TVA et cigarettes, du changement pour les frontaliers


par Camille Bazin
mardi 4 août 2020 à 18:22

TVA et cigarettes, du changement pour les frontaliers

Il y a du changement ces derniers temps pour les frontaliers qui ont l’habitude de se rendre en Allemagne.

Des nouveautés qui sont entrées en vigueur le 1er juillet et le 1er août.

Son N°1 - TVA et cigarettes, du changement pour les frontaliers

Baisse de la TVA

Le 1er changement est entré en vigueur le 1er juillet dernier chez nos voisins allemands et c’est plutôt une bonne nouvelle : c’est la baisse de la TVA.

Jusqu’au 31 décembre, l’Allemagne a décidé de réduire ses taux de TVA pour relancer la consommation après la crise du COVID-19.

Le taux normal est passé de 19 à 16% et le taux réduit de 7 à 5%.

Concrètement, ça ne représente que quelques centimes dans les achats du quotidien mais ça peut vite faire faire des économies de plusieurs centaines d’euros pour des appareils électroménagers ou encore des meubles.

Attention toutefois, les entreprises allemandes n’ont aucune obligation d’appliquer cette baisse sur leurs prix. Attention aussi, pour l’achat d’un véhicule neuf vous devrez payer la TVA française.  De même si vous faites appel à un artisan allemand.

Une cartouche à la fois

Le 2ème changement date de ce week-end et concerne les fumeurs. Depuis le 1er août, on ne peut plus acheter plus qu’une cartouche de cigarette à la fois de l’autre côté de la frontière. Cette réglementation concerne aussi les autres pays frontaliers comme le Luxembourg.

Un Français ne peut donc ramener dans l’hexagone que 200 cigarettes contre 800 avant la mise en application du décret.

Pour les cigares, on passe de 200 à 50 et pour le tabac à rouler d’1kg à 250 grammes.

Cette mesure vise à soutenir les buralistes français et à lutter contre la contre-bande.

Un premier pas pour le buraliste de Sarre-Union Claude Richert, membre des Buralistes en colère.

Son N°2 - TVA et cigarettes, du changement pour les frontaliers

Si les buralistes français ont vu leur chiffre d’affaires exploser avec la fermeture des frontières durant l’épidémie de Covid-19, les clients ont vite retrouvé leurs habitudes.

Son N°3 - TVA et cigarettes, du changement pour les frontaliers

Selon le buraliste, la seule façon d’empêcher les fumeurs de faire leurs achats de l’autre côté de la frontière est de réduire la TVA en France.

Les amendes pour non-respect de cette restriction peuvent aller jusqu’à 750€.

 

 

 

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Les pompiers en démonstration ce dimanche à l’occasion des portes ouvertes de la caserne

il y a 1 h 19 min

Puttelange-aux-Lacs : 42 producteurs et artisans attendus ce dimanche pour le marché des producteurs de la CASC

il y a 1 h 19 min

Forbach : La prévention du diabète, une mission primordiale portée par des bénévoles

il y a 1 h 19 min

Diemeringen : Les parents d’élèves face à la fermeture d’une classe, "l’école primaire n’est pas adaptée pour accueillir des enfants aussi jeunes"

il y a 14 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’occasion de la Tournée des Fermes de l’AMEM, un concours de cuisine est organisé

il y a

Flash InfoDes entreprises qui recrutent seront au centre commercial B’est de Farébersviller ce jeudi

il y a 2 min

Flash InfoLes travaux de la future usine Stockmeier ont débuté au nord de la plateforme Chemesis à Saint-Avold

il y a 13 h 57 min

Flash InfoDes opportunités d’emploi dans la fonction publique sont à découvrir à Saverne

il y a 13 h 59 min

Flash InfoA Longeville-lès-Saint-Avold, les enfants deviennent les caissiers de demain

il y a 14 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par