''Notre région est la meilleure'' : grâce à sa faune


par Margot Benabbas
mardi 4 août 2020 à 05:20

''Notre région est la meilleure'' : grâce à sa faune
Photo : Shutterstock

Notre région est la meilleure grâce à ses animaux la faune incroyable qu’on y trouve. A commencer par le lynx. Ce grand félin a été réintroduit il y a quelques années dans la forêt du Palatinat en Allemagne. D’ailleurs cette année, 2 nouveaux spécimen, Lycka et Tarda ont été relâchés ce qui porte à 20 le nombre total de lynx qui y vive. Evidemment, les lynx ne s’arrêtent pas à la frontière et on peut les apercevoir dans le pays de Bitche ou encore dans les forêts du Donon. 

On peut les suivre sur le site de la Fondation Nature et Environnement de Rhénanie-Palatinat.

Amphibiens et reptiles

Sur le site internet de l’association Bufo, on peut découvrir la grande variété de ces animaux qui vivent en Alsace. On peut citer la salamandre tachetée qu’on reconnaît facilement par ses tâches jaunes. Il y a également plusieurs espèces de triton, et de nombreuses grenouilles. Il y a notamment la grenouille des champs qui est en danger critique ou encore le crapaud vert qui est menacé de disparaître de la région.

Une quarantaine d’espèces d’amphibiens sont présentes en France dont la moitié en Alsace.

En ce qui concerne les reptiles, il n’y a que 11 espèces qui sont présentes en Alsace dont la vipère péliade, la couleuvre helvétique, la vipère aspic, le lézard des souches ou encore des tortues comme la cistude d’Europe.

Cigognes et autres oiseaux 

Quand on pense aux oiseaux, on pense évidemment aux cigognes. Ces oiseaux emblématiques de l’Alsace étaient au bord de l’extinction dans les années 70. Elles ont ensuite été réintroduites et protégées pour éviter leur disparition. Aujourd’hui, on estime la population de cigognes alsaciennes à 1000 couples contre 200 il y a 80 ans selon la LPO. En Moselle, le nombre de couple avoisine les 500.  

En dehors des cigognes, il y a énormément d’oiseaux en Moselle et dans le Bas-Rhin. A Hoste, par exemple, la LPO (Ligue de protection des oiseaux) organise régulièrement des balades pour aller les découvrir.

On peut notamment voir beaucoup de rapaces et même des chouettes effraies. 

Les chauve-souris : des animaux à protéger

Sur les 1200 espèces de chauve-souris dans le Monde, il y en a 23 qui sont présentes en Lorraine. Il s’agit d’espèces protégées dont la population baisse chaque année. Même si elles n’ont pas très bonne réputation, elles sont essentielles pour l’équilibre des écosystèmes. Elles se nourrissent principalement d'insectes ravageurs de culture, comme des papillons de nuits, dont elle contrôle ainsi leur prolifération ou encore de moustiques. Il y aura d’ailleurs des animations à la fin du mois d’août dans la région notamment avec le GECNAL pour la nuit de la chauve-souris.  

Evidemment on ne peut pas citer tous les animaux. Il y a également des cerfs et sangliers dans nos forêts, le grand hamster d’Alsace, des chats sauvages ou encore le castor qui a été réintroduit en Moselle en 1983.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Canicule : plusieurs écoles ferment leurs portes en Moselle

il y a 14 h 55 min

Saga Da Vinci : l'histoire d'une pizzeria fondée par le Stiringeois Stéphane Castellano

il y a 17 h 46 min

Hombourg-Haut : Des voitures d’antan et hors du commun sur le rallye ''Oldtimer Genuss Tour''

il y a 18 h

Sarreguemines : La fête sous toutes ses formes au festival des arts de rue de la Saint-Paul

il y a 18 h 4 min

Grosbliederstroff : Des véhicules atypiques et une démonstration des pompiers à la 7e édition du festival de la locomotion

il y a 3 jour 12 h 10 min

Fête du cinéma : Toutes les séances à 5€ du 29 juin au 2 juillet

il y a 3 jour 13 h 44 min

Le festival Constellations à découvrir tout l'été dans les rues de Metz

il y a 3 jour 14 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Saint-Avold veut connaître l’avis des habitants sur la zone bleue 

il y a 6 h 54 min

Flash InfoDes communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par l’État

il y a 6 h 57 min

Flash InfoUn premier cas de Chikungunya a été détecté dans la région Grand Est

il y a 6 h 58 min

Flash InfoLa région Grand Est soutient le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Réding Drulingen

il y a 14 h 56 min

Flash InfoUne section sportive « basket » va voir le jour au collège Le Castel de Longeville-lès-Saint-Avold

il y a 14 h 56 min

Flash InfoLa Région Grand Est valide près de 10 millions d’euros d’investissement dans les lycées en 2025

il y a 14 h 57 min

Flash InfoLe Festival des Z’Étangs d’Art est de retour cet été

il y a 14 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par