''Notre région est la meilleure'': grâce à ses cristalleries !


par Laurie
jeudi 6 août 2020 à 06:00

''Notre région est la meilleure'': grâce à ses cristalleries !

Cet été, tous les jours, on va s'intéresser à toutes ces choses qui font que notre région est la meilleure de France. Et aujourd'hui, on vous parle de cristal, et plus particulièrement des cristalleries.

Partons tout d’abord du côté du Pays de Bitche qui compte un grand nombre de cristalleries. Il y a la cristallerie de Montbronn, fondée en 1930 ou encore celle de Fertsler-Fischer.

Les fameuses boules de Noël de Meisenthal

Pendant la période de Noël, on pense évidemment aux boules de noël de la cristallerie de Meisenthal. En novembre et décembre, il est d’ailleurs possible de découvrir les techniques de soufflage de ces boules de Noël au Centre International d’Art Verrier.

Autre cristallerie bien connue, la cristallerie Saint-Louis, à Saint-Louis-lès-Bitche. Elle existe depuis 1586 ! Dans sa collection, on peut retrouver de la vaisselle, des décorations et aussi un jeu d’échec avec des pièces en cristal, évidemment. Le public peut aller visiter La Grand Place musée du cristal Saint-Louis, au sein de la manufacture. On peut aussi visiter les ateliers.

Toujours dans le Pays de Bitche, vous pouvez faire escale à la cristallerie de Lemberg, ou cristallerie de Lorraine.

Le cristal Baccarat, cristal des rois

Du côté de la Meurthe et Moselle, la cristallerie Baccarat est connue partout dans le monde. Les créations étaient d’ailleurs commandées par des rois, notamment Louis XVIII. Aujourd’hui, Elle possède des boutiques, bars et musées à Moscou, Tokyo ou encore Miami. Elle est reconnue notamment pour ses verres de la collection Harcourt.

Les cristalleries ne manquent pas non plus dans le Pays de Sarrebourg. La cristallerie Vallerysthal à Troisfontaines, Hartzwiller, et la cristallerie Lehrer à Garrebourg qu’il est possible de visiter.

Enfin à Sarreguemines, la famille Schwalb travaille le cristal depuis trois générations à la cristallerie du même nom.

Un peu plus loin, en Alsace, on peut citer également le cristal Lalique, du célèbre maître-verrier René Lalique, à Wingen-sur-Moder.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les sapeurs-pompiers de Moselle prêts à affronter les feux estivaux

il y a 17 h 16 min

Puttelange-aux-Lacs : Une reconversion entre plantes et bien-être pour Allison Kirch avec ses tisanes et bougies fleuries

il y a 19 h 19 min

Mittersheim : La jeunesse mord à l’hameçon au salon de la pêche

il y a 22 h 52 min

Forbach : Un air de vacances pour le retour du marché des saveurs

il y a 22 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Puttelange-aux-Lacs, une soirée cinéma-débat sur le syndrome de Gilles de la Tourette

il y a 10 h 56 min

Flash InfoÀ noter dans vos agendas : le Bretzelfescht, la fête du bretzel, se tiendra ce vendredi férié à Diemeringen 

il y a 10 h 57 min

Flash InfoAttention à ces coupures d’eau dans le bassin houiller ce mois-ci 

il y a 10 h 58 min

Flash InfoUn jeune homme dans un état critique après avoir été percuté par une voiture

il y a 10 h 59 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans un bâtiment désaffecté à la centrale Emile Huchet de Saint-Avold

il y a 19 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par