''Notre région est la meilleure'' : grâce à la frontière sarroise


par Margot Benabbas
lundi 27 juillet 2020 à 09:20

''Notre région est la meilleure'' : grâce à la frontière sarroise
Photo : Baumwipfelpfad Saarschleife - Facebook

Notre région est la meilleure... parce qu’elle est située à la frontière allemande !

Pendant le confinement, les frontières entre la France et l’Allemagne ont été fermées. Une période inédite pour notre territoire transfrontalier qui nous a fait prendre conscience de toutes ces choses qu’on aime chez notre voisin. Evidemment, on pense tout de suite à l’essence, aux cigarettes ou encore aux courses : on est nombreux à se rendre aux fameux magasins DM ou encore au Globüs. Surtout que jusqu’à la fin de l’année, en Allemagne la TVA a été baissée de 19 à 16% et le taux réduit de 7 à 5% ce qui a entraîné une baisse générale des prix.

En été, le paradis de la glace !

Les frontaliers le savent, l’Allemagne c’est un super pays pour manger des glaces. Il y a énormément de glaciers, les fameux « eiskaffee » qui proposent de magnifiques boules de glaces à des prix défiant toute concurrence. Ils proposent surtout une spécialité allemande dont on raffole à la radio : la spaghetti-eis.

C’est bien sûr cette glace à la vanille trompe l’œil en forme de spaghetti accompagnée généralement de coulis de fraise et de copeaux de chocolat blanc avec de la meringue à l’intérieur. Ce dessert a été inventé en 1960 à Mannheim.

Se balader à Sarrebruck 

On va tous à Sarrebruck pour faire les magasins, pour boire des bières (avec modération) ou encore pour aller danser en boîte de nuit mais ce sont loin d’être les seules choses qu’on peut y faire. On peut profiter du Théâtre National de Sarre qui propose tout au long de l’année des pièces, des comédies musicales ou encore de l’opéra. La plupart des spectacles sont sous-titrés en français.

Il y a le château de Sarrebruck qui se visite en français dans la vieille ville. D’abord château fort, puis au 17ème siècle château de type renaissance il a été démoli en 1738 pour faire place à un château baroque. Il a finalement été reconstruit en 1982 pour devenir le château que l’on connaît aujourd’hui.

Enfin à Sarrebruck, on est obligé de citer le jardin franco-allemand. Ce jardin magnifique de 50 hectares est également un lieu historique marqué par la guerre. Il faisait par exemple partie du champ de bataille de la fameuse bataille de Spicheren. En 1960, il a été inauguré par le chancelier allemand Adenauer et le premier ministre français Michel Debré pour apaiser les tensions entre les deux pays. Aujourd’hui Allemands et Français s’y rendent pour se balader ou pour des événements culturels.

Se ressourcer aux Saarland Thermes

Inaugurés en 2012, les Saarland Thermes à Hanweiler font le bonheur de nombreux Français grâce à l’eau thermale qui a jailli dans la région en 1990 grâce à un forage. L’année dernière, les Thermes ont obtenu le label de qualité « Wellness Stars Germany » avec 5 étoiles. Il n’y a que 7 spas en Allemagne qui ont cette certification.

S'émerveiller au chemin des boucles de la Sarre

Ça se trouve à Mettlach, près de la frontière luxembourgeoise. De Sarreguemines, c’est à un peu plus d’une heure de route. Là-bas, on peut grimper sur un grand belveder en sapin qui culmine à plus de 40m de hauteur. Il offre une vue à couper le souffle sur cette fameuse boucle que fait la Sarre à travers la forêt. Le site est accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite. Autour il y a également de nombreux chemins de randonnée.

Découvrir le patrimoine industriel à la Völklinger Hütte

Ce site industriel impressionnant est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ! Cet imposant complexe de 600.000m² se visite depuis l’an 2000. Vous pouvez actuellement vous y rendre puisque des visites sont même organisées cet été en français.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 2 h 16 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 2 h 16 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 2 h 16 min

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 22 h 29 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 22 h 43 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 1 jour 2 h 11 min

Carling : 4000 ballons et 100 kgs de harengs pour 3 jours de carnaval authentique

il y a 1 jour 2 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche lance une cagnotte en ligne pour l’achat d’une nouvelle ambulance

il y a 9 min

Flash InfoLa Région Grand Est lance la 6ème édition de son prix du livre 

il y a 23 min

Flash InfoLe nouveau conseil régional des jeunes a été installé 

il y a 24 min

Flash InfoDe nouvelles grèves sont attendues aujourd’hui en Sarre

il y a 27 min

Flash InfoLe procès de l’homme accusé d’avoir agressé une fillette à Rulantica s’est ouvert en Allemagne

il y a 14 h 13 min

Flash InfoLe dernier épisode de la série allemande « Tatort » a été filmé à la frontière entre la Sarre et la Moselle

il y a 15 h 39 min

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 23 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par