''Notre région est la meilleure'' : grâce à sa faune


par Margot Benabbas
mardi 4 août 2020 à 05:20

''Notre région est la meilleure'' : grâce à sa faune
Photo : Shutterstock

Notre région est la meilleure grâce à ses animaux la faune incroyable qu’on y trouve. A commencer par le lynx. Ce grand félin a été réintroduit il y a quelques années dans la forêt du Palatinat en Allemagne. D’ailleurs cette année, 2 nouveaux spécimen, Lycka et Tarda ont été relâchés ce qui porte à 20 le nombre total de lynx qui y vive. Evidemment, les lynx ne s’arrêtent pas à la frontière et on peut les apercevoir dans le pays de Bitche ou encore dans les forêts du Donon. 

On peut les suivre sur le site de la Fondation Nature et Environnement de Rhénanie-Palatinat.

Amphibiens et reptiles

Sur le site internet de l’association Bufo, on peut découvrir la grande variété de ces animaux qui vivent en Alsace. On peut citer la salamandre tachetée qu’on reconnaît facilement par ses tâches jaunes. Il y a également plusieurs espèces de triton, et de nombreuses grenouilles. Il y a notamment la grenouille des champs qui est en danger critique ou encore le crapaud vert qui est menacé de disparaître de la région.

Une quarantaine d’espèces d’amphibiens sont présentes en France dont la moitié en Alsace.

En ce qui concerne les reptiles, il n’y a que 11 espèces qui sont présentes en Alsace dont la vipère péliade, la couleuvre helvétique, la vipère aspic, le lézard des souches ou encore des tortues comme la cistude d’Europe.

Cigognes et autres oiseaux 

Quand on pense aux oiseaux, on pense évidemment aux cigognes. Ces oiseaux emblématiques de l’Alsace étaient au bord de l’extinction dans les années 70. Elles ont ensuite été réintroduites et protégées pour éviter leur disparition. Aujourd’hui, on estime la population de cigognes alsaciennes à 1000 couples contre 200 il y a 80 ans selon la LPO. En Moselle, le nombre de couple avoisine les 500.  

En dehors des cigognes, il y a énormément d’oiseaux en Moselle et dans le Bas-Rhin. A Hoste, par exemple, la LPO (Ligue de protection des oiseaux) organise régulièrement des balades pour aller les découvrir.

On peut notamment voir beaucoup de rapaces et même des chouettes effraies. 

Les chauve-souris : des animaux à protéger

Sur les 1200 espèces de chauve-souris dans le Monde, il y en a 23 qui sont présentes en Lorraine. Il s’agit d’espèces protégées dont la population baisse chaque année. Même si elles n’ont pas très bonne réputation, elles sont essentielles pour l’équilibre des écosystèmes. Elles se nourrissent principalement d'insectes ravageurs de culture, comme des papillons de nuits, dont elle contrôle ainsi leur prolifération ou encore de moustiques. Il y aura d’ailleurs des animations à la fin du mois d’août dans la région notamment avec le GECNAL pour la nuit de la chauve-souris.  

Evidemment on ne peut pas citer tous les animaux. Il y a également des cerfs et sangliers dans nos forêts, le grand hamster d’Alsace, des chats sauvages ou encore le castor qui a été réintroduit en Moselle en 1983.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 2 jour 8 h 1 min

Metz : Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi

il y a 2 jour 12 h 22 min

Enchenberg : Un septuagénaire perd la vie dans l'incendie de sa maison

il y a 2 jour 14 h 28 min

Sarreguemines : Quels rôles a la sous-préfecture auprès des citoyens et des élus de son arrondissement ?

il y a 2 jour 18 h 35 min

Forbach : Cinq vélos à assistance électrique en libre-service à la gare

il y a 2 jour 18 h 35 min

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 3 jour 15 h 35 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 3 jour 18 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa situation s’améliore concernant le risque de grippe aviaire en Moselle 

il y a 2 jour 7 h 16 min

Flash InfoLe syndicat FO continue son combat contre l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël

il y a 2 jour 7 h 19 min

Flash InfoLe jeune chanteur sarregueminois Loan sort un nouveau single aujourd’hui 

il y a 2 jour 7 h 20 min

Flash InfoFootball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 2 jour 15 h 47 min

Flash InfoHandball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 2 jour 15 h 48 min

Flash InfoÀ Creutzwald, la transition énergétique franchit un cap

il y a 2 jour 15 h 57 min

Flash InfoLa RD662 sera fermée entre deux communes du pays de Bitche toute la semaine prochaine

il y a 2 jour 15 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par