Colonel Grégoire Hübsch « Je suis exigeant, mais bienveillant »


par Camille Bazin
jeudi 16 juillet 2020 à 16:22

Colonel Grégoire Hübsch « Je suis exigeant, mais bienveillant »
Photo : Camille Bazin

Ce vendredi, notre portrait du jour est consacré au colonel Grégoire Hübsch, le nouveau commandant du 16ème bataillon de chasseurs à pied de Bitche.

Il a pris ses fonctions ce jeudi et succède au colonel Thibaut Lemerle. Originaire de Lyon, le colonel Grégoire Hübsch connaît déjà bien le camp de Bitche puisqu’il y a déjà passé deux années.

Son N°1 - Colonel Grégoire Hübsch « Je suis exigeant, mais bienveillant »

Ces quatre dernières années, le colonel Hübsch les a passées à l’Etat-major de Défense à Paris comme chef du bureau des finances. Son projet pour les deux ans à venir : garder le 16ème bataillon de chasseurs à pied au meilleur niveau.

Son N°2 - Colonel Grégoire Hübsch « Je suis exigeant, mais bienveillant »

À 44 ans, le colonel Hübsch se qualifie d’homme "exigeant et bienveillant".

Son N°3 - Colonel Grégoire Hübsch « Je suis exigeant, mais bienveillant »

Biographie :

Le colonel Grégoire Hübsch est né le 21 mai 1976 à Lyon (Rhône).

En septembre 1997, il est admis à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr où il suit la filière gestion des ressources de la Défense et obtient en parallèle une maitrise de droit public international.

En août 2001, il est affecté au 152ème régiment d’infanterie de Colmar en tant que chef de section d’infanterie mécanisée.

Promu capitaine en 2004, il part au Tchad comme officier adjoint de la compagnie d’éclairage et d’appui.

De janvier 2006 à juin 2008, il prend le commandement de la compagnie d’éclairage et d’appui du 152ème RI avec laquelle il est projeté au sud-Liban en 2007 dans le cadre de l’opération Daman.

Affecté au centre d’entrainement de combat en zones urbaines à l’été 2008 à Sissonne, il y occupe des fonctions d’officier instructeur en combat urbain et d’analyste pédagogique au profit des sous groupement tactiques interarmes qui viennent s’entrainer et se faire évaluer.

Après sa réussite au concours de l’école de guerre, il rejoint, en septembre 2011, le cours supérieur d’état-major de l’école militaire.

Affecté au 16ème bataillon de chasseurs à pied, il prend les fonctions de chef du bureau opérations et instructions le 15 juillet 2016. En 2018, il part avec le bataillon au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane comme chef opération du Groupement tactique désert qui lutte contre la menace terroriste.

En septembre 2016 le lieutenant-colonel Hübsch est affecté à l’État-major de Défense – Paris comme chef du bureau finances et effectue en 2019 une mission individuelle dans la bande sahélo-saharienne.

Le colonel Hübsch est marié et père de 6 enfants.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

HoloSolis, piscine et déchets ménagers : Quelles priorités pour Marc Zingraff à la CASC ?

il y a 4 h 2 min

Joëlle Wey, première femme à la tête de la Communauté de communes du pays de Bitche

il y a 10 h 9 min

Hambach : Avec une ambition "tout électrique en 2035", Altrans poursuit son développement

il y a 10 h 9 min

Forbach : Estelle Gabriel réalise son rêve, celui d’ouvrir un salon de toilettage

il y a 10 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Sarreguemines propose un dispositif d’accompagnement pour les parents avant la première rentrée en maternelle

il y a 8 h 4 min

Flash InfoL’année 2025 s’est conclue difficilement en matière d’emploi dans le Grand Est

il y a 8 h 7 min

Flash InfoUne réunion publique se tient ce soir avant la création d’une nouvelle station d’épuration à Forbach

il y a 8 h 16 min

Flash InfoC’est une première, la fête de la danse à Sarreguemines

il y a 8 h 20 min

Flash InfoLa ville de Morhange accueillera prochainement un nouveau centre de formation aux métiers du bâtiment

il y a 9 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par