photo : Julie Chaput

Cinquième épisode de notre saga au cœur d’Avricourt aujourd’hui. Une commune qui n’avait plus de boulangerie jusqu’à l’année dernière avant l’installation de La Brique Gourmande.

Reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - Avricourt : une boulangerie à l'architecture atypique

L'atypisme

C’est dans un ancien corps de ferme à côté de chez lui que le boulanger Kévin Roussel a décidé d’installer sa boulangerie. Un établissement à l’architecture atypique. D’abord par ses colonnes et ses poutres en bois, mais aussi par son ouverture sur l’atelier de fabrication. Quand on vient ici, on voit le boulanger travailler.

La particularité visuelle c'est surtout la charpente. Elle est apparente, tout comme le matériel de la boulangerie. Les gens peuvent vraiment voir comment c'est fait. Vous voyez le pâtissier travailler, vous voyez le boulanger travailler. C'est ouvert. Je voulais un maximum jouer sur la transparence.

Le maire Eric Denny se réjouit. Cet établissement manquait cruellement au village.

C'est bien de venir prendre son pain frais juste à côté de chez soi le matin, d'acheter ses croissants, et puis en même temps un petit pâté lorrain pour midi c'est quand même cool. Et puis après ça, un bon petit éclair au chocolat. 

 

La convivialité

Sans compter qu’en plus de la gourmandise, l’établissement permet de recréer du lien social.

Ca permet aux gens de discuter entre eux. Il y en a certains qui boivent un petit café, il y a quelques tables pour accueillir les gens. C'est un lieu de convivialité.

Et les habitants de la commune, eux, sont ravis.

Oui, car on n'avait pas de boulangerie tout près. L'autre était dans le 54 donc il fallait tout le temps se déplacer en voiture. Donc c'est super d'avoir investi dans une boulangerie.

Il y a énormément de choix. On peut commander ce que l'on veut. On a un boulanger qui est sympathique, qui travaille bien. Et on est très heureux de l'avoir accueilli ici à Avricourt. 

Et même si la boulangerie se trouve dans un village sans concurrence, le boulanger innove régulièrement pour proposer au maximum de nouveaux produits à sa clientèle.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Vosges : Marcher pieds nus, parcourir des labyrinthes et dormir dans un avion à la Ferme Aventure

il y a 12 h 28 min

Woustviller : Un robot et de la solidarité pour aider Louka à vaincre le cancer

il y a 15 h 39 min

"On pourrait atteindre les 39 °C" : La canicule se poursuit au moins jusqu’à mardi prochain dans la région

il y a 15 h 39 min

L’intersyndicale en grève à la maison d’arrêt de Sarreguemines : Avec 125 détenus pour 68 places, « on sature »

il y a 1 jour 6 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 20 ans après la découverte d’un corps dans un tonneau près de Saint-Quirin, le mari de la victime a avoué le meurtre

il y a 6 h 14 min

Flash InfoDeux jeunes filles auraient été agressées sexuellement au parc aquatique Rulantica

il y a 7 h 13 min

Flash InfoA partir de ce mardi les écoles de Stiring-Wendel sont fermées les après-midis

il y a 7 h 31 min

Flash InfoFace aux fortes chaleurs, les Musées de Sarreguemines ouvrent gratuitement leurs portes jusqu’à dimanche

il y a 7 h 31 min

Flash InfoÀ Bitche, plusieurs personnes se sont rassemblées devant la mairie à l’appel d’Alliance VITA pour protester contre la proposition de loi sur l’euthanasie et le suicide assisté

il y a 7 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par