''Notre région est la meilleure'' : grâce à sa faune


par Margot Benabbas
mardi 4 août 2020 à 05:20

''Notre région est la meilleure'' : grâce à sa faune
Photo : Shutterstock

Notre région est la meilleure grâce à ses animaux la faune incroyable qu’on y trouve. A commencer par le lynx. Ce grand félin a été réintroduit il y a quelques années dans la forêt du Palatinat en Allemagne. D’ailleurs cette année, 2 nouveaux spécimen, Lycka et Tarda ont été relâchés ce qui porte à 20 le nombre total de lynx qui y vive. Evidemment, les lynx ne s’arrêtent pas à la frontière et on peut les apercevoir dans le pays de Bitche ou encore dans les forêts du Donon. 

On peut les suivre sur le site de la Fondation Nature et Environnement de Rhénanie-Palatinat.

Amphibiens et reptiles

Sur le site internet de l’association Bufo, on peut découvrir la grande variété de ces animaux qui vivent en Alsace. On peut citer la salamandre tachetée qu’on reconnaît facilement par ses tâches jaunes. Il y a également plusieurs espèces de triton, et de nombreuses grenouilles. Il y a notamment la grenouille des champs qui est en danger critique ou encore le crapaud vert qui est menacé de disparaître de la région.

Une quarantaine d’espèces d’amphibiens sont présentes en France dont la moitié en Alsace.

En ce qui concerne les reptiles, il n’y a que 11 espèces qui sont présentes en Alsace dont la vipère péliade, la couleuvre helvétique, la vipère aspic, le lézard des souches ou encore des tortues comme la cistude d’Europe.

Cigognes et autres oiseaux 

Quand on pense aux oiseaux, on pense évidemment aux cigognes. Ces oiseaux emblématiques de l’Alsace étaient au bord de l’extinction dans les années 70. Elles ont ensuite été réintroduites et protégées pour éviter leur disparition. Aujourd’hui, on estime la population de cigognes alsaciennes à 1000 couples contre 200 il y a 80 ans selon la LPO. En Moselle, le nombre de couple avoisine les 500.  

En dehors des cigognes, il y a énormément d’oiseaux en Moselle et dans le Bas-Rhin. A Hoste, par exemple, la LPO (Ligue de protection des oiseaux) organise régulièrement des balades pour aller les découvrir.

On peut notamment voir beaucoup de rapaces et même des chouettes effraies. 

Les chauve-souris : des animaux à protéger

Sur les 1200 espèces de chauve-souris dans le Monde, il y en a 23 qui sont présentes en Lorraine. Il s’agit d’espèces protégées dont la population baisse chaque année. Même si elles n’ont pas très bonne réputation, elles sont essentielles pour l’équilibre des écosystèmes. Elles se nourrissent principalement d'insectes ravageurs de culture, comme des papillons de nuits, dont elle contrôle ainsi leur prolifération ou encore de moustiques. Il y aura d’ailleurs des animations à la fin du mois d’août dans la région notamment avec le GECNAL pour la nuit de la chauve-souris.  

Evidemment on ne peut pas citer tous les animaux. Il y a également des cerfs et sangliers dans nos forêts, le grand hamster d’Alsace, des chats sauvages ou encore le castor qui a été réintroduit en Moselle en 1983.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 34 min

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 34 min

Bitche : Des militaires en attente de solutions de mobilité et de loisirs pour un meilleur cadre de vie

il y a 34 min

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 13 h 5 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 20 h 5 min

Nouvelles taxes pour les poids lourds en Alsace/Lorraine : les transporteurs dénoncent une injustice

il y a 21 h 22 min

Parcoursup : Entre casse-tête et stress pour certains lycéens sarregueminois

il y a 1 jour 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est la fin de l’ADSL dans certaines communes d’Alsace 

il y a 12 h 56 min

Flash InfoLa carrière Barrois à Freyming-Merlebach fait l’objet d’un vaste projet de renaturation

il y a 12 h 57 min

Flash InfoL’épisode de pollution qui a touché la région prend fin

il y a 12 h 59 min

Flash InfoLe terrain de foot de Grande-Rosselle a été complètement ravagé par des sangliers

il y a 22 h 43 min

Flash InfoAgglo de Forbach : changement de lieu pour le dépôt des pneus et le retrait des sacs

il y a 22 h 44 min

Flash InfoNouveau titre de champion de France pour Hassana El-Qadmi 

il y a 22 h 45 min

Flash InfoLucas Schnepp rejoint l’AS Nancy Lorraine 

il y a 22 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par